Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 

 Calendrier

Il n'y a actuellement aucun événement à venir.

 Forum

Accès refusé. Vous n'avez pas l'autorisation d'effectuer cette opération ou d'accéder à cette ressource.

 Documents

cie-objectifs.doccie-objectifsfgiroud
cie-declaration1.doccie-declaration1fgiroud
Mutations_profs_prive.docMutations_profs_privefgiroud
Infos_volontaires.docInfos_volontairesfgiroud
Lettretype.docLettretypefgiroud
Guideprojet.docGuideprojetfgiroud
maquette_formation.docmaquette_formationfgiroud
Compo_collectif.rtfCompo_collectiffgiroud
art34.rtfart34fgiroud
Projetbrest.pptProjetbrestfgiroud
cahiercharges.rtfcahierchargesfgiroud
Projet_CLEF_Pdf.pdfProjet_CLEF_Pdffgiroud
pré projet 7.docpré projet 7fgiroud
edito200907gcb.mp3edito200907gcbfgiroud
Les blogs > Collèges expérimentaux > Messages > Première réunion avec le ministère sur les collèges expérimentaux le 11 octobre
Première réunion avec le ministère sur les collèges expérimentaux le 11 octobre

Où en est le projet lancé ici-même par Gabriel Cohn-Bendit ? Xavier Darcos a désigné Mark Sherringham, conseiller aux affaires pédagogiques, pour le représenter lors de la première réunion du comité de pilotage du projet de collèges expérimentaux le 11 octobre. L'appel lancé, sur le Café pédagogique, il y a une semaine par Gabriel Cohn-Bendit en faveur de l'ouverture de collèges autonomes et expérimentaux dans les quartiers difficiles continue à fédérer des enseignants volontaires.

Ils sont maintenant presque 200 enseignants intéressés par le projet et souhaitant dessiner, avec G. Cohn-Bendit, un autre collège, voire une autre articulation entre l'école et le collège. Chaque jour de nouveaux collègues demandent à intégrer le projet. Il donne aussi la possibilité à des équipes constituées, comme celle du Collège Lycée Expérimental Freinet des Bouches-du-Rhône, de faire avancer leur projet et de faire bénéficier les volontaires et le comité de leur expérience.

C'est que les discussions ont commencé au sein du comité (Pascal Bouchard, Jean-François Boulagnon, Gérard Delbet, Eric de Saint-Denis, Eric Favey, Jean-Claude Guérin, François Jarraud, Gilbert Longhi, Lucien Martin et, bien sûr, Gabriel Cohn-Bendit) pour définir plus précisément les cadres du projet. Quel sera le statut des collèges ? Quelle pédagogie mettre en oeuvre dans ces établissements ? Un travail qui ne fait que commencer auquel il faut maintenant associer le ministère et l'ensemble des volontaires.

Un nouveau pas pourrait être franchi le 11 octobre. La présence d'un conseiller du ministre confirmera l'intérêt de X. Darcos pour ce projet et permettra de poser les premiers jalons concrets de cette expérience.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.