L’expo de la semaine : Sally Gabori 

Pour la première fois en Europe une grande exposition  dédiée à Sally Gabori, l’une des plus grandes artistes contemporaines australiennes de ces deux dernières décennies, se tient à Paris. Ses toiles témoignent d’une œuvre unique aux couleurs vibrantes sans attache avec d’autres courants esthétiques, notamment au sein de la peinture aborigène contemporaine. Un livret-jeu est proposé au jeune public. Un guide pédagogique est à la disposition des professeurs du premier et du second degré. L’exposition est accessible aux élèves du CP à la Terminale, les visites libres et les visites  guidées doivent se réserver.

 

Mirdidingkingathi Juwarnda  Sally Gabori

 

Considérée comme l’une des plus grandes artistes contemporaines australiennes de ces deux dernières décennies, Mirdidingkingathi Juwarnda  Sally Gabori  commence à peindre en 2005, vers l’âge de 80 ans et atteint rapidement une renommée artistique nationale et internationale. Elle est née en 1924 sur l’île de Bentinck, au nord de l’Australie. Elle a mené une vie traditionnelle, en famille, reposant entièrement sur les ressources de l’île, jusqu’à ce qu’un cyclone et un raz-de-marée en 1948, les obligent à déménager sur l’île voisine et à s’installer à la mission presbytérienne. Vers 80 ans, Sally Gabari se rend pour la première fois au centre d’art de Mornington. Ce premier contact avec la peinture est pour elle une révélation.  Pendant les neuf années de son activité artistique, Sally Gabori peint plus de 2000 toiles.

 

Des œuvres abstraites, un art sans précédent

 

À ses débuts, Mirdidingkingathi Juwarnda  Sally Gabori travaille sur des toiles de petit format qu’elle exécute avec un pinceau fin et des couleurs non diluées. Dès 2007, elle change d’échelle pour réaliser des toiles monumentales atteignant jusqu’à 6 mètres de long. En apparence abstraites, les peintures de Sally Gabori célèbrent à la fois différents lieux de son île natale et les personnes de sa famille qui y sont liées par leurs noms. Ses œuvres constituent autant de références topographiques que de récits ayant une signification profonde pour elle, sa famille et son peuple. L’œuvre prolifique de Sally Gabori est consacrée à six lieux principaux, chacun représenté plusieurs centaines de fois. Trois éléments physiques sont omniprésents sur l’île de Bentinck comme dans les tableaux de l’artiste : la terre, la mer et le ciel. Chaque toile est inspirée par les variations infinies de lumière sur le paysage que suscite le climat violemment contrasté, avec des phénomènes aussi hors du commun.

 

Autour de l’exposition

 

Un livret-jeu est proposé aux jeunes visiteurs pour leur faire découvrir l’exposition d’une manière ludique. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre, l’exposition Sally Gabori et le jardin de la Fondation Cartier seront accessibles pour tous gratuitement, sans réservation préalable, pendant les horaires d’ouverture habituels (11h-20h).  Pour faire découvrir au public la vie et l’œuvre de Sally Gabori de façon approfondie, des introductions à l’exposition seront proposées par des médiateurs toutes les heures (de 11h à 19h, durée 20’). Des présentations du bâtiment et du jardin seront également organisées, toutes les heures (de 11h à 18h30- durée 20’) et permettront aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’architecture et les espaces de la Fondation Cartier.

 

Un dossier pédagogique

 

Un guide pédagogique d’une quarantaine de pages est à la disposition des professeurs du premier et du second degré: il présente l’artiste australienne, décrit le parcours de l’exposition, commente des œuvres majeures et propose des pistes pédagogiques thématiques par niveau, du CP à la Terminale, pour préparer la visite ou la poursuivre en classe.

 

Pour le public scolaire

 

La Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille les groupes scolaires du mardi au vendredi en visites libres ou en visites guidées. Quelques réservations de groupes sont envisageables exceptionnellement le samedi à 11h et à 12h. Les visites guidées avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, dure 1h. Toutes les visites doivent se réserver auprès du Service des Publics, 01 42 1856 67, info.reservation@fondation.cartier.com

 

Béatrice Flammang

 

Le dossier pédagogique

L’exposition « Mirdidingkingathi Juwarnda  Sally Gabori »

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 23 septembre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces