L’expo de la semaine : Simone Veil, un destin européen 

La Cité de l’économie rend hommage à Simone Veil, à travers une exposition photographique prévue jusqu’au 31 octobre 2022. « Simone Veil, un destin européen » explore la vie de cette femme exceptionnelle et son parcours politique européen, à travers 16 panneaux immersifs alliant archives photographiques et extraits sonores des principaux discours ayant ponctué sa très riche carrière politique. Cette exposition se déploie au cœur du parcours permanent de Citéco. Visites autonomes et visites guidées sont proposées  aux jeunes, sur réservation.

 

Simone Veil, une française européenne

 

L’exposition propose un parcours chronologique de la vie de Simone Veil, en mettant principalement en exergue deux combats qui lui étaient particulièrement chers : celui du féminisme et celui de la construction européenne.  L’exposition photo est enrichie d’archives sonores choisies dans la continuité des différentes thématiques abordées. Le visiteur saisi par la force d’une image, en découvre le contexte à la lecture des légendes documentées ; il est accompagné aussi tout au long de l’exposition par la voix de Simone Veil  s’exprimant sur des sujets divers, comme « Une vision pour l’Europe » en avril 1979, « Une enfance insouciante » en avril 2006, « Discours à Auschwitz » en janvier 2005, « La légalisation de l’IVG » en novembre 1974, « Une femme face aux hommes politiques » en avril 2006, « Une européenne convaincue » en avril 1979, « Une pionnière au Parlement Européen » en avril 1979,  et aussi « L’immortelle » le discours de Jean d’Ormesson à l’Académie française en 2010. Rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau  (elle a été déportée en 1944) , Simone Veil a œuvré toute sa vie pour faire évoluer la société et  construire une Europe unie et solidaire, indépendante et en paix. Elle fut la première femme nommée  ministre d’État et la première femme élue présidente du parlement européen.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites thématiques avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes. Les groupes sont reçus le matin sur des créneaux particuliers quand la Cité est fermée au public. Il est nécessaire de remplir le formulaire sur le site. Toute  demande d’informations est à adresser à  groupe@citeco.fr

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Simone Veil, un destin européen »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 24 juin 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces