Jean-Marie Schléret : Recréez l'Observatoire de la sécurité des établissements 

"Avec la crise climatique, de nouveaux problèmes se présentent à l'Ecole pour lesquels un organisme comme l'Observatoire de la sécurité et l'accessibilité des établissements serait bien dimensionné".  De 1994 à 2020, JM Schléret a présidé cet observatoire. Créé pour sécuriser les établissements face au risque d'incendie, l'Observatoire s'est intéressé aux risques climatiques (tempêtes en 1999, inondations en 2002), puis au terrorisme et aux alertes attentat. Et aussi aux problèmes sanitaires avec notamment un rapport sur l'aération. Structure indépendante où se croisaient tous les acteurs du système éducatif, l'Observatoire pouvait déranger. JM Blanquer aurait voulu un organisme technique à la discrétion du ministre. JM Schléret voulait garder l'indépendance de l'Observatoire. JM Blanquer l'a supprimé. Dans cette tribune, JM Schléret invite à recréer un nouvel organisme qui puisse aider l'Ecole à faire face au défi climatique.

 

Le ministère de l’éducation nationale doit se doter d’outils d’expertise indépendants pour accompagner la transition écologique et la sécurisation des établissements  d’enseignement.

 

Monsieur le Ministre, la crise sanitaire, le dérèglement climatique, la prégnance des risques majeurs en particulier en Outre-Mer, les retards de l’accessibilité universelle indispensable pour une école inclusive, tous ces sujets montrent qu’il faut renforcer les capacités d’expertise des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

 

Supprimé en 2020 pour de mauvaises raisons par le Premier Ministre Edouard Philippe sur proposition de votre prédécesseur, l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement avait depuis 1994 joué le rôle d’analyse, de conseil et de proposition. Cet organisme était le seul à réaliser des  enquêtes indépendantes, encore citées par de nombreux médias aujourd’hui, deux ans après sa suppression, sur l’ensemble des établissements de la maternelle à l’université. Il a produit quantité de documents d’accompagnement de textes ministériels et guides de bonnes pratiques.

 

Dans ses 21 rapports annuels depuis 1995, l’Observatoire a produit de nombreuses recommandations pour  améliorer les pratiques dans les domaines de la santé des élèves et des personnels, de l’accessibilité et de la prévention des risques majeurs et du risque incendie. Sa composition (représentants des collectivités territoriales, des  usagers et des personnels, experts des différents ministères et des services de la protection des risques…) lui conférait une légitimité unanimement reconnue, assurait sa proximité avec le terrain et son ancrage dans les territoires, tout en garantissant une indépendance vis-à-vis de l’ensemble des décideurs.

 

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre  nous vous proposons de recréer un nouvel organisme de ce type, repensé dans ses compétences et sa composition, pour accompagner la mise en œuvre des  grandes transformations des établissements d’enseignement (à construire, reconstruire ou à rénover) rendues nécessaires par les changements climatiques et énergétiques.

 

Les récentes canicules succédant aux épisodes climatiques et sanitaires de ces 5 dernières années montrent l’urgence d’impulser une démarche d’investissements de grande ampleur, impliquant les collectivités territoriales et l’Etat,  dans la concertation avec les usagers et les personnels,  en prenant appui sur les travaux de ce nouvel organisme. De la sorte, l’école du XXIème  siècle trouverait la voie du respect de l’environnement et de la sobriété pour assurer dans les meilleures conditions la réussite des élèves.

 

Jean-Marie Schléret, président de l’Observatoire de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement de 1994 à 2020.

Daniel Le Cam, membre de l’Observatoire de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement de 2006 à 2020.

 

Sur l'Observatoire

Observatoire : ils ont osé

Canicule : le ministère veut-il vraiment réagir ?

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 09 septembre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces