L’expo de la semaine : Passé volé, l’envers du trésor  

Le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye consacre une exposition au pillage archéologique, un fléau de plus en plus répandu dans le monde.  Quelles sont les conséquences du pillage ? Le travail de l’archéologie ne peut  s’accomplir que par l’étude d’objets encore inscrits dans leur contexte d’origine et de leur milieu d’enfouissement. À partir d’exemples spectaculaires, l’exposition « Passé volé, l’envers du trésor » montre ce que la chasse au trésor et le pillage archéologique font perdre à la connaissance scientifique et au patrimoine. Elle s’adresse particulièrement aux jeunes et s’inscrit dans une démarche de prévention.

 

Le pillage archéologique, un phénomène d’actualité

 

Le parcours de l’exposition se répartit en six espaces : « L’illusion du trésor ou pourquoi fouiller ? », « À la recherche du contexte perdu », « Pillage et nostalgie », « Tout à déclarer », « Le cas anglais et l’épuisement de la ressource », « Pillage et saccage, toujours la même histoire ». Il est conçu de manière à faire comprendre au visiteur la gravité et l’ampleur de la perte patrimoniale causée par le pillage, tout en soulignant l’importance de la méthode archéologique pour la sauvegarde des données scientifiques. Ainsi des œuvres particulièrement importantes touchées par le phénomène du pillage sont exposées : le trésor du sanctuaire de Saint-Aubin-des-Chaumes (Nièvre), le dépôt de hache de Mouilleron-Saint Germain (Vendée), les monnaies gauloises saisies à Roissy… Une animation vidéo montre la différence entre la fouille archéologique et l’acte de pillage. L’objectif pédagogique de l’exposition est de déconstruire le mythe de l’aventurier chasseur de trésor en insistant sur la réglementation autour de la notion de trésor, et sur l’importance du contexte archéologique.

 

Autour de l’exposition

 

Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, une conférence est prévue le 18 juin, à l’auditorium, sur le sanctuaire de Couan à Saint-Aubin-des-Chaumes, le théâtre d’une des plus importantes découvertes clandestines de la fin du XXème siècle. Cette conférence présentera les études menées sur cet ensemble et l’apport majeur des fouilles et prospections qui se déroulent sur le site depuis 2016.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou guidées. Il est nécessaire de réserver la sortie scolaire auprès du service du développement culturel et des publics, 01 34 51 65 36, quel que soit le type de visite. Les professeurs sont invités à découvrir l’exposition pour préparer leur sortie.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Passé volé, l’envers du trésor »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 10 juin 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces