L'Expresso du 18 mai 2022 

Le fait du jour

Après Blanquer, "Il faut laisser reposer la pâte". La formule résume la principale attente du premier syndicat de personnels de direction pour l'après Blanquer. Après 5 années de réformes accélérées, les personnels de direction veulent souffler.  C'est vrai aussi pour la réforme des maths en 1ère ou celle de la réforme de la voie professionnelle. Pas de chance, Emmanuel Macron a déjà promis de nouvelles réformes. Ce nouvelles années difficiles s'annoncent pour le syndicat.

 

(...)

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

Mais qui se cache derrière le site de la classe de Serge le Lama et ses nombreuses applications gratuites et sans pub ? Un professeur des écoles passionné qui ne compte pas ses heures ! Maxime Becquet est tombé dans la marmite du numérique très tôt ! En 2002, il passait le concours et présentait déjà un dossier sur l’apport du numérique dans les apprentissages lors de son oral – à l’époque l’une des épreuves orales se basait sur un dossier. En 2002, peu d’enseignants et enseignantes misaient sur les outils numériques pour accompagner leurs élèves. « J’ai toujours eu une forte appétence pour l’informatique, persuadé que le numérique pouvait aider aux apprentissages » explique Maxime qui occupe aujourd’hui un poste d’ERUN.

 

(...)

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Quelles formes cinématographiques inventer pour figurer l’horreur de l’Holocauste et le traumatisme de sa transmission sans céder à l’illustration ? Le cinéaste hongrois mainte fois récompensé à Cannes notamment, Kornél Mundruczo, et sa complice (coscénariste à plusieurs reprises depuis « White God » en 2014), Kata Wéber, nourris par l’histoire personnelle de cette dernière et d’autres témoignages et archives, relèvent un défi radical, aussi bien fictionnel qu’esthétique. De la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945 au Berlin contemporain, en un triptyque d’une inventivité à chaque fois renouvelée, les auteurs nous rendent perceptibles à la fois l’indicible douleur des victimes, les traces inconscientes et les ‘cicatrices’ intimes de la Shoah sur trois générations d’une même famille de juifs hongrois. Et, au-delà, « Evolution », à travers un style âpre et fulgurant, interroge la judéité dans le Berlin d’aujourd’hui chez un garçon assoiffé de liberté, réfractaire à toute assignation.

 

(...)

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

"La première des urgences est celle des salaires et du pouvoir d'achat. La situation actuelle en la matière est inacceptable... La cause principale de cet état de fait résulte de la quasi-absence d'augmentation et de mesures générales depuis douze ans. Pierre angulaire des salaires des agentes et agents de la Fonction publique, le point d'indice doit en conséquence être fortement revalorisé et dans les plus brefs délais". Geste inédit, les 8 fédérations de la Fonction publique, Cgc, Cftc, Cgt, FA, FO, FSU, Solidaires et Unsa, s'adressent ensemble le 17 mai à E Macron et E Borne. Outre la hausse des salaires, les 8 fédérations demandent l'indexation de la valeur du point fonction publique sur l'évolution du coût de la vie.

 

La lettre

 

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Professeure d e français au lycée Les Pierres Vives de Carrières sur Seine (Yvelines), Cécile Kohler est détenue en Iran  depuis le 8 mai. Elle a été arrêtée à l'aéroport de Téhéran à l'issue de ses vacances. Elle est aussi chargée des relations internationales pour le Fnec FP FO. Elle est détenue pour avoir tenté de déstabiliser le régime iranien selon le gouvernement iranien.

 

Selon 78 actu

 

 

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Une enseignante du lycée La Herdrie à Basse Goulaine (44) a été agressée dans sa classe le 12 mai. Un homme masqué est entré dans la classe avec un fusil et l'a visée. Il s'agissait d'un fusil à eau. La scène a été filmée et tourne sur les réseaux sociaux. L'enseignante est en arrêt maladie. Le 17 mai un tiers des enseignants a exercé un droit de retrait. Selon le sydnicat Sud, interrogé par France Bleu, ils protestent contre l'absence de réaction de la direction du lycée.

 

Sur France Bleu

 

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Classes surchargées, postes supprimés, professeurs non remplacés, manque de personnels administratifs, de santé ou d'AESH, les parents de la FCPE de 8 communes du Val de Marne organisent les 17 et 24 mai des Nuits de l'école avec le soutien des syndicats Fsu, Sud et Cgt. C'est l'occasion de construire les revendications et de faire pression.

 

Sur le site CGT 94

 

 

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

La FCPE veut "interroger les candidats à la députation sur leur engagement en faveur de l'éducation". La première association de parents d'élèves fixe 5 exigences. D'abord renforcer le statut des représentants de parents avec un droit à la formation et un accès à l'indemnisation. Ensuite écouter les souhaits d'orientation des élèves avec un vrai droit aux études supérieures. La FCPE veut aussi un effort pour les professeurs remplaçants de façon à ce que les heures de cours légales soient effectuées. Elle demande de renforcer l'accueil des élèves handicapés et de limiter les effectifs par classe. La Fcpe souhaite aussi un lycée modulaire et la fin de la séparation entre LGT et LP.

 

 

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

"En septembre 2021 sortait enfin une circulaire pour l’accueil des enfants trans à l’école. Si cette circulaire constitue une avancée non négligeable, il aura fallu le suicide d’une jeune trans à Lille et toute la pugnacité du Collectif et des associations pour que le travail soit initié au sein du ministère sur le sujet... Si, sur l’ensemble des sujets LGBTI, des formations, notamment nationales, commencent à avoir lieu, elles n’ont pas l’ampleur nécessaire afin de rattraper les longues années de lacunes à ce sujet", écrit le Collectif Education contre les LGBTIphobies qu regroupe la Fcpe, la Cfdt, la Cgt, la Fsu, Sud, Unsa éducation, Solidaires, l'Unl, la Fidl et l'Unef. "Le Collectif appelle la/le future ministre de l’Éducation Nationale à organiser un véritable plan de prévention à destination des personnels et des élèves sur le sujet des LGBTIphobies. Pour être ambitieux, le ministère doit relancer dans les établissements des campagnes de prévention ambitieuses visibles et exploitables pour toutes et tous les élèves;  faire en sorte que les trois séances d’éducation à la sexualité annuelles, leviers des luttes contre les LGBTIphobies, soient une réalité dans les établissements scolaire".

 

Communiqué

 

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

La Fep Cfdt appelle à la grève aujourd'hui les salariés des établissements agricole sprivés du CNEAP. Ils protestent contre un nouveau projet de convention collective. "L’objectif des employeurs avec cette convention collective est de faire réaliser aux établissements des économies sur leurs masses salariales, en ne reconnaissant plus l’expérience acquise et en faisant travailler les nouveaux davantage, tout en les payant moins. L'introduction de jours de carence se justifierait, selon eux, par l'abus du recours aux arrêts maladie", écrit la Fep cfdt. Selon le syndicat un éducateur de vie scolaire (EVS) pourrait perdre 130 000€ de salaire sur sa carrière et un formateur 80 000€.

 

Fep Cfdt

 

 

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

"Cette nouvelle série des Carnets de l’EHESS part de l’observation courante de sociétés contemporaines en proie à la rumeur, à la « fausse nouvelle », aurait dit Marc Bloch, et, finalement, à la défiance généralisée qui mine le lien social. On accuse, non sans quelque fondement, les « réseaux sociaux » d’être à l’origine de cette nouvelle configuration où le soupçon semble s’être installé au cœur de nos relations sociales. Comment penser qu’ils puissent être les seules causes de l’épuisement de la confiance sociale ? Le diagnostic général est cependant le bon. Loin d’apporter les bienfaits d’un « esprit critique » tempéré par un bon usage de la raison, le relativisme radical contemporain, produit par cette ère du soupçon, fragilise de plus en plus nos sociétés en les rendant plus que jamais éruptives", écrit Christophe Prochasson dans la présentation des Carnets de l'EHESS. Le Carnet de l’EHESS a pour vocation d’oeuvrer à la compréhension de grandes questions mises en lumière par l’actualité sociale et politique en mobilisant les outils que nous offrent les sciences sociales. Les premières contributions mobilisent une linguiste et une sociologue.

 

Le Carnet

 

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

L’Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie (UPBM) actualise son  fascicule « La Science en Question ». Il permet de découvrir des chercheurs célèbres qui ont contribué à l’histoire des sciences et de la biologie médicale : Jean Dausset, François Jacob, Jacques Monod, Louis Pasteur etc. La médecine et l’anatomie n’ont pas été oubliées: l’histoire de la médecine au Moyen Age et en Egypte Antique vous révélera sans doute des surprises. Plusieurs rubriques de la Science en Question sont consacrées à l’histoire des maladies infectieuses. D'autres articles sont consacrés à l’évolution de la technologie et des biotechnologies. Les nouvelles techniques de biologie moléculaire, la thérapie génique, sont aussi abordées.

 

Le fascicule

 

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Nous, les clowns, on s’est dit que nous avions certainement notre mot à dire sur le savoir scolaire. Que ce n’était réservé ni aux savants, ni aux sachants, ni aux savons, liquides ou pas liquides. Nous avons mis dans nos poches des provisions d’imaginaire, nous avons préparé nos pas-de-côté dont nous ne sommes pas peu fiers, nous n’avons pas oublié les émotions - surtout pas ! - et nous nous nous sommes échauffés dans les coulisses". Daniel Gostain et sa bande de clowns proposent L'encyclopédie clownesque des savoirs.  Pas d'erreur : c'est très sérieux ! Voilà une approche des disciplines pour dédramatiser et faire réflechir et comprendre les écoliers.

 

L'Encyclopédie

Sur le travail de D Gostain

 

 

18/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 26ème Salon de l'Icem Freinet aura lieu à Nantes le 21 mai. Au programme des ateliers sur le texte libre, le journal, le calcul, les plans de travail, la classe dehors et le conseil.

 

Le programme

 

 

18/05/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des enseignantes de la Vienne alimentent une chronique littéraire. Cinq albums sont présentés avec des pistes pédagogiques pour les exploiter en classe.

 

La chronique

 

 

18/05/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 18 mai 2022.

Partenaires

Nos annonces