Français : L'enquête CEDRE montre une aggravation des inégalités à l'école et au collège 

Comment évaluer le ministère Blanquer ? En attendant les résultats de Pisa, en oubliant ceux des évaluations nationales, il reste comme évaluation sérieuse l'enquête CEDRE réalisée tous les 6 ans par la Depp (division des études du ministère). Les résultats des évaluations en français viennent d'être publiées. Ils montrent une légère hausse de niveau à l'école et une stabilité au collège. Mais ces légers frémissements cachent les vrais changements. Après une décennie de réduction des inégalités sociales de résultats, les 5 années du premier quinquennat Macron se traduisent par une explosion des inégalités. L'école et le collège sont devenus encore plus inégalitaires. Reste à comprendre pourquoi.

 

A l'école

 

 La DEPP publie deux Notes d'information sur la maitrise du français en fin d'école et de collège réalisées dans le cadre de l'enquête CEDRE. Elles portent sur l'évaluation d'un échantillon d'élèves réalisée en 2021. La précédente évaluation, en 2015, montrait une réduction des écarts de niveau à l'école et un relèvement global du niveau au collège. Six ans plus tard la situation s'est sensiblement dégradée.

 

En fin d'école, les élèves évalués en 2021 sont entrés en CP en 2016 et ont connu les réformes Blanquer. Globalement l'enquête CEDRE montre une très faible hausse des performances, le niveau passant de 251 à 254 entre 2015 et 2021. "Dans le même temps la dispersion des résultats augmente", écrit la Depp. 62% des élèves ont une maitrise correcte des compétences attendues alors qu'ils étaient 60%  en 2015. 11% des élèves sont de très faibles  compreneurs.

 

Surtout les écarts sociaux augmentent. Les élèves du public non prioritaire ont un taux moyen de 257 en hausse de 5 points par rapport à 2015. Le score du privé augmente aussi passant de 260 à 263. Le score moyen des élèves de l'éducation prioritaire est stable. Par suite l'écart entre eux et les élèves hors éducation prioritaire  augmente alors qu'il n'avait cessé de se réduire depuis 2003.  La part des élèves très faibles repart à la hausse en éducation prioritaire alors qu'elle s'était réduite dans la décennie précédente.

 

L'image de la lecture reste marquée elle aussi par les inégalités sociales. Si pour les enfants favorisés elle permet de s'évader, pour les plus fragiles, pour ceux des milieux populaires elle ne sert qu'à apprendre. Pas à se faire plaisir.

 

Au collège

 

Au collège, ce sont les élèves de 3ème qui ont été évalués en 2021. Par rapport à 2015, le niveau est stable. 56% des élèves ont une maitrise satisfaisante, soit 2% de moins qu'en 2022.

La part des élèves très faibles est passée de 15 à 17%. " Les élèves scolarisés en éducation prioritaire (EP) voient leurs performances baisser depuis 2015 (- 8 points)", écrit la Depp. "Dans le même temps, les performances sont stables dans le secteur public hors EP. De ce fait, l’écart entre les scores moyens de ces deux groupes d’élèves augmente. Il passe de 17 points en 2015 à 22 points en 2021. En EP, 30,2 % des élèves se situent dans les groupes de bas niveau".

 

"Le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves se confirme en particulier dans les établissements accueillant les élèves les plus et les moins favorisés", poursuit la Depp. Environ un tiers des élèves se déclarent rapidement découragés ou démunis de stratégie de lecture".

 

Ces résultats montrent un véritable revirement pour l'enseignement du français sous le premier quinquennat Macron. La décennie précédente a été une décennie de progrès des élèves de l'éducation prioritaire et donc de réduction des inégalités. Le principal résultat du premier quinquennat c'est l'aggravation des écarts sociaux de réussite.

 

Des réformes néfastes

 

Comment expliquer cette évolution  ? Une part ne concerne sans doute pas l'école mais l'aggravation des conditions de vie des élèves les plus défavorisés. Elle revient à la politique sociale globale du gouvernement qui a accru la pauvreté et aggravé les conditions de vie des enfants défavorisés.

 

Mais l'éducation nationale a aussi sa part. Les réformes introduites par JM Blanquer à l'école, notamment le plan français, n'ont pas réussi aux plus défavorisés. L'accent mis sur les fondamentaux, la promotion des pédagogies traditionnelles de la répétition à travers de nombreux guides, ont visiblement profité aux enfants favorisés. Elles ont aidé les plus pauvres à couler. Les cinq dernières années ont été celles de l'adaptation de l'Ecole aux plus aisés. Elles ont tourné le dos et finalement annulé 10 ans d'efforts en faveur des élèves pauvres.

 

François Jarraud

 

Note d'information école

Note d'information collège

CEDRE 2015

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 29 septembre 2022.

Commentaires

  • Amytrezan, le 29/09/2022 à 18:07
    Bonjour,

    Voilà un bilan de 5 ans de travail et difficile à croire…  pas un mot dans l’analyse du Café Pédagogique sur les conditions d'apprentissage pendant deux ans sous Covid... Dans quel monde vit le Café ? Loin de s’en réjouir, ces résultats et l'écart social accentué, ne sont-ils pas presque, une bonne surprise ? On pouvait craindre bien pire.

    Non bien sûr, encore une fois ce sont les méthodes répétitives du ministère qui sont en cause…
    Quand le Café Pédagogique va-t-il cesser sa guéguerre stérile, et aller sur le terrain, là où ça marche dans des quartiers socialement défavorisés ?... Quant allez-vous jouer la médiation et la synthèse des propositions de la Conférence de consensus sur la lecture (animée par Goigoux) et du livret du précédent ministre ? Car il y avait de vraies convergences vers des facteurs de réussite dont vous n’avez jamais parlés (1). Et ne plus nourrir auprès des enseignants des oppositions caricaturales et inefficaces.

    L'obsession des fondamentaux, une erreur ? Nous sommes tout à fait d'accord. A ceci près qu'avec des méthodes efficaces, des effectifs réduits, les enseignants de CP déclarent spontanément passer moins de temps sur la lecture, et avoir bien plus de temps pour ouvrir les élèves à d'autres choses. Allez voir.

    Et si le Café Pédagogique sortait enfin de son obsession fondamentale : flinguer l'ex ministre de droite, pour faire avancer la profession ?...
    Cordialement.

    1. Deux point de convergences pour l'apprentissage de la lecture en CP, jamais affichés par le Café Pédagogique :
    - Le taux de lisibilité des textes. Possibilité  de recours au logiciel Anagraph pour calculer ce taux
    - Le nombre de 15 relations graphème/phonème à aborder avant les vacances de la Toussaint.



    Je réponds ici Didac74, faute d'outil pour répondre sous votre commentaire.

    Bonjour Didac74,

    Je comprends et partage votre dépit à l’égard de la fermeture des PlusDeMaîtreQueDeClasse avec qui j’ai travaillé, avant d’en exercer moi-même les fonctions, puis en accompagnement comme formateur. Leur suppression est je suis d’accord avec vous une des variables à prendre en compte dans l’évaluation abordée ici. Juste une précision : l’investissement en nombre de poste classe CP dédoublée dépasse largement celui des PDMQDC. Pour un résultat que le Café ne voit qu’inutile. Et que j’ai pu voir localement très efficace. Gâchis. En partie liée à l’opposition, ou le désintéressement que j’évoque.

    Je regrette que vous ayez vu mon propos comme une invitation à un échange déloyal. Votre lecture est alors symptomatique de ce que je dénonce ici. Elle prend le risque d’incarner une opposition stérile qui ne permet pas d’aborder tous les points nécessaires. Ne pas intégrer la variable enseignement en période Covid pour évaluer les 5 dernières années d’enseignement est à mon sens aberrant. Avec tout le respect que j’ai pour tous les enseignants qui ont œuvré dans des conditions très difficiles en classe, et comme ils l’ont pu faire hélas en distanciel avec les outils qu’ils avaient…
    Juste une précision : la France est un pays qui a le plus scolarisé durant cette période.
    Mais à aucun moment je n’en fais le facteur unique. Si vous relisez, vous verrez que j’évoque ce point comme un symptôme du positionnement oppositionnel caricatural du Café Pédagogique, qui ne permet pas d’observer les points de convergence que j’évoque plus haut.

    Cherchez des articles récents du Café pédagogique qui ciblent ces recommandations reconnues efficaces par la conférence de lecture de Goigoux. Cherchez depuis 2017 un article sur le logiciel Anagraph qui permet de calculer entre autres le taux de lisibilité d’un texte pour accompagner l’apprentissage de la lecture. Cherchez des articles depuis 2017 de didacticiens, de gauche avec des positions comme celles de JP Terail sur l’apprentissage de la lecture. Vous n’en trouverez pas. De médiateur, lieu de réflexion, le café est devenu un instrument de lutte.

    De la mauvaise à voir les dégâts de cette guerre stupide, initiée par le ministre, assumée par le Café ? Non du dépit, moi aussi pour nos enfants, nos élèves qui ont été oubliés peu à peu au front. Il est temps d’oublier les amertumes et de faire un bilan vraiment critique. Pas seulement de combat.

    Cordialement.


    • didac74, le 29/09/2022 à 12:33

      Que de mauvaise foi! mais au moins je fais crédit à @amytrezan de reconnaitre que JMBlanquer était un ministre de droite.

      Utiliser l'épidémie de Covid pour justifier de mauvais résultats et l'accroissement des inégalités: facile. Evidemment il était plus confortable pour des élèves (et pour tous) de passer les confinements dans une résidence secondaire avec jardin que dans un appartement surpeuplé. La Covid 19 n'a fait que mettre en évidence la véritable nature d'une politique qui ne cherche en aucun cas à réduire les inégalités sociales. JMB champion de la désinformation,  a passé son temps à prétendre le contraire, mettant en avant le dédoublement de certaines classes (la seule de ses "innovations" qui pouvait avoir cette apparence), dédoublement obtenu grâce à la suppression du dispositif précédent "Plus de maitres que de classes", bien plus intéressant pédagogiquement parlant et probablement de point de vue des résultats des élèves. On ne le saura jamais, sauf à rétablir ce dispositif...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces