Trois jours pour le patrimoine  

La 39ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroulent du 16 au 18 septembre avec pour thème le « Patrimoine durable ». 15 000 lieux sont ouverts, 22 000 animations prévues dont 2500 pour le jeune public. C’est l’occasion de découvrir des lieux originaux, voire insolites, d’accéder gratuitement aux musées, de participer  à des animations spécialement conçues pour cet événement.  La journée du vendredi 16 septembre est particulièrement réservée aux scolaires, de la maternelle à la terminale, avec le dispositif « Levez les yeux ! » Pour participer à certaines animations, il est nécessaire de réserver. Le Café vous propose quelques pistes de découverte.

 

« Levez les yeux ! »

 

Vendredi 16 septembre, le dispositif « Levez les yeux ! » invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine de proximité, sous la conduite de leurs enseignants. C est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien, et pour les enseignants  de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine. Il leur est possible aussi de rencontrer des professionnels, de découvrir des métiers et des savoir-faire, de participer à des ateliers de pratique artistique mis en place à cette occasion et de prendre conscience de l’importance de la protection de ce  patrimoine pour les générations et celles à venir. Certaines animations peuvent être insolites comme la découverte d’un souterrain médiéval sous l’abbaye à Cerisy-la-Forêt (50), un escape game dans la gare d’Orléans (45), une ballade-découverte autour du château de Gavaudun (47), une nuit au musée de Liffol-Le-Grand (88).

 

Les journées du patrimoine en Île-de-France

 

La Cinémathèque invite les jeunes à un jeu-enquête, à des ateliers de magie, et à des visites guidées exceptionnelles du musée Méliès. La bibliothèque Forney  propose dans la cour un spectacle pour revivre l’histoire de l’Hôtel de Sens. Le musée de Cluny invite les jeunes de 12 à 15 ans à une visite théâtralisée interactive  au cœur des thermes pour découvrir l’époque gallo-romaine. La BNF ouvre le site Richelieu et y programme des lectures, des animations musicales et des spectacles. L’IMA ouvre ses espaces permanents, sa nouvelle exposition temporaire « Le Dinar dans tous ses états » et invite à des  siestes contées et musicales. Le Musée d’Archéologie Nationale propose aux familles une visite virtuelle de la grotte de Lascaux, un spectacle immersif pour suivre deux chercheurs sur les traces reculées de l’histoire de l’humanité, des visites guidées thématiques exceptionnelles du château et des collections. Le château de Versailles dévoile un aspect méconnu de son histoire, l’avènement de la démocratie et de la République en France. Le château d’Auvers-sur-Oise propose des visites commentées sur son histoire, et un spectacle musical et poétique.

 

Les journées du patrimoine en régions

 

Les archives départementales d’Annecy proposent aux jeunes un jeu « À la recherche des documents perdus ». La gare d’Orléans invite les familles à un escape game et les enfants seuls à un atelier patrimoine ferroviaire. À Troyes, les jeunes de 9 à 14 ans sont initiés  à découvrir les métiers du patrimoine. À Saint-Just (35) deux animations sont prévues pour le jeune public : un atelier fouilles archéologiques et un atelier sur l’étude des petites graines pour découvrir ce  que les hommes préhistoriques mangeaient. Le site de Troo (41)  programme un jeu de piste pour les enfants de 4 à 12 ans et une visite ludique du site troglodytique. Le musée des Ursulines de Macon (71) prévoit un spectacle de farces et de fabliaux du Moyen Âge. Le dépôt SNCF de Vierzon (18) propose à tout un chacun de découvrir en conditions réelles le métier de conducteur, de prendre place dans la cabine et de conduire le train ! Le chantier naval de Calais ouvre ses portes au public pour montrer les navires en cours de restauration. Le chantier de fouilles dans le château de Coucy (02) est ouvert au public. Le phare de l’île vierge (29)  se visite exceptionnellement. Le sentier de randonnée à Saint Sébastien-d’Aigrefeuille (30) propose une randonnée commentées avec des mini-conférences.  En Corse le musée de l’Alta Rocca de Levie organise une journée « what the phoque » avec deux conférences « Le phoque moine de méditerranée » et « Les échouages de cétacés » en Corse. 

 

Béatrice Flammang

 

Les journées européennes du patrimoine

 

Par fjarraud , le mardi 13 septembre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces