Bac : Les nouveaux programmes d'examen des spécialités 

Visiblement écrits en catastrophe, les nouveaux "programmes d'examen" des épreuves de spécialités de terminale réservent leur lot de surprises.

 

"Attentif aux inquiétudes que vous avez pu exprimer, j'ai veillé à garantir les meilleures conditions de passation de ces épreuves et décidé de resserrer, de manière pérenne, les programmes d'examen dont la nouvelle version sera publiée sous huitaine au bulletin officiel". Le 22 septembre, P Ndiaye annonçait le maintien des épreuves de spécialité du bac en mars et il promettait "sous huitaine" de nouveaux programmes "d'examen".

 

On était bien dans l'improvisation. Il aura fallu pile 8 jours pour publier ces programmes dans un BO retardé de 24 heures. Innovation ministérielle, les élèves ont donc maintenant deux programmes dans leurs spécialités. Le "programme d'examen", celui qui va être noté et servira pour la bac et un programme encore non qualifié qui ne sera jamais évalué. Appelons le programme "pro gloria" ou "pour les absents"...

 

Le bulletin officiel du 30 septembre publie trois notes de service : deux sur les programmes d'examen des spécialités du bac général et du bac technologique et une note sur la passation des épreuves. Celle-ci modifie les épreuves des spécialités arts, HGGSP (avec un choix entre deux sujets de dissertation), NSI (où le choix de 3 exercices dans 5 est supprimé) et SVT (où le programme est réduit à celui de terminale à la place du cycle terminal).

 

Pour le bac général, la nouvelle note réduit généralement le programme à traiter. En HGGSP par exemple, les thèmes à traiter varient selon les années paires et impaires. En HLP un sujet disparait dans chacun des deux thèmes d'étude. En LLCER on n'étudie que deux axes d'étude pour chacun des 3 thèmes. Là le rédacteur est allé très vite et le thème anglais "art et débat d'idées" est devenu "art et conte"...

 

Cette publication n'efface pas tous les problèmes. " Je souhaite vous faire part de mon mécontentement suite à la décision du ministère de l'Education nationale de modifier les programmes de spécialité après la rentrée des classes", nous écrit une professeure d'anglais. "En lisant le BO paru ce vendredi 30 septembre j'apprends que l'axe que je viens de travailler en classe a été retiré du programme. Mes élèves doivent présenter leurs projets mardi matin. Qu'est-ce que je leur dis ?" Encore une fois le ministère est dépassé par Chronos...

 

François Jarraud

 

Epreuve du bac

Programmes d'examen bac général

Programmes d'examen bac technologique

Pap Ndiaye assume un mauvais choix

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 03 octobre 2022.

Commentaires

  • FDaddy, le 05/10/2022 à 09:43
    Bonjour,
    Le niveau baisse, mais de quel niveau parle t-on ? celui des élèves ou celui du ministère...
    La précision des enseignements de la série STI2D qui est donnée dans le BOEN du 30/09/2022 pour l'épreuve terminale est complétement absurde.
    Il faudrait lire l'inverse de ce qu'il est écrit :
    "seuls les items suivant sont évalués... 1-1 démarche de projet et 6 réalisation et expérimentation."
    A remplacer par : "Seules les items suivants ne sont pas évalués..."
    Doit-on attendre le contre-ordre ou pas ?
    Doit-on fournir les éléments de l'item 6 pour chaque élève durant l'épreuve ? ça va couter cher...
    Et en attendant on enseigne quoi ?

    Imaginez une publication au ministère de la justice : on condamne tout le monde sauf les coupables

    La relecture avant publication....
  • EducIdf, le 03/10/2022 à 12:23
    Une autre précision, il y a deux EDS LLLCER en anglais: 'LLCER anglais' et 'LLCER anglais monde contemporain', pour lesquels les programmes ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon.
    Concernant LLCER anglais ce BO comporte deux erreurs, ce qui fait tout de même beaucoup pour un texte qui fixe un cadre institutionnel national :
    - "art et contes" n'existe pas en tant qu'axe mentionné au programme de LLCER
    - les axes pour chaque thématique de ce programme sont uniquement indicatifs (non obligatoires) et n'avaient donc pas à être mentionnés dans un programme censé être "resserré" (le programme "resserré" alourdit sinon le programme existant). Question de logique et rigueur.
    La seule nouveauté est la suppression d'une œuvre littéraire pour le mois de mars, sachant que les œuvres ne font de toute façon pas l'objet d'un dossier d'étude à l'écrit.
     Il est urgent que la DGESCO nous fournisse un programme resserré en cohérence avec les textes officiels existants. Puisque qu'un axe non obligatoire a été supprimé pour chaque thématique, par erreur, la logique serait de corriger en supprimant une thématique sur les 3 (et non 3 axes qui ne représentent que des pistes facultatives) pour garder le rapport de 2/3 affiché.

    A plus de 5 semaines de la rentrée, c'est beaucoup malmener les enseignants et les élèves.

    Dernier point: les dates des examens oraux de LLCER, qui doivent se faire à la même période que les écrits, sont décidées par les académies, apprend-on il y a peu. Cela maintient donc une inconnue de calendrier pour les oraux de LLCER, sans annonce de parution du calendrier: il est grand temps de nous donner une visibilité complète sur l'organisation de l'année.

    Pour rappel, certains élèves passeront donc en complément, à la même période, à la fois des épreuves pratiques de sciences et oraux de LLCER (il y en a, en effet, qui ont ces combinaisons) en raison de leurs deux enseignements de spécialités, mais aussi la certification Cambridge (écrits et oraux) !

  • Nocera, le 03/10/2022 à 07:39
    Attention à être précis.
    En Hggsp, l'alternance année paire et impaire existe depuis le début... Ce n'est donc pas un aménagement. Il n'y a rien pour les programmes de nouveau en hggsp.
    Merci de corriger.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces