L'Expresso du 04 juillet 2022 

Le fait du jour

Une ligne rouge vient d'être franchie ce matin par le gouvernement. Le remaniement ministériel recadre l'action de Pap Ndiaye qui reste ministre de l'éducation nationale. Carole Grandjean, une députée LREM, est nommée ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels auprès du ministre du Travail et du ministre de l'Education nationale. Sarah El Haïry revient rue de Grenelle comme secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel auprès des ministres des Armées et de l'Education nationale.

 

(...)

04/07/2022 à 12:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pour la première fois, ce sont plus de 3000 postes mis aux concours qui ne sont pas pourvus. Aux 1700 postes restés vacants dans le 1er degré, on peut ajouter environ 1500 postes dans le second degré. Cette situation sans précédent n'est pas arrivée par hasard. Elle interroge la politique suivie par le gouvernement. Elle aura des conséquences à la rentrée : Pap Ndiaye devra t-il réduire l'offre éducative ?

 

(...)

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le français au lycée est une des rares disciplines dont le programme change chaque année. Le B.O. du 30 juin annonce pour 2023-2024 un renouvellement des œuvres poétiques. Y figurent le « Cahier de Douai » d’Arthur Rimbaud (parcours : émancipations créatrices), « La rage de l'expression » de Francis Ponge (parcours : dans l'atelier du poète), « Mes forêts » d’Hélène Dorion (parcours : la poésie, la nature, l'intime). Ce programme ouvrira-t-il de nouveaux horizons à une discipline en souffrance tant l’écrasent les contraintes et les conservatismes ? Le choix d’Hélène Dorion constitue une vivifiante proposition : une autrice dans un programme sous domination masculine, une artiste contemporaine dans un programme idéologiquement patrimonial, une Québécoise dans un programme fermé à la francophonie, une œuvre non encore étouffée sous les commentaires parascolaires. Un « tournant et un « recueil magnifique » pour Claire Tastet, enseignante et amatrice de littérature québécoise …

 

(...)

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Le baccalauréat, comme examen national dont la valeur est garantie par l’Institution, n’existe plus", affirme la Conférence des associations de professeurs spécialistes, regroupant Apbg, Apden, Apemu, Aphg, Aplettres, Aplv, Apmep, Appep, Apses, Apsms, Apfla-Cpl, Cnarela, Sll, Slnl, Udppc et Upbm. "D’une part, le contrôle continu compromet la valeur certificative du baccalauréat. D’autre part, les consignes et barèmes fournis ont eu pour effet une surestimation des copies des candidats. Enfin, les correcteurs ont été dépossédés de leur évaluation. En effet, dans certaines académies, les notes ont été modifiées massivement, arbitrairement et de manière opaque, sans que les correcteurs en aient été avertis" Les associations demandent le retour à des épreuves terminales, nationales. Elles annoncent l'organisation d'états généraux du lycée.

 

Communiqué

 

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
Le système

" A la faveur de la généralisation de la numérisation des corrections, l’institution dépossède les enseignants de tout un pan de leur métier. Comme le signalent les inspecteurs du SUI-FSU, ce n’est pas parce que la technique rend possible l’harmonisation de masse, à coup de clics, que c’est légitime", écrit le Snes Fsu. Alors que les modifications de notes ont été massives et effectuées sans que les correcteurs soient informés, le syndicat rappelle les textes officiels. " À l’issue des travaux, les éventuelles modifications de notes seront apportées par les correcteurs et les examinateurs" dit la note de service de 1995. " Très clairement, rien n’autorise les commissions d’harmonisation version 2022 à se substituer ainsi à des jurys dont les missions deviennent alors, de fait caduques . C’est pourquoi le SNES FSU appelle les collègues convoqués en jury à veiller au respect des procédures."

 

Sur le site du Snes

 

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
Le système

Les sujets d'histoire-géographie et de sciences du brevet ont fuité sur la messagerie Whatsapp à la veille des épreuves. Selon l'AFP, le ministère a décidé de porter plainte et une enquête administrative est en cours pour trouver l'origine de la fuite. Ce n'est pas la première fois que l'Education nationale doit faire face à des fuites massives. En 2019 ce sont les sujets de maths du bac général qui avaient fuité. Ils avaient été photographiés par un surveillant d'un lycée privé de Créteil.

 

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
Le système

" La circulaire de rentrée vient de paraître. Si après cinq années de ministère Blanquer le ton change, sur le fond une bonne partie des projets menés par l’ancien ministre sont prorogés", écrit le Se-Unsa. " Le ministre réaffirme que l’ensemble des personnels du service public d’éducation doivent se savoir écoutés, compris et soutenus par l’institution, par ses cadres et par l’ensemble de la société. Nous y souscrivons, mais être écoutés ce n’est pas mettre en œuvre des projets tout droit sortis des chapeaux du ministère et appliqués sur le terrain sans préparation. Sur le fond, cette circulaire présente une juxtaposition de dispositifs, de projets, d’expérimentations dont personne ne connait ni les tenants ni les aboutissants, au risque d’y perdre son latin". Le sydnicat pointe notamment l'activité découverte des métiers en 5ème dont on ne sait si elle permettra une présélection des élèves ou encore les nouvelles évaluations en Cm1 et 4ème.  La Cgt voit dans la circulaire surtout "la poursuite de la politique des 5 dernières années". " Les réformes et projets néfastes du précédent quinquennat seront clairement poursuivis (École du socle et des fondamentaux, réforme des bacs, casse du cadre national…), mais surtout amplifiés (généralisation de l’expérimentation marseillaise, introduction de l’entreprise au collège, priorisation de l’apprentissage en lycée pro…)".

 

Se Unsa

Cgt

Sur la circulaire de rentrée

 

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Le commentaire du directeur des affaires juridiques qui interprète que la liberté pédagogique a été inscrite dans la loi essentiellement pour l’encadrer est donc tendancieux puisque les intentions du législateur sont d’affirmer « avec solennité » que cette liberté est la conséquence d'une compétence professionnelle liée à la fois à la maîtrise des savoirs et à la maîtrise des manières d’enseigner. Évidemment, cette liberté s’inscrit dans les obligations du fonctionnaire et elle ne peut donc s’exercer que dans le respect des programmes et des instructions. Mais, il est tout de même étonnant que le service juridique du ministère ne fasse pas la différence entre un texte légal qui affirme la liberté pédagogique et son cadre d’exercice et un texte qui se contenterait d’affirmer l'obligation de conformité aux programmes et instructions", écrit Paul Devin en réaction à l'éditorial de la Lettre juridique du ministère. "Est-il favorable à la qualité du service public d’éducation qu’un ministre se mêle de prescrire réglementairement des méthodes, des « manières d’enseigner » au risque de variations méthodologiques liées aux alternances politiques ? La compétence professionnelle fondée sur la formation et l’exercice de la responsabilité doit transcender les opinions personnelles des ministres. La légitimité gouvernementale et ministérielle est de déterminer des priorités, de fixer des objectifs et de définir des programmes. L’organisation pédagogique, le choix des méthodes relèvent eux de l’exercice des compétences professionnelles".

                                                         

Sur son blog

 

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
Le système

Le numérique éducatif a décidément pas de chance. Après le "Bilan" préparatoire au colloque organisé par la Direction du numérique éducatif, voilà le Conseil supérieur des programmes qui publie un "avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l'amélioration des pratiques pédagogiques". Mais ne s'improvise pas qui veut en Inspection générale. Le rapport du CSP est marqué par une frilosité certaine et ponctué de lieux communs. Ainsi cet avis évoque longuement les "risques", y compris d'addiction, des écrans là où les experts restent très prudents , comme le montre le dernier numéro de l'ANAE. Tout au long de cet avis il multiplie les recommandations, récapitulées dans une nouvelle liste, donnant suite à des "recommandations prioritaires". Parmi celles-ci, " garantir à tous les enseignants une formation initiale et continue aux outils et aux technologies numériques de base", " garantir le déploiement sur l’ensemble du territoire national des infrastructures et des équipements", " limiter l’usage de l’Intelligence Artificielle aux situations où sa plus-value est avérée" , "réaffirmer la place de l’enseignant et son rôle irremplaçable dans l’acte de transmission du savoir qui ne saurait être intégralement délégué à une machine" ou encore " promouvoir une utilisation responsable et durable du numérique en évitant les injonctions contradictoires". On retiendra que le numérique c'est surtout l'affaire de la technologie au collège et de sciences numérique et technologie au lycée et qu'il ne faut " jamais perdre de vue l’excellence disciplinaire, la pertinence didactique et pédagogique qui demeurent les gages de la bonne transmission des savoirs, au-delà de toute prouesse technique"...

 

L'avis

 

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
La classe

" L’égalité entre les filles et les garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale de l’Education nationale. Cependant si les établissements scolaires sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons", écrit le Centre Hubertine Auclert dans ce mémento mis à jour. Il rappelle le cadre réglementaire et invite à faire un diagnostic d'établissement en précisant les indicateurs à construire. " Cette phase de diagnostic, par la réflexion et la mobilisation qu’elle suscite, constitue une première étape en soi". Parmi les indicateurs le pourcentage de filles et garçons sanctionnés, élus, dans les différentes voies de formation. Il invite à regarder les pratiques de classe sous cet angle.

 

Le Memento

 

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
La classe

Les épreuves de sciences et d'histoire-géo ont lieu aujourd'hui. En voici les sujets. Un discours d'E Macron sert de support au sujet d'EMC du brevet série professionnelle. En histoire, le sujet concerne l'euro. Et en géographie, on demande aux candidats un développement construit sur l'aménagement du territoire.  En série générale, les candidats ont travaillé en géographie sur la coopération en Europe  en géographie et sur les guerres totales (développement construit) en histoire. Après une fuite, ces sujets de secours ont été utilisés. En sciences, les candidats ont planché sur les récifs coralliens en SVT. Un exercice de programmation fait partie du sujet de technologie. Cet exercice est critiqué car des élèves ont été privés de cours de technologie faute d'enseignants. En série professionnelle les  sujets concernent SVT et physique chimie.

 

Histoire géo série générale

Histoire-géo série professionnelle

Sciences série générale

Sciences série professionnelle

 

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
L'élève

" La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'École et mener à la réussite de tous les élèves. L'enjeu est à la fois financier - limiter le coût d'acquisition des fournitures par les familles dans un contexte d'inflation - et social - éviter que les achats de matériel scolaire ne constituent une source de différenciation, voire de stigmatisation, entre les enfants. En conséquence, les écoles et les établissements scolaires doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables afin de limiter le coût financier pour les familles", écrit le ministère dans une circulaire. Il publie aussi une liste modèle.

 

Au BO

La liste modèle

 

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jouer avec les homophones, voilà ce que propose Stéphanie Tardy, professeure de français au collège Jean Monnet à Courçon en Charente-Maritime. Le plateau se présente sous la forme numérique d’un Genially. Le diaporama interactif, remarquablement réalisé, permet d’accéder aux règles ainsi qu’à des quizs variés, des contenus multimédias, des liens vers Learningapps … L’approche ludique se veut motivante pour favoriser le réinvestissement des notions et la consolidation des apprentissages.

 

Le jeu

Présentation

Stéphanie Tardy dans Le Café pédagogique

 

 

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Jean Lachenal à Faverges, Laïla Methnani et Thibault Copin, professeurs de lettres, et Edith Pommaret, professeure documentaliste, s’inspirent de la plateforme de visionnage Netflix pour déployer leur propre plateforme littéraire Bookflix. Tout en développant leurs compétences orales et numériques, les 3èmes partagent leurs lectures sur cet espace en ligne qui se veut « à la fois archive, bibliothèque, galerie multimédia, réseau social et dispositif intermédiatique ». La librairie virtuelle des élèves propose des titres choisis par eux, la sélection 3ème du Prix des Incorruptibles, des lectures courtes et des œuvres étudiées en classe. On y trouve des lectures expressives d’extraits, des booktubes, des entretiens entre le personnage et son auteur, des variantes… Attrait manifeste : « La verbalisation et l’engagement dans la lecture par l’image et le son la rendent plus proche des usages médiatiques des adolescents. »

 

La plateforme Bookflix 2022

Analyse des productions d’élèves et ressources pour le professeur

Sur la page des lettres de l’académie de Grenoble

Laïla Methnani dans Le Café pédagogique

Un projet Bookflix dans Le Café pédagogique

 

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le cadre d’une séquence consacrée à « Yvain le chevalier au lion », Élodie Lahaye a amené ses élèves à élaborer et écrire collectivement une « histoire dont vous êtes le héros ». Mission : rédiger un récit inédit pour divertir Dame Lahaye. Après avoir construit le scénario, les élèves se répartissent les tâches, conçoivent les choix possibles du personnage, travaillent la rédaction sur un pad, interagissent en classe entière et en groupes pour ajuster et améliorer la production. Ce travail coopératif et créatif s’avère bénéfique : « Une vraie gymnastique intellectuelle pour les élèves et un travail en profondeur autour de la structuration du récit. Et évidemment la grande satisfaction pour les élèves réside dans les retours positifs faits par les professeurs de la classe qui ont tenté l'aventure. On a pu vraiment travailler le brouillon. Une belle aventure à lire, et surtout à construire. »

 

La production finale

 

04/07/2022 à 05:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 04 juillet 2022.

Partenaires

Nos annonces