Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Carnet de voyage d'Helsinki > Messages > Retour sur l'Afrique
Retour sur l'Afrique

Comme en écho à mon dernier article, je reçois de retour en France un message d'Abdourhamane Atji , enseignant burkinabé rencontré au forum de Dakar. Pour palier au manque d'ordinateurs dans son établissement, Atji a monté une salle multimédia. "chez nous c'est la catastrophe: dans les trois axes de l'éducation à savoir les objectifs, les moyens et l'évaluation, nous ne savons pas où aller, nous n'avons pas d'objectifs pour notre école, pas de moyens pour les atteindre et quelle évaluation? Je suis en classe depuis 20 ans et j'en sais quelque chose, nous ne serons pas au rendez-vous pour l'école du futur.", m'écrit il.  Après les six jours passés à Helsinki, le message d'Atji me ramène sur terre. L'accès aux Tice est un rêve pour bon nombre d'enseignants et les systèmes éducatifs au sein desquels ils agissent, ne sont guère émulateurs d'innovations.

Dans ce contexte, les bonnes volontés individuelles sont bien faibles face aux contraintes du système : problèmes de santé publique, de la formation des enseignants, d'accès aux technologies, de travail des enfants. N'en jettez plus sur l'Afrique! Pourtant, c'est bien là que la question de l'éducation est la plus cruciale.

Pour rester tout de même optimiste, je me souviens de la rencontre à Dakar, entre Philippe Steger, enseignant français créateur de Wapeduc et Alassanne Diop, enseignant de l'université de Saint Louis du Sénégal, autour de l'accès à des ressources par le biais de téléphones portables. L'initiative, astucieuse dans une partie du monde où le cellulaire est un moyen de communication répandu, semble bien partie pour être développée. Je n'ai pas trop d'informations sur le sujet pour le moment mais il sera intéressant d'observer comment le système scolaire, les bailleurs de fonds et les entreprises comme Microsoft, se positionnent dans cette affaire.

C'est drôle que je pense à l'Afrique en rentrant d'Helsinki ; sans doute ai je été touchée par le compliment (sous forme de plaisanterie) de Reza Bardien, représentant des partenariats éducatifs Microsoft de l'Afrique du Sud, me décernant le titre de meilleure supportrice de l'Afrique du Forum après avoir interwievé Victor Ngobemi. Ou peut être suis je déjà en manque de soleil et de chaleur?

Photo prise dans l'avion du retour par Fabien Crégut
 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.