Julien Ferrand : Du site de révision à la coopération  

"Je le fais car j'ai envie de le faire. Ca me motive et c'est un plaisir". Professeur d'histoire-géographie au collège Montjoie de Saran (45), Julien Ferrand développe un site d'histoire-géographie très complet pour le collège. Du site qui complète le cours il passe à la chaine vidéo et au travail coopératif avec des collègues.

 

Un site de révision...

 

 Au début on a l'impression de retrouver un site, comme il en existait au début d'Internet, qui prétend prolonger et compléter le cours. Mais Julien Ferrand fait évoluer subtilement son site en fonction des  réactions des élèves, de ses observations et des objectifs qu'il se donne.

 

"Le projet de ce site remonte à 2015-2016 et au début j'ai voulu faire un site pour les élèves", nous dit J Ferrand. "Notamment avec des vidéos en supplément du cours. Mais j'ai été contacté par des collègues et donc je mixe les choses avec des choses pour les élèves et des documents pour les cours des collègues.

 

Julien Ferrand règne en fait sur un empire d'histoire-géo qui comprend, outre le site, une chaine vidéo et une application. "L'application smartphone a été créée pour les révisions du brevet. Mais je l'ai élargie à tous les niveaux . Les élèves peuvent depuis leur smartphone retrouver des jeux, des révisions, des vidéos. Ils me disent réviser le soir dans leur lit avec des écouteurs", nous dit J Ferrand.

 

Et de co-formation

 

Et puis le site de révision a évolué sous les demandes de collègues. "J'essaye avec des collègues formateurs de créer des balises de remédiation avec des QR codes qui envoient les élèves vers un document vidéo. C'est un moyen de repenser la correction pour que les élèves comprennent ce qui ne va pas".

 

Et puis il y a la chaine Youtube. "Je sais par les élèves qu'elle fonctionne bien à la veille des révisions", nous dit J Ferrand. "Elle est utile pour retenir des mots clés".

 

Car Julien Ferrand a repéré les limites de ces aides en ligne. "Les élèves croient que regarder une vidéo remplace la lecture du cahier. Mais c'est faux", nous dit-il. Il a refait les vidéos cet été pour mettre en avant leur vraie fonction : retenir des mots clés.

 

Limite aussi de l'application. "Les élèves délaissent le cahier au profit d'outils numériques. Ils doivent comprendre que ça ne remplace pas une révision classique".

 

Mais tous ces développements ont une autre rentabilité. "Ca change les rapports avec les élèves", dit J Ferrand. "Ils me parlent de mes vidéos. Ils aiment avoir la parole et ils m'aident à mieux construire les séquences".

 

Tout ce travail prend beaucoup de temps et J Ferrand y consacre une bonne partie de ses vacances. "Je le fais car j'ai envie de le faire. Ca me motive et c'est un plaisir". Dont acte.

 

François Jarraud

 

Le site

La chaine Youtube

L'application

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 07 octobre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces