Dubet : Changer le statut pour sauver les perdants de l'Ecole ? 

" Les valeurs scolaires étant commandées par le seul impératif de réussite, on peut étudier la science sans y croire, comme on peut adhérer formellement aux valeurs républicaines sans jamais les mettre en œuvre dans la vie scolaire. Au fond, l’école de masse a accru son emprise sur le destin des individus, tout en voyant s’effriter son influence éducative. Non seulement les vaincus de la méritocratie s’en sortent mal, mais ils ne sont guère portés à adhérer aux valeurs que l’école voudrait transmettre",écrit F Dubet sur le site de l'Observatoire des inégalités. " La redéfinition et la réaffirmation du rôle éducatif de l’école exigent que la vocation enseignante ne soit plus réduite à la seule transmission du programme. On ne peut déléguer l’engagement dans la vie collective de l’école aux seuls « dispositifs » et au seul dévouement des enseignants… Comment en appeler au travail en équipe quand le mode d’affectation des enseignants ignore les logiques, les choix et les dynamiques des établissements ?"

 

Sur l'Observatoire

 

Par fjarraud , le vendredi 09 septembre 2022.

Commentaires

  • Viviane M, le 09/09/2022 à 10:59
    Ce texte de Dubet pose de nombreuses questions ? En effet, Dubet ignore les mécanismes à l'origine des inégalités scolaires alors qu'il est indispensable de les comprendre pour les inhiber. Il caricature le métier de l'enseignant qui n'aiderait pas les élèves à comprendre le monde et collaborer, et propose comme solution ce que les enseignants et les enseignantes font déjà. 
    Ensuite, il met dans une situation d'humiliés les élèves qui ont du mal avec l'école, ce qui, à cause de l'effet Pygmalion (ou prophétie autoréalisatrice) ne peut que renforcer la perte de la confiance en soi des élèves concernés.
    Tous les systèmes éducatifs ont des enseignements sélectifs après 15 ou 16 ans (l'Allemagne c'est 12 ans). Il y a les pays qui réfléchissent sur les manières de limiter les biais liés aux stéréotypes et à la culture sociale. Il y a des pays comme la France qui créent des écrans de fumée en faisant taire celles qui donnent les clés de compréhension qui permettent d'agir et en donnant des micros aux spécialistes de la création artificielle d’antagonismes improductifs.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces