Les indices sociaux des écoles et des collèges rendus publics 

Le Tribunal administratif de Paris a rendu le 13 juillet une décision enjoignant au ministère de l'éducation nationale de rendre public l'indice de position sociale des classes de Cm2 et des collèges. Cette décision résulte de la plainte d'un journaliste de La Gazette des communes à qui la transmission de ces données avait été refusée par le ministère.  Certains, comme l'association No Ghetto, y voit une victoire contre "l'Etat cachottier" et la possibilité de rendre visible la ségrégation scolaire. Le ministère fait valoir que la publication de ces données est susceptible de renforcer le contournement de la carte scolaire. L'expérience des pays où ces données sont publiques (Grande Bretagne, Etats Unis par exemple) montre que c'est bien ce qui se produit. Cette publication risque fort de ruiner les efforts des établissements qui luttent pour améliorer l'image de leur collège. Elle va aussi nuire à la mixité dès l'école primaire. La publication de ces données va aussi renforcer les pourfendeurs de l'éducation prioritaire en faisant la promotion des "écoles orphelines" contre les réseaux d'éducation prioritaire.

 

 

Par fjarraud , le vendredi 22 juillet 2022.

Commentaires

  • caroudel, le 22/07/2022 à 14:24
    "Le ministère fait valoir que la publication de ces données est susceptible de renforcer le contournement de la carte scolaire."

    C'est déjà vrai pour ceux qui quittent l'école de la République pour des écoles sous contrat pour des tas de raisons. La solution est bien d'améliorer l'école publique, sans contractuels non-formés et trop souvent nommés dans des zones qui demanderaient une très haute qualification. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces