Antiracisme : Sud 93 demande la démission de l'adjointe du Dasen 

Suite à la publication par Mediapart d'un article mettant en cause l'adjointe au Dasen du 93, Sud éducation 93 accuse. " SUD éducation 93 a déjà subi deux plaintes de Jean-Michel Blanquer, classées sans suite. Puis une plainte de cinq parlementaires LR exigeant notre dissolution : en attente du verdict le 19 mai. L’engagement et la pédagogie antiracistes que nous défendons ont été attaqués à de multiples reprises par notre hiérarchie, le ministre et l’extrême-droite", rappelle Sud. ""Le mail auquel a eu accès Mediapart est signé de Marie Rogler, adjointe au DASEN chargée du 1er degré. Il est adressé aux IEN (inspecteur·rices du 1er degré) du département... Dans ce mail, l’adjointe au DASEN ordonne aux inspecteur·rices du 1er degré d’empêcher les personnels de participer à notre stage syndical par tout moyen. Elle ajoute que ces consignes sont soutenues en haut lieu ! SUD Éducation 93 le rappelle : refuser un congé de formation syndical en raison de son contenu est illégal, et nous l’avons déjà prouvé, par des décisions de justice !" Sud 93 " dénonce formellement la croisade menée par la hiérarchie de Seine-Saint-Denis", "se réserve la possibilité d’engager toutes les procédures qui seraient nécessaires pour que ces agissements ne restent pas impunis", et "exige la démission de Marie Rogler".

 

 

Par fjarraud , le vendredi 20 mai 2022.

Commentaires

  • Patrick_SIEN, le 20/05/2022 à 17:12
    Comme le dit Caroudel dans son commentaire "on ne connaît pas toutes les facettes de cette histoire"... mais cela n'empêche pas de jeter en pâture aux médias et au public le nom d'une inspectrice sur la simple foi d'un article de Médiapart qui évoque, sans le citer précisément, un mail qui aurait eu pour vocation de "donner des ordres" aux inspectrices et aux inspecteurs du département de Seine-Saint-Denis. C'est un mensonge éhonté, mais à quoi bon le dire puisque nos lanceurs d'alerte et donneurs de leçons attitrés se sont exprimés...
    Désolé de contredire ici l'évangile selon Médiapart et le Café, mais le mail en question n'était qu'à finalité professionnelle et ne visait en rien à interdire une formation syndicale ; il se bornait à rappeler les conditions dans lesquelles les demandes de participation devaient réglementairement être traitées. Exiger la démission d'une fonctionnaire qui n'a rien fait d'autre que d'exercer ses responsabilités dans un message qui n'était destiné qu'à ses pairs, voilà la vraie "croisade" de SUD 93 ! Le procédé est méprisable et montre clairement que toutes les organisations syndicales n'ont pas le même respect pour l'ensemble des personnels ni les mêmes valeurs déontologiques fondatrices de leur action.
    Patrick Roumagnac
    Secrétaire général du SI.EN UNSA (syndicat de l'inspection de l'éducation nationale)
    ... pas plus expert qu'un autre en "droit syndical", mais pas moins non plus !
  • caroudel, le 20/05/2022 à 10:52
    Faudra-t-il bientôt fournir et approuver le programme des journées syndicales ? 

    Les syndicats sont-ils libres ou sont-ils "maison" ?

    On ne connaît pas toutes les facettes de cette histoire, mais le droit syndical c'est justement d'avoir la liberté de s'exprimer sans être sanctionné. Heureusement une hirondelle ne fait pas le printemps.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces