OCDE : De quelques effets du niveau d’éducation...  

Etre diplômé c’est bon pour soi et c’est bon aussi pour les autres. C’est ce que montre la nouvelle édition de « Regards sur l’éducation » de l’OCDE. Elle montre aussi les progrès de l’instruction notamment en France.

L’éducation progresse

 Contrairement à ce qu’on entend ici ou là, le niveau d’éducation augmente dans la société française comme, en général, dans l’OCDE. La part des diplômés du supérieur chez les jeunes adultes (25-34 ans) ne cesse de progresser. Dans l’OCDE elle a progressé de 21 points de 2000 à 2021. En France, où on partait d’un peu plus haut que la moyenne, elle a progressé de 19 points. On est passé de 31% de diplômés du supérieur en 2000 à 50% actuellement.  La part des non diplômés a baissé. 17% des jeunes quittaient l’école sans le niveau bac en 2011. Ils ne sont plus que 12% en 2021.

C’est évidemment une bonne nouvelle à mettre au crédit du système éducatif. C’est aussi un élément important pour le plein emploi. Alors que le gouvernement veut préparer l’orientation des élèves dès la 5ème et, au nom du plein emploi, encourager l’apprentissage dès le lycée, il est important de rappeler que c’est le diplôme qui protège du chômage.

Et cela impacte l’emploi

Ainsi le taux d’emploi chez les 25-64 ans est de 53% pour les non diplômés contre 74% pour les titulaires d’un bac et 86% pour les diplômés du supérieur. On a des taux à peu près équivalents pour la moyenne OCDE (56,75 et 85%). Lutter pour le plein emploi ce n’est pas orienter précocement en entreprise mais au contraire créer les conditions du succès de tous dans la voie diplômante.

Le diplôme est aussi ce qui garantit une vie meilleure avec un salaire plus élevé. Dans l’OCDE, en moyenne, l’écart est élevé en terme de salaire entre diplômés et non diplômés. Les salariés ayant un niveau collège gagnent 17% de moins que leurs collègues de niveau bac et l’écart avec les diplômés du supérieur est de 55% En France les écarts sont un peu plus faibles mais restent significatifs : 10% entre collège et bac, 49% en faveur des diplômés du supérieur.

Et probablement la vie sociale…

Enfin l’OCDE montre aussi que l’éducation fabrique de meilleurs citoyens. Il y a un lien direct entre le niveau d’éducation de la mère et la tolérance sociale dont font preuve les jeunes de 15 ans. Si cela est mesuré pour la plupart des pays de l’OCDE, malheureusement l’éducation nationale française n’a pas jugé cette question intéressante et nous n’avons pas de chiffres pour la France…

François Jarraud

Par fjarraud , le lundi 03 octobre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces