Le film de la semaine : « L’Anniversaire de Tommy » de Michael Ekblad 

Réjouissons-nous ! Aux antipodes des niaiseries et autres spectacles formatés fabriqués pour emballer un jeune public, ‘L’Anniversaire de Tommy’, film d’animation réalisé par Mikael Ekblad, inspiré de l’œuvre de l’autrice Rotraut Susanne Berner, propose aux petits dans une forme séduisante et un scénario inventif les aventures extraordinaires et instructives de Tommy, plus proche d’un petit garçon de cinq ans que du lapin en salopette à carreaux sous les traits qu’il emprunte à l’écran.

 

L’arrivée d’Agnès, petite sœur de Tommy, bouleverse la paix et l’équilibre de la famille lapin vivant dans une ravissante maison aux abords d’une forêt qu’il suffit de traverser pour retrouver une grand-mère aimée. Comment se comporter quand on doit partager l’amour de ses parents avec une nouvelle venue concentrant leur attention et leur affection ? Et si son existence perturbe de fond en comble la programmation de la fête d’anniversaire prévue avec invitation des meilleurs copains et friandises crème-carottes au menu ? L’imprévisible transforme alors l’anniversaire ordinaire en conte initiatique au cours duquel les jeunes protagonistes partent à la découverte de la faune et de la flore, des plaisirs et des dangers de la nature, déploient imagination et sang-froid pour se sortir des épreuves et apprennent les limites de leurs pouvoirs ainsi que le rôle précieux des adultes dans leur apprentissage de la vie. Une animation craquante, des héros épatants, dans un univers aux couleurs pimpantes et un dénouement heureux, plaidoyer subtil en faveur des bienfaits d’une famille aimante pour l’épanouissement des enfants.

 

Grand frère et petite sœur, du cocon affectif à l’aventure immense

 

Une clairière entourée d’arbres peuplée d’oiseaux précède l’entrée en scène, accompagnée d’une chanson entrainante de notre héros, Tommy, le galopin de cinq ans aux allures de lapin joyeux. Debout dans sa maison aux couleurs chaudes, Tommy nous présente famille et amis ; des tableaux accrochés au mur facilitent l’entreprise. Papa (petites lunettes cerclées, pantoufles épaisses, air rêveur et bienveillant  avec tendance insolite à la sieste sur le canapé bleu roi), Maman (joues rebondies, sourire souligné de rouge à lèvres vif et voix accueillante), Agnès le bébé dans son couffin (la petite sœur qui pleure souvent et a toujours faim, selon son frère). Mais il a aussi Grand Mère (somptueuse robe à coquelicots et marguerites, étranges chaussures de marche montantes à lacets, regard rieur, cuisinière hors pair, spécialiste des gâteaux onctueux) qui habite de l’autre côté de la forêt dans une bicoque agréable avec jardin, et est adorée par son petit-fils.

 

Nous faisons aussi la connaissance de Julie,  voisine et copine de classe maternelle de Tommy, lequel redoute un peu Bello le  gros chien brun tacheté de noir de son amie, pour sa tendance  répétée à baver et à s’ébrouer de façon désordonnée. Il ya aussi les jumeaux Guillaume et Robert (même tenue de scouts et casquettes bicolores, allure sportive et regard farceur), également voisins un peu plus âgés et fréquentant l’école primaire du quartier.

 

Mais il suffit de l’accès de fièvre du bébé Agnès pour chambouler définitivement le projet festif de Tommy incluant la bande d’amis et leurs animaux de compagnie (chien de l’une poule à plumage à pois et poussin jaune vif de l’autre sans oublier les peluches préférées).

Avant de partir en automobile  à l’hôpital pour faire soigner la petite Papa et Maman conduisent Tommy chez Julie. Mais en leur absence, l’après-midi paisible prend vite une autre tournure. Pour Tommy et ses copains, une journée extraordinaire commence…

 

Dans la grande forêt, un périlleux périple riche d’enseignement

 

Il convient de ménager le suspense pour les accompagnateurs (enseignants, parents…) des jeunes spectateurs, nous ne dévoileront donc pas tous les rebondissements d’une aventure hors des sentiers battus suscitant, chez les protagonistes intrépides, ondes de plaisir, frissons de peur, manifestations de sang froid et prises de décision, tantôt hasardeuses, tantôt judicieuses et couronnées de succès.

 

Dans une nature préservée et représentée dans des déclinaisons chromatiques de verdure et de lumière, riche en animaux de toutes sortes associés à l’expérience des enfants (chants des oiseaux, danses des papillons, croassements des grenouilles…), seul le renard agile aux yeux de lynx apparaît dans les ténèbres comme un ennemi à vaincre grâce à une organisation collective. L’entraide et la solidarité (lorsque les circonstances réunissent les gamins-lapins et les confrontent à une situation dangereuse apparemment sans issue) constituent d’ailleurs la meilleure solution pour les sauver alors que les adultes ne peuvent venir à leur secours. Même les retrouvailles avec Grand Mère puis Papa et Maman (et le bébé Agnès en pleine santé) ne prennent pas le tour attendu.

 

Difficile de faire le compte de tout ce que Tommy en particulier a appris au fil de cette expérience inédite : la  fraternité entre copains, l’intérêt pour l’éveil d’une petite sœur, le partage de l’affection dans une famille unie, de l’enfance au grand âge avec une mamie espiègle, le charme et le risque de l’autonomie et du désir d’indépendance, le rôle moteur de parents affectueux sur la longue route de l’indépendance.

 

Personnages dessinés avec tendresse et humour, gamins-lapins habillés de couleurs douces aux traits distinctifs facilement reconnaissables, décors et paysages très travaillés sans ostentation, moments dramatiques dénoués avant l’installation d’une inquiétude prolongée, trouées musicales (de styles et de genres différents), rythme soutenu d’un récit à ressorts…L’ensemble de l’animation fonctionne à merveille et emporte l’adhésion des petits tout en stimulant leur imagination et en ouvrant leur regard à une meilleure appréhension du monde. Fêtons donc « L’Anniversaire de Tommy », un conte pétillant de malice.

 

Samra Bonvoisin

« L’Anniversaire de Tommy », dessin animé de Mikael Ekblad-sortie le 8 juin 2022

Série en 7 tomes de Tommy, écrite par Rotraut Susanne Berner, éditions ‘La Joie de lire’

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 08 juin 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces