Romain Baron et Damien Tessier : Promouvoir l’engagement des élèves en EPS 

Comment décloisonner la recherche et le terrain ? C’est l’ambition du groupe Entraide & PA3rtage et du laboratoire Sens de l’université de Grenoble. Romain Baron et Damien Tessier reviennent sur deux journées de formation sur l'engagement des élèves en EPS et laissent entrevoir de fabuleuses perspectives.

 

Quel était le programme de ces deux journées ?

 

Ces deux journées ont été organisées par le groupe Entraide & PA3rtage de l’Association A3 et le laboratoire Sport et Environnement Social (SENS) de l’Université Grenoble Alpes. Elles se sont déroulées les samedi 14 et dimanche 15 mai 2022 à Grenoble, sous la forme d’une formation continue, et portaient sur le thème de la promotion de l’engagement des élèves en EPS et par l’EPS.

 

Chacune des quatre demi-journées s’est déroulée selon le format suivant : une phase d’éclairage théorique permettant de comprendre les modèles scientifiques sous-jacents à l’engagement des élèves, suivie d’une mise en pratique concrète, sur le terrain, afin d’incarner collectivement et en situation les théories développées. Dans cette logique d’articulation théorie-pratique, quatre thématiques ont été spécifiquement abordées : 1- la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2017), dans l’optique de promouvoir des motivations autonomes chez les élèves en soutenant leurs besoins psychologiques fondamentaux ; 2- la théorie des buts d’accomplissement (Nicholls, 1989), dans l’idée de promouvoir des buts de maîtrise chez les élèves tout en tenant compte des leurs potentielles appétences compétitives ; 3- la construction de compétences émotionnelles chez les élèves (Mikolajczak, 2009), leur permettant de vivre des expériences positives, sources d’engagement ultérieur grâce à une meilleure gestion de leurs émotions et 4- la théorie de l’autorégulation (Fujita, 2020), afin de rendre les élèves acteurs de leur engagement dans un mode de vie actif à long terme au-delà de l’EPS.

 

Pourquoi avoir mis en place cet événement ?

 

Cet évènement avait une triple ambition : Tout d’abord, décloisonner la recherche et le terrain en proposant une formation articulant théorie et pratique, et réunissant des enseignants chercheurs, doctorants, PRAG en STAPS, enseignants d’EPS et étudiants. Ensuite l’ambition a été de proposer une formation de qualité sur la base des projets de recherche menés par le laboratoire SENS en lien avec une thématique d’actualité sur l’engagement des élèves en EPS, dans l’optique de susciter les apprentissages en EPS, mais aussi une relation de plaisir avec la pratique physique. Enfin, nous voulions faire partager ces connaissances et leur mise en place concrète, sur le terrain, à des collègues et étudiants souhaitant continuer de se former pour enrichir leurs réflexions et transformer, leurs pratiques professionnelles. Des objectifs en pleine adéquation avec les valeurs de l’A3, du groupe Entraide & PA3rtage et du laboratoire SENS qui ont conjointement portés ce projet.

 

Concrètement, comment faire ce lien entre recherche et pratique ?

 

Pour donner un exemple précis, l’après-midi du samedi a été consacré à la théorie des buts d’accomplissement sur la base des travaux de Nicholls (1989) différenciant les buts de maîtrise, qui conduisent l’élève à se sentir compétent lorsqu’il progresse, par opposition aux buts de performance, où le sentiment de compétence dépend de comparaisons sociales favorables. L’enjeu de l’intervention théorique était de présenter les recherches démontrant l’intérêt de favoriser la poursuite de buts de maîtrise, générant des comportements plus propices aux apprentissages, tout en montrant l’utilité ponctuelle de coupler la poursuite de différents buts afin de proposer plusieurs voies d’engagement chez les élèves.

 

C’est en ce sens que l’atelier pratique proposé en relais-vitesse avait pour objectif de faire vivre la poursuite de ces différents buts motivationnels en situation afin d’en comprendre l’impact sur l’engagement des élèves. Concrètement, à partir d’une prise de performance individuelle sur 6 secondes de sprint, des binômes sont formés et visent à atteindre en relai un plot cible (i.e., situé à une distance correspondant à la somme des distances que les deux élèves ont réalisés sur 6 secondes). Ce dispositif tend à activer des buts de maîtrise. Les binômes peuvent également se mesurer à d’autres binômes. Si les vitesses de course des deux binômes sont différentes, la distance de course est elle aussi différente ; le gagnant est celui qui arrive en premier à son plot cible. Ainsi, les buts de performance ne sont pas à exclure, tant qu’ils sont combinés à des buts de maîtrise, notamment en plaçant cette situation de 12s de façon inversée avec des départs décalés.

 

Comment cet événement a-t-il été vécu ?

 

Les étudiants et collègues ont été séduits par ce format et plus spécifiquement par les relations concrètes établies entre les théories scientifiques et les phases de mise en pratique proposées. Les retours que nous avons eus sont en ce sens très positifs, et cela nous satisfait d’autant plus que nous visions explicitement à resserrer ce lien entre théorie et pratique. Pour les étudiants, ce format permet de donner du sens aux contenus théoriques qui leur sont dispensés en formation initiale. Pour les enseignants d’EPS déjà expérimentés, ce format permet de réactualiser leurs connaissances scientifiques et de questionner leurs pratiques au regard des travaux menés dans les laboratoires de recherche. Dans les deux cas, ce type d’évènement génère des relations et des émotions très fortes entre les participants, qui prennent énormément de plaisir à confronter leurs points de vue sur une discipline et un métier qui relève bien souvent de la passion. Une passion que nous avons vu transpirer, au sens propre comme au figuré, chez tous les participants et intervenants qui ont décidé de se retrouver sur un week-end pour se former, échanger et partager.

 

Y aura t-il une suite ?

 

Cet évènement offre a minima deux perspectives très intéressantes pour le groupe Entraide & PA3rtage. La première, en lien étroit avec le laboratoire SENS, serait de pouvoir proposer cette formation sur l’engagement des élèves dans d’autres académies sur la base d’une formation continue à destination des collègues d’EPS mais également des étudiants de licence STAPS et de master MEEF EPS. La deuxième, serait de pouvoir proposer un format similaire, mais autour de différentes actualités dans le monde de l’EPS, toujours sur la base des documents proposés par le groupe Entraide & PA3rtage, et en partenariat avec des laboratoires de recherche spécialisés sur d’autres thématiques. Cette articulation théorie-pratique est au cœur des démarches du groupe Entraide & PA3rtage tout comme elle est un des objectifs principaux de l’Association A3 dont il fait partie. Nous espérons de tout cœur que l’exigence scientifique que nous nous imposons dans la rédaction des documents du groupe, via les collaborations envisagées avec des enseignants-chercheurs de renom, se retrouve dans ces formations, au même titre que la culture singulière acquise par les membres de l’A3 durant leur parcours universitaire, à l’ENS Rennes notamment, et professionnel. Tout cela dans une optique affichée depuis la création du groupe de soutenir les étudiants et candidats des différents concours sous la forme d’un partage réciproque de connaissances. Nous croyons fortement que ces connaissances s’actualisent d’autant plus à travers ce type de formation où nous nous déplaçons à la rencontre des acteurs de l’EPS, pour échanger et partager au service de l’éducation et des apprentissages de nos élèves.

 

Propos recueillis par Antoine Maurice

 

Dans le Café pédagogique : Projet « Entraide & PA3rtage en EPS : Pour une égalité d’accès aux connaissances fondamentales entre les candidats aux différents concours EPS »

La vidéo du week-end

Le site de l’A3 et du groupe Entraide & PA3rtage

Le site du laboratoire SENS

 

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 29 septembre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces