Protocole : La nouvelle FAQ 

Publiée une semaine avant la rentrée, la nouvelle FAQ explicite ce que signifie le protocole au niveau "socle". On notera le maintien de l'obligation vaccinale pour les psychologues scolaires et le maintien de la fourniture de tests. Les enseignants ont reçu un message du ministère les invitant à la consulter.

 

" Compte tenu de la situation sanitaire et des règles applicables en population générale, la rentrée scolaire se déroulera, sur l’ensemble du territoire national, avec la seule application des mesures prévues par le socle, c’est-à-dire l’application en milieu scolaire des recommandations émises par les autorités sanitaires pour l’ensemble de la population", confirme la nouvelle FAQ.

 

Concrètement, le port du masque , même en intérieur, n'est plus obligatoire sauf pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours suivant un cas confirmé. Seules demeurent les recommandation pour le lavage des mains, l'aération régulière des locaux (10 minutes toutes les heures) et la désinfection "régulière" des surfaces fréquemment touchées.

 

Les capteurs de Co2 sont "recommandés " ce qui n'engage ni le ministère, ni les collectivités locales. Les personnels travaillant au contact des élèves ont droit à 10 autotests par mois (à aller chercher en pharmacie). De source syndicale, cela pourrait disparaitre à la Toussaint.

 

La FAQ détaille la marche à suivre en cas de découverte d'un élève ou personnel "cas confirmé". " L’élève cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école ou dans l’établissement et devra respecter les règles d’isolement prescrites par les autorités sanitaires. S’agissant des élèves de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal, ainsi que des élèves de 12 ans et plus et des personnels bénéficiant d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour et que son résultat est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48h. Lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible, un test antigénique par prélèvement nasal peut être réalisé pour les élèves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilité d’un pharmacien, d’un médecin ou d’un infirmier. S’agissant des élèves de 12 ans et plus et des personnels non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 10 jours. Il peut prendre fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 7ème jour et que son résultat est négatif".

 

Quant au contact tracing il est simplifié. " Les règles de contact-tracing applicables à l’école ou à l’établissement scolaire sont celles arrêtées par les autorités sanitaires pour les adultes et enfants en population générale... Suite à la survenue d’un cas confirmé, le directeur d’école ou le chef d’établissement prévient l’ensemble des élèves et leur famille ainsi que les personnels de la classe concernée... Les personnes en contact avec la personne testée positive à la Covid-19 sont invitées à réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) deux jours après avoir été prévenues. Ces règles sont les mêmes pour tous quel que soit l’âge ou le statut vaccinal".

 

La FAQ

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 25 août 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces