Salaires enseignants : La France toujours nettement en dessous de la moyenne OCDE 

« La France a des professeurs low cost » avons-nous titré en 2021. En 2022, selon la nouvelle édition de Regards sur l'éducation, une publication annuelle de l'OCDE, rien n’a changé. Les salaires enseignants sont toujours en moyenne 19% plus bas que la moyenne des pays de l’OCDE. Sur 37 systèmes éducatifs, 25 proposent des salaires supérieurs aux salaires français. Aucun grand pays développé ne dépense aussi peu pour ses enseignants. Ce qui n’empêche pas la France d’exiger davantage d’heures de travail de ses enseignants que la moyenne de l’OCDE...

 

Un écart salarial net avec les autres grands pays développés

« Les salaires des enseignants sont un déterminant important de l'attractivité de la profession d'enseignant », rappelle l’OCDE. Alors la France a des raisons de se faire du souci. « Dans les pays de l’OCDE les salaires effectifs moyens des enseignants âgés de 25 à 64 ans vont de 41 941 USD par an au niveau préélémentaire à 53 682 USD au niveau du deuxième cycle du secondaire. En 2019, les salaires effectifs en France s'élèvent en moyenne à 44 064 USD (ou 37 328 EUR quand le chiffre est converti en euros à l’aide des parités de pouvoir d’achat) – par an au niveau préélémentaire (supérieur à la moyenne de l'OCDE) et à 53 716 USD (ou 45 505 EUR ) au niveau du deuxième cycle du secondaire (similaire à la moyenne de l'OCDE) », poursuit l’OCDE.

Si on y regarde de plus près, s’agissant de salaires convertis en US $ en parité de pouvoir d’achat (c'est-à-dire après une conversion tenant compte du coût de la vie), le salaire d’un enseignant ayant 15 ans d’ancienneté s’établit à 40 043$ dans le pré élémentaire et l’élémentaire, 43 133$ dans le second degré. La moyenne de l’OCDE se situe à 49 245$ en élémentaire, 51 246$ en collège et 53 268$ au lycée.

L’argument gouvernemental classique c’est de dire que les salaires français rattrapent la moyenne OCDE avec l’ancienneté. Il n’en est rien. « En France, la progression salariale des enseignants (avec la qualification la plus répandue) depuis le début de carrière jusqu'au sommet de l'échelle des salaires (c’est-à-dire dernier échelon de hors classe) est plus importante qu'en moyenne dans les pays de l'OCDE (augmentation de 72-77 % selon les niveaux d'éducation enseignés, contre 60-64 % en moyenne dans les pays de l'OCDE) », reconnait l’OCDE. « Cependant, il faut 35 ans d'expérience aux enseignants pour passer du salaire de départ au salaire le plus élevé en France, contre 26 ans en moyenne dans les pays de l'OCDE, et les salaires statutaires des enseignants en France restent inférieurs à la moyenne de l'OCDE à chaque étape de la carrière à tous les niveaux d’enseignement sauf dans le préélémentaire ». Dans la plupart des pays de l’OCDE les enseignants en pré-élémentaire sont  moins diplômés que ceux de l’élémentaire, ce qui n’est pas le cas  en France.

« L'écart est plus important avec 10 et 15 ans d'expérience qu'en début ou en fin de carrière. Selon le niveau d'enseignement auquel les enseignants enseignent, les salaires statutaires des enseignants ayant les qualifications les plus répandues sont inférieurs à la moyenne en 2021, de 5 à 10 % en début de carrière, de 12 à 20 % après 10 et 15 ans d'expérience, et de 2 à 6 % en haut de l'échelle des salaires ».

Certes dans certains pays de l’OCDE les salaires enseignants sont plus bas : 18 329$ en Slovaquie, 20 063 en Hongrie. Mais un professeur de collège avec 15 ans d’ancienneté gagne 82 566$ (en PPP) en Allemagne, 54 689 en Angleterre, 56 428$ en Espagne, 112 266$ au Luxembourg.

Certes les salaires des enseignants français sont repartis à 

la hausse ces derniers mois. « Entre 2015 et 2021, en moyenne dans les pays de l'OCDE, les sala

ires statutaires des enseignants du premier cycle du secondaire (programmes généraux) ayant 15 ans d'expérience et les qualifications les plus répandues (à savoir un CAPES pour la France) ont augmenté de 3 % en termes réels. En France, les salaires à ce même niveau d’éducation ont augmenté de 4 %, soit un niveau comparable à la moyenne de l'OCDE », écrit l’OCDE.

Et si on parlait coût salarial ?


Si l'on veut vraiment comparer la valeur du travail enseignant, on peut l'approcher en calculant le cout salarial par élève. En France ce coût pour un professeur du premier degré était en 2019 de 2092 $ et pour un professeur de collège de 2843$ contre 3196 et 3680$ pour la moyenne OCDE. En Allemagne il est de 5097 et 6514$, en Espagne de 3881 et 5209$. En fait les professeurs français sont au 22ème rang sur 33 systèmes éducatif . Tous les grands pays développés sont devant eux  mais aussi la Slovénie, la Grèce et la Lithuanie par exemple. Cet écart énorme est du à la faiblesse du salaire doublé du nombre important d'élèves par professeur.

Enfin les salaires des enseignants sont nettement en dessous de ceux des travailleurs du  privé ayant le même niveau de diplôme. Dans le premier degré leur salaire est inférieur d’un quart. En collège l’écart est de 17% et de 7% en lycée.

Des chefs d’établissement nettement mieux payés

Le décalage salarial est beaucoup moins net pour les chefs d’établissement, à l’exception des directeurs d’école, qui ne font pas partie des personnels de direction. En moyenne, un chef d’établissement gagne 54 318$ (en PPP)  dans le 1er degré, 72 948$ au collège et 72 948 en lycée. La moyenne OCDE s’établit à 71 462$ dans le 1er degré, 76 631$ en collège et 83 092$ en lycée. Les salaires des personnels de direction français sont aussi supérieurs d’un tiers au salaire moyen des travailleurs ayant la même qualification dans le privé
.  

Des horaires de travail au dessus de la moyenne

Pour un salaire si faible les professeurs français travaillent-ils moins que leurs collègues de l'OCDE ? "Le nombre moyen d'heures d'enseignement annuel exigé d'un enseignant type dans les établissements d'enseignement public des pays de l'OCDE a tendance à diminuer à mesure que le niveau d'éducation augmente. C'est également le cas en France. Sur la base des réglementations officielles pour l'année scolaire 2020/2021, les enseignants en France sont tenus d'enseigner 900 heures par an aux niveaux préélémentaire et élémentaire pour les "professeurs des écoles", et 720 heures aux niveaux secondaires (filière générale) pour les "professeurs certifiés". À l'exception du niveau préélémentaire, les enseignants en France consacrent plus de temps à l'enseignement qu'en moyenne dans les pays de l'OCDE (987 heures au niveau préélémentaire, 784 heures au niveau élémentaire, 711 heures au niveau du premier cycle du secondaire (filière générale) et 684 heures au niveau du deuxième cycle du secondaire (toutes filières confondues) », écrit l’OCDE.

François Jarraud

Par fjarraud , le lundi 03 octobre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces