Le ministère décide un hommage à S Paty le 14 octobre 

Modifié à 15h - Dans un courrier envoyé aux recteurs, P Ndiaye "souhaite que , dans chaque école et chaque établissement scolaire, un hommage soit rendu  à Samuel Paty". Cet hommage pourra avoir lieu le 14 octobre ou le  lundi 17 octobre. Cette communication interroge à nouveau sur la position du ministère.

 

 "Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique)", ajoute le ministre, "dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective, mais devra concerner aussi bien les élèves à partir du cycle 3 que les professeurs". Cette lettre, dévoilée le 12 octobre par l'APHG, est datée du 6 octobre. Mais sa communication s'est faite à des dates variables dans les établissements. En tous cas, dans certaines écoles et certains établissements, la nouvelle surprend les enseignants. Ils doivent dans l'urgence imaginer une situation pédagogique qui fasse sens pour les élèves comme pour les adultes. Aucun temps de concertation ne leur est donné pour construire cela.

 

Si le ministre a rendu hommage à " son collègue professeur d'histoire " devant l'Assemblée le 11 octobre, cette communication  relance l'impression de loupé qui existe dans ce dossier. Certes le rapport de l'inspection générale a blanchi l'administration. Mais il n'a pas convaincu sur le rôle de l'inspection diligentée vers S Paty dans cette affaire. On n'a toujours pas d'explication sur le quasi immobilisme de l'administration la dernière semaine avant l'assassinat de S Paty puis la solitude dans laquelle le professeur a été laissé durant ses derniers jours alors que la menace était bien là.

 

Ces questions sont maintenant portées dans une plainte que la famille de S Paty a déposé contre le ministère. "Des fautes ont été commises. Il est indispensable que toute la lumière soit faite et que la famille de Samuel Paty obtienne la vérité", estime l'avocate de la famille. Avant de porter plainte, elle a écrit aux deux ministres de l'Intérieur et de l'Education nationale sans obtenir de réponse.

 

François Jarraud

 

Des documents sur Eduscol

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 13 octobre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces