OCDE : La maternelle française en question 

Présentant la nouvelle édition de Regards sur l'éducation, Mathias Cormann, secrétaire général de l'OCDE, a rappelé la nécessité que tous les enfants accèdent à l'éducation dès le plus jeune âge. Or si la France est un modèle pour la scolarisation à partir de 3 ans, elle est en retard pour l'accueil éducatif des 0 à 3 ans. Un sujet qui interpelle Pap Ndiaye alors qu'il lance un "plan maternelle" qui continue à ignorer les moins de 3 ans.

 

Scolariser avant 3 ans

 

Soulignant "la révolution silencieuse" qui a poussé vers le supérieur 48 % des jeunes des pays de l'OCDE (50% en France), M Cormann a montré les bienfaits en terme de protection contre le chômage de cette avancée éducative. Pour aller plus loin il propose "des trajectoires plus souples" avec des "micro qualifications" qui pourraient se multiplier en France avec la progression de l'apprentissage à la place des diplômes d'Etat.

 

M Cormann plaide pour trois mesures : améliorer l'enseignement numérique dont la nécessité est évidente au lendemain de la pandémie, rendre la profession enseignante plus attractive notamment en France où les enseignants sont payés 19% de moins que la moyenne OCDE et "veiller à ce que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité" notamment pour les moins de 3 ans. "Il faut passer de la garde des enfants à leur éducation", explique t-il. Or seulement 27% des moins de 3 ans sont inscrits dans un programme scolaire dans l'OCDE.

 

"On peut se féliciter de la scolarisation universelle à 3 ans" , explique Eric Charbonnier, expert éducation auprès de l'OCDE. "Mais avec 23 élèves par classe on est en France au dessus de la moyenne de l'OCDE. Or on sait que l'école maternelle est très importante pour entrer dans la lecture et les maths". C'est pire pour les moins de trois ans. "Dans les deux tiers des pays de l'OCDE le système de petite enfance est intégré", explique t-il. "Il y a des objectifs pédagogiques dès l'entrée en crèche. En France on oublie cela pour les moins de 3 ans. Il faut développer les crèches, mieux former les personnels pour pouvoir lutter contre les inégalités et relever la qualité des programmes", dit-il.  Il est vrai que dans ces pays, la petite enfance relève du ministre de l'éducation, ce qui n'est pas le cas en France.

 

De son passé, la France a hérité une situation assez favorable pour la maternelle. "En France, la quasi-totalité des enfants de 3 ans en 2017 étaient déjà inscrits en pré-élémentaire  alors que la moyenne OCDE est largement inférieure (77 %)", notait l'OCDE en 2019.  "De plus, 87 % des enfants en pré-élémentaire sont scolarisés dans des établissements publics en France contre 66 % pour l’OCDE et 73 % pour l’UE23".

 

Mais la France enregistre un retard certain pour l'accueil des enfants avant 3 ans. On se situe tout juste au niveau de la moyenne OCDE. Une quinzaine de pays nous précèdent, dont l'Allemagne, les pays du Nord ou l'Espagne. Or avec les dédoublements de maternelle la part des moins de 3 ans scolarisés a beaucoup baissé.

 

L'autre ombre au tableau c'est le taux d'encadrement avec 23 enfants par enseignant contre 16 en moyenne dans l'OCDE.

 

Retour sur la revalorisation

 

Même s'il va lancer le "plan maternelle", Pap Ndiaye ne reprend pas la balle au bond. Il évoque une formation spécifique pour les enseignants de maternelle parce "qu'enseigner en maternelle n'a pas les mêmes enjeux qu'en élémentaire". "On doit réfléchir à une formation de qualité pour la maternelle", dit il.

 

Pap Ndiaye préfère parler des promesses de revalorisation des enseignants. "On vient d'annoncer une hausse inédite du budget de l'éducation nationale fondée sur une revalorisation massive des salaires", dit-il. Mais cette revalorisation "massive" ne concernera que la première moitié des carrières.  "Pour les fins de carrière on favorisera le passage à la hors classe", explique t-il.  La progression de la grille indiciaire des enseignants est justement en discussion avec les syndicats ce 3 octobre.

 

François Jarraud

 

Regards sur l'éducation

Sur l'OCDE et la maternelle

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 04 octobre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces