OCDE : La France dépense t-elle assez pour son éducation ? 

C’est l’argument classique à droite : la France dépense trop pour l’éducation, nettement plus que les autres pays de l’OCDE. La réalité est plus complexe et nuancée si l'on en croit Regards sur l'éducation, une publication annuelle de l'OCDE qui sort ce matin. Alors défendons les deux cotés de la médaille. Si la France dépense un peu plus en terme de PIB, l’écart n’est pas très important. Et cette dépense est en baisse. Par contre la France consacre un pourcentage nettement plus faible de sa dépense publique pour l’enseignement scolaire. Qui le dit ?

La France dépense plus pour son éducation

Commençons par la part de la dépense éducative dans le PIB. En moyenne les pays de l’OCDE ont consacré 4.9% de leur PIB aux établissements d’enseignement de l’élémentaire au supérieur contre 5.2% en France. La dépense cumulée d’un élève de 6 à 15 ans atteint 109 584$ (en parité de pouvoir d’achat c'est-à-dire après conversion tenant compte du coût de la vie) contre 105 502$ en moyenne de l’OCDE.

Si on y regarde de plus près, 9 pays de l’OCDE consacrent une part plus importante de leur PIB que la France à l’enseignement scolaire. Regardons autour de nous : l’Allemagne consacre 3.1% de son PIB contre 3.7% en France, le Royaume Uni 4.1%, l’Espagne 3.1%, la Finlande 3.7%.

Le coût de l’enseignement par élève est en moyenne de 9312$ en élémentaire, 11 825$ au collège et 15 020 $ en lycée général. Dans l’OCDE le coût moyen est de 9 923$, 11 417$ et 10 609$. L’écart positif se produit au lycée général alors que l’on dépense moins que la moyenne OCDE au primaire.

En terme de PIB, la France consacre 1.2% de son PIB à l’enseignement élémentaire contre 1.5% en moyenne dans l’OCDE. Pour le collège on dépense 1.2% du PIB en France contre 1% dans l’OCDE. Et pour le lycée général 0.8% contre 0.6%.

Mais pourquoi ?

Comment expliquer ces différences ? Globalement le cout de l’enseignement est poussé vers le haut par l’importance des non enseignants. Selon l’OCDE, on dépense en France pour l’ensemble du scolaire 10 299$ pour l’enseignement et 1429$ pour les autres missions en dehors de l’enseignement. C’est à comparer aux 10 363$ et 610$ dépensés en moyenne dans l’OCDE. Il y a donc une organisation de l’Education nationale qui se révèle plus coûteuse alors même que la dépense d’enseignement direct est plus faible.

D’autres facteurs jouent également. Si la France dépense plus pour son lycée cela tient à une offre éducative qui est plus diverse que dans d’autres pays. Pour des raisons d’égalité on tient à avoir une offre éducative la plus identique possible partout.

L’offre éducative doit aussi tenir compte de la densité de la population : la France entretient un nombre important d’écoles et d’établissements de petite taille en zone rurale parce que la population est particulièrement peu dense en France par rapport aux autres grands pays européens. Qui oserait changer cela ?

La France dépense moins pour son éducation

Certes la France dépense un peu plus que la moyenne OCDE pour chaque élève : 11 201 $ contre 10 454 $ pour l'OCDE en 2018. Mais un seul grand pays développé dépense moins : le Japon (10 185$). Tous les autres pays développés dépensent plus. Ainsi l'Allemagne consacre 12 791$ par élève, le Royaume Uni 12 245, l'Italie 11 202 (un dollar de plus !), les Etats Unis 14 009. Les pays qui dépensent nettement moins sont le Mexique, la Turquie ou encore en Europe la Hongrie et la Pologne.

Une part plus faible des dépenses publiques

Fait particulièrement souligné par l’OCDE, l’éducation représente une part beaucoup plus faible dans les dépenses publiques en France que dans la moyenne des pays de l’OCDE. La France consacre 8.5% de sa dépense publique à l’éducation contre 10.6% en moyenne dans l’OCDE.

Si on y regarde de plus près, 25 pays de l’OCDE dépensent davantage ou au moins autant que la France pour le second degré. La France y consacre 4.1% de ses dépenses publiques, l’Allemagne 4.5%, le Royaume Uni 4.4%, les Etats Unis 4.3%, l’Espagne 3.8%. Pour le premier degré, la France lui consacre 2.1% de ses dépenses publiques. 33 pays de l’OCDE dépensent au moins autant ou plus. Citons le Royaume Uni avec 3.8% de ses dépenses, les Etats Unis 3.8%, l’Espagne 2.7%. L’Allemagne ne  lui consacre que 1.5% de sa dépense publique.

François Jarraud


Par fjarraud , le lundi 03 octobre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces