L’expo de la semaine : « Cancers » 

La Cité des sciences et de l’industrie programme jusqu’en août 2023, « Cancers », une grande exposition embrassant l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe. Elle entend lever les tabous sur le cancer, et faire découvrir ses mécanismes  de développement, ses outils de diagnostics, ses traitements et ses retentissements psychologiques. Deux ateliers gratuits sont proposés aux enseignants, le mercredi 23 novembre en présentiel à la Cité, le mercredi 30 novembre en ligne. À l’occasion de la Fête de la science, du 7 au 9 octobre, une expo-Evènement, « Les Magnifiques » invite à découvrir particulièrement des chercheurs lors d’un parcours inédit à travers 6 îlots expérientiels. Lors de ce week-end gratuit, des animations spéciales sont également proposées aux visiteurs.

 

Des ateliers gratuits pour les enseignants

 

La Cité des sciences et de l’industrie propose aux professeurs deux ateliers Explor’Actions : le mercredi 23 novembre de 14h à 16h30, en présentiel, et le mercredi 30 novembre de 14h à 16h30 en ligne. Ces ateliers interactifs et collaboratifs sont proposés gratuitement aux enseignants pour leur permettre de découvrir une exposition, préparer une sortie scolaire, ou un projet pédagogique, et échanger entre professionnels. Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire.

 

Une exposition de sensibilisation

 

L’exposition « Cancers » a choisi de mettre au cœur de son propos le patient mais aussi le personnel soignant et les accompagnants,  offrant de nombreux témoignages sur la vie pendant et après le cancer. Elle entend permettre aux visiteurs  de mieux comprendre la maladie et ses traitements, en leur proposant un état des lieux, des connaissances scientifiques actuelles, donnant à voir aussi bien les mécanismes biologiques du processus de cancérisation que l’arsenal thérapeutique, les thérapies conventionnelles, comme les nouvelles. En outre, l’exposition combat les idées reçues sur les cancers tout en sensibilisant le public aux comportements quotidiens à risque, à la prévention et au dépistage.

 

Cinq pôles thématiques

 

Il n’y a pas de parcours imposé. Le visiteur est accueilli par un crabe transparent surdimensionné, un film d’animation projeté dessus revient sur l’origine du cancer qui serait apparu, il y a environ 500 millions d’années, le cancer n est pas une maladie moderne. Le parcours de l’exposition est organisé en pôles thématiques, dissociés les uns des autres. Il est conçu autour de cinq installations audiovisuelles : trois sont consacrés à la médecine et à la recherche, deux au sentiment de déflagration causé par l’annonce d’un cancer. Ces dispositifs analysent les différents aspects de la maladie, transmettent les savoirs fondamentaux sur les mécanismes de cancérisation, évoquent les traitements à disposition et les orientations de la recherche. Au croisement de ces installations, cinq grandes sculptures abordent des questions spécifiques comme par exemple, « le travail c est la santé ? ». Enfin le parcours s’achève par un espace relatif à la prévention.

 

Autour de l’exposition

 

Du 7 au 9 octobre, une exposition éphémère, « Les Magnifiques », conçue comme un livre ouvert sur la vie des chercheurs, est proposée aux visiteurs à partir de 6 ans. Ceux-ci sont invités à des rencontres intimistes avec des chercheurs et des écrivains, à découvrir les voies prometteuses de la recherche et même à voter pour la voie qui leur semble la plus porteuse d’espoirs. Des animations sont également prévues : « La roue du cancer », un jeu pour faire découvrir les avancées de la recherche sur le cancer et déjouer les idées reçues ; et « Choix alimentaire au sein de l’environnement familial », une enquête proposée au public pour lui faire prendre conscience de ses  habitudes alimentaires et y réfléchir.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites de l’exposition. Des médiations de 45 minutes peuvent compléter la visite : « Il était une fois le cancer » pour les collégiens de la 6ème à la 4ème, « Cancer : une cellule qui tourne mal » pour les élèves de la 3ème à la Terminale. Ces exposés, mêlant conte et jeu de question/réponse, proposent de plonger à l’intérieur du corps humain et de découvrir les péripéties d’une cellule qui tourne mal. Toutes les activités pédagogiques se réservent auprès du service groupes, resagroupescite@universcience.fr  Les professeurs peuvent accéder gratuitement aux espaces d’exposition, pour préparer leur sortie scolaire.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Cancers »

L’espace réservé aux enseignants

L’inscription aux ateliers Explor’Actions

 

 

Par fjarraud , le vendredi 07 octobre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces