L’invitation de la semaine : Hyperréalisme 

Le musée Maillol invite les professeurs le 21 septembre et le 28 septembre à découvrir sa nouvelle exposition « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps ». Quarante sculptures d’artistes hyperréalistes internationaux, des années 1960 à aujourd’hui, sont réunies exceptionnellement. Un livret-jeu est à la disposition  des jeunes visiteurs. Un guide pédagogique d’une trentaine de pages est prévu pour les professeurs qui peuvent réserver des visites libres ou des visites commentées.

 

Les journées-découvertes

 

Le musée Maillol invite les enseignants à découvrir l’exposition « Hyperréalisme. » Deux journées leur sont réservées, le mercredi 21 septembre et  le mercredi 28 septembre, à partir de 10h30. L’équipe pédagogique sera à leur disposition pour les informer et les assister dans la construction d’un projet. Pour  participer à une journée-découverte, il convient de s’inscrire et d’envoyer un mail à Séverine Lambert, severinelambert@museemaillol.com    en précisant la date  choisie. Un guide pédagogique  d’une trentaine de pages est prévu pour les  professeurs. Il présente le mouvement, le parcours de l’exposition, et des œuvres -phare accompagnées  de pistes de réflexion. Il contient des outils et des ressources à utiliser avant et pendant la visite, ainsi que des pistes de prolongement.

 

Réalité, art ou copie ?

 

La notion d’hyperréalisme apparaît dans les années 1960 en sculpture. Elle cherche à imiter les formes, les contours et les textures du corps humain afin d’en offrir une illusion parfaite, donnant le sentiment de se trouver face à une réplique exacte de la réalité. L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. La sélection proposée à Maillol offre un aperçu condensé du mouvement hyperréaliste. Le sous titre de l’exposition « Ceci n’est pas un corps »fait référence à la célèbre œuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pipe » qui questionnait le rapport de l’art à la réalité.

 

Une quarantaine d’œuvres

 

Une quarantaine d’œuvres réparties en six sections présentent le vaste champ des possibles exploré par les artistes hyperréalistes. Ces œuvres d’artistes internationaux génèrent une sensation d’étrangeté et sont toujours porteuses de sens, elles reflètent notre époque tourmentée. Le visiteur peut aussi découvrir la manière dont travaillent les artistes, grâce à plusieurs espaces où sont présentées des interviews et des vidéos les montrant à l’œuvre.

 

 Quelques œuvres hyperréalistes se glissent dans la collection permanente du musée Maillol. Ce dialogue inédit et surprenant entre les sculptures hyperréalistes et les œuvres de Maillol confronte ces approches de la représentation du corps. Bien que toutes inspirées du modèle vivant, elles diffèrent par une intention, une technique et une vision propres.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser les visites libres, avec prise de parole, de l’exposition temporaire et des collections permanentes. Ils peuvent opter pour des visites conférence du musée, espace permanent et exposition temporaire. Toutes les visites se réservent auprès du Service chargé des groupes, severinelambert@museemaillol.com

 

Béatrice Flammang

Le dossier pour les groupes scolaires

L’exposition « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps »

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 16 septembre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces