L’expo de la semaine : Cabu, dessins de la rafle du Vel d’Hiv 

À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah accueille  une exposition de dessins de Cabu relatant la tragédie  des 16 et 17 juillet 1942  ayant mené à la déportation  des milliers de juifs vers le camp d’Auschwitz Birkenau. Ces 16 croquis sans parole sont exposés pour la première fois. Des activités pédagogiques sont proposées aux élèves de la 3ème à la Terminale.

 

Des dessins poignants

 

Ce sont des dessins inédits de Cabu qui sont rassemblés au Mémorial de la Shoah : 16 planches à l’encre noire et à la gouache qui racontent la peur et le désespoir, une commande de la revue « Le Nouveau Candide » en 1967 que Cabu réalise à 29 ans. Le talent du dessinateur permet de se replonger dans l’un des événements les plus sombres de l’histoire de France. Ces dessins grand format, sans parole, et d’une sobriété étonnante illustrent l’ouvrage de Claude Lévy et Paul Tillard, « La grande rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet 1942 ». La sortie de ce livre provoque un choc dans l’opinion. C’est aussi un choc pour Cabu qui met le meilleur de son talent à traduire en dessins les scènes décrites. Le Mémorial de la Shoah propose de redécouvrir ces dessins jamais exposés depuis leur parution dans la revue « Le Nouveau Candide ». Ils sont accompagnés de cartels d’explication, et des vitrines exposant des documents d’époque complètent le parcours.

 

Autour de l’exposition

 

Le jeudi 8 septembre à 19h30, le Mémorial de la Shoah organise une rencontre avec le commissaire de l’exposition et des spécialistes de dessins de presse afin de débattre de l’œuvre de Cabu : que nous disent ces dessins ? Que nous apprennent-ils de l’œuvre de Cabu, de sa vie et de ses engagements politiques ? Cet événement est gratuit, mais il est nécessaire de réserver.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition « Cabu ». Le service pédagogique du Mémorial de la Shoah propose des activités  aux élèves de la 3ème à la Terminale : une visite guidée d’1h30 avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes ; une visite guidée de l’exposition suivie d’un parcours historique autour de l’emplacement de l’ancien Vélodrome d’hiver ; une visite guidée de l’exposition suivie d’une activité pédagogique choisie avec le professeur, autour de la représentation d’un événement historique. D’autres activités, en cours de réalisation, seront proposées à la rentrée en septembre. Toutes les activités se réservent auprès du service pédagogique qui est aussi à la disposition des enseignants pour répondre à leurs interrogations et concevoir  avec eux des projets,  hubert.strouk@memorialdelashoah.org

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition «Cabu, dessins de la rafle du Vel d’Hiv »

Le service pédagogique

La rencontre-débat du 8 septembre

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 26 août 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces