L'Expresso du 10 mai 2022 

Le fait du jour

Il y a des rapports qui sont des bilans. Le rapport de l'Inspection générale sur "l'enseignement en cours moyen", dirigé par Olivier Hunault et Yves Poncelet, en est un. Il montre la grande misère de ces classes charnières entre le primaire et le collège. Il y a la misère matérielle. Les élèves de cours moyen n'ont très majoritairement pas de manuels, y compris pour les "fondamentaux" si prisés par le ministre. L'équipement numérique, même basique, manque aussi. Il y a la misère des programmes officiels. L'Inspection demande des modifications importantes dans ce rapport. Il y a la misère pédagogique. Après 5 années de pressions sur les fondamentaux, ceux ci ont avalé la plus grosse partie du temps d'enseignement. Mais même dans l'enseignement des fondamentaux, les prescriptions ministérielles répétées ont considérablement appauvri la pédagogie. Après cinq années de ministère Blanquer le bilan dressé par l'Inspection générale est dramatique.

 

(...)

10/05/2022 à 06:38  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Contrairement au discours ambiant, le climat scolaire est jugé très positif à l’école primaire et au collège par 90 % des élèves". Benjamin Moignard publie les résultats d'une double enquête sur le climat scolaire dans les écoles et les collèges. Celui ci s'avère meilleur que dans la moyenne des établissements publics.

 

(...)

10/05/2022 à 06:38  |  (1 commentaire)
La classe

Comment découvrir les propriétés des matériaux en jouant ? Ségolène Paris-Lefel, enseignante de SVT au collège Julien Lambot de Trignac (44) a élaboré et testé un bingo des matériaux utilisable au cycle 3. Avec un plateau de jeu et de petites manipulations efficaces, les collégiens appréhendent le magnétisme, la conductivité ou encore la perméabilité des matériaux. « Sans le savoir, mes élèves ont travaillé la démarche scientifique en émettant une hypothèse concernant la propriété des matériaux », souligne l'enseignante.

 

(...)

10/05/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Le taux de présents et présentes aux premières épreuves sera l’un des plus bas de l’histoire du concours de recrutement des professeurs des écoles", annonce le Snuipp Fsu, alors que les nombres officiels ne sont toujours pas communiqués. "L’opacité entretenue par le ministère sur ce concours se lève petit à petit avec les résultats d'admissibilité désormais connus dans plusieurs académies.. Les premiers chiffres font craindre le pire : des académies qui chaque année pourvoient tous les postes offerts pourraient effectivement ne pas faire le plein. La chute importante du nombre de présent.es fait baisser fortement le taux d’admissibilité. Ainsi, à Montpellier, le nombre d’admissibles par poste offert au concours externe n'est que de 1,53. A Grenoble, il est de 1,22 et pour l'académie de Dijon, ce chiffre tombe à 1,15". Le syndicat demande "un plan pluriannuel de recrutements", des pré recrutements et la revalorisation du métier.

 

Communiqué

 

10/05/2022 à 06:38  |  (1 commentaire)
Le système

"Il est institué auprès de chaque recteur d'académie un comité social d'administration de proximité dénommé comité social d'administration académique... Une formation spécialisée est créée au sein de chaque comité social d'administration académique... Il est institué auprès de chaque directeur académique des services de l'éducation nationale, un comité social d'administration spécial dénommé « comité social d'administration spécial départemental »". Un arrêté publié ce matin met en place les comités sociaux prévus par la loi de transformation de la fonction publique. Leur formation spéciale vient à la place des très utiles CHSCT. Tout cela se mettra en place lors du renouvellement de ces instances.

 

L'arrêté

Sur ces textes

 

 

10/05/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Il semble évident pour nous que JM Blanquer ne puisse pas reprendre son poste de ministre. Ce serait une déclaration de guerre". Sur France Bleu Hérault, S. Vénétitay, secrétaire générale du Snes Fsu, a rappelé "les 5 dernières années douloureuses" avec notamment des suppressions de postes "et des réformes qui ont fait du mal". Interrogée à l'occasion de l'ouverture du congrès national du Snes à Montpellier, S Vénétitay a évoqué les attentes du syndicat : hausse de salaire sans contrepartie, remise à plat de la réforme du bac et plus de  reconnaissance pour les enseignants.

 

Sur France Bleu

 

10/05/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

" L'auteur de « la loi pour l'école de la confiance » n'est pas mis en valeur, ni même son contenu dans le texte bilan qui vient d'être mis sur le site du ministère. L'accent est mis sur tout autre chose", relève Claude Lelièvre à la lecture du bilan de l'action ministérielle publiée par la rue de Grenelle. "On a finalement en point d'orgue un bel exemple du jeu de cache-cache auquel s'est livré Jean-Michel Blanquer tout au long des cinq ans qu'il a passés à la tête du ministère de l'Education nationale : une communication régulièrement aménagée en vue de ce qui l'arrange à tel ou tel moment de son long parcours".

 

Sur son blog

 

10/05/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Les élèves ont besoin de toute l’année pour s’approprier les savoirs et mécanismes au programme, pour exercer leur réflexion, et s’entraîner aux méthodes, aux épreuves du baccalauréat, en conditions réelles. Il en va de leur réussite à l’examen, de leur formation intellectuelle comme de leur préparation aux exigences de l’enseignement supérieur", écrit l'Apses. Prenant appui sur le report exceptionnel des épreuves de spécialité en 2022, l'association des professeurs de SES estime qu'elle a permis de mieux préparer les élèves. "Pour que les élèves et leurs professeur·e·s puissent à nouveau travailler sereinement, concilier véritablement apprentissages des contenus et de la méthodologie des épreuves de baccalauréat, l’APSES demande au futur ministre d’annoncer au plus vite, avant les vacances d’été le rétablissement de manière durable des épreuves écrites de spécialité en juin ;  l’aménagement de programmes trop volumineux et inadaptés dans le cycle terminal".

 

Communiqué

 

 

10/05/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

" Le PIB français ne rebondirait que modestement au deuxième trimestre (+¼ % prévu, après 0,0 % au trimestre précédent), soutenu notamment par un effet de rattrapage dans les activités de services affectées par la vague Omicron en janvier. L’acquis de croissance en moyenne annuelle pour 2022 s’élèverait à +2,6 % à mi-année, après +7,0 % sur l’ensemble de l’année 2021", annonce l'Insee dans un nouveau Point de conjoncture. Marquée par la vague Omicron puis par la guerre en Ukraine l'économie française s'est énormément ralentie. L'Insee annonce une baisse du pouvoir d'achat des ménages du fait de l'inflation qui devrait atteindre entre 5 et 5.5%. " Au premier trimestre 2022, la baisse du pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages par unité de consommation (UC) aurait été marquée (de l’ordre de –1 ½ % par rapport au dernier trimestre 2021... Au deuxième trimestre 2022, le dynamisme de l’inflation pourrait conduire à une nouvelle baisse du pouvoir d’achat par UC, quoique plus modérée (de l’ordre de –½ %)".

 

Point de conjoncture

 

 

10/05/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

10/05/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

"C'est dans l'ADN de la pédagogie Freinet, au même titre que le tâtonnement expérimental, la coopération etc. : nous considérons que l'enfant est créateur". Le numéro 257 du Nouvel éducateur, la revue de l'ICEM, ne fait pas que parler de la création. Il donne de nombreux exemples de création dans les classes Freinet. Impossible de les citer tous. Mais Henry Landroit parle de peindre " à la manière de" pour apprécier les artistes. Françoise Dor évoque la création théâtrale en maternelle. Nolwenn Pedrono évoque le spectacle vivant en EPS au collège. Marlène Pineau revient sur un imprévu cette fois en BTS. Freinet est présent partout !

 

Le Nouvel éducateur n°257

 

Le sommaire

 

 

10/05/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

La Lettre d'information juridique du ministère (n°219) revient sur les conditions de diffusion d'un film en classe à partir d'un fait divers : la plainte de parents devant le tribunal administratif de Lyon. Ces parents se sont plaints que leur fille, élève de 4ème, ait vu le film "Le Cercle" en cours de français. Ils ont demandé réparation du préjudice qu'aurait subi leur fille. Le tribunal a tenu compte de la limite d'âge du visa d'exploitation et de l'accompagnement pédagogique mis en place par l'enseignant. "Sans se prononcer sur l’opportunité de ce choix pédagogique, il a estimé que l’accompagnement et le travail de mise en perspective de l’enseignant avaient permis de donner aux élèves les clefs d’analyse critique et distanciée de l’œuvre projetée, qui s’inscrivait ainsi dans le cadre des programmes. En outre, aucun autre élève n’ayant manifesté d’état émotionnel particulier, les juges en ont déduit que les conditions dans lesquelles avait été organisé le visionnage du film n’étaient pas de nature à caractériser un manquement de l’enseignant à ses obligations". La requête des parents a été rejetée. L'intérêt de cette affaire est de préciser les conditions de diffusion des films en classe.

 

Dans la Lettre juridique

 

 

10/05/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Les Étincelles du Palais de la découverte organisent une journée portes ouvertes réservée aux enseignants le 11 mai 2022, de 14h à 18h. Elle est réservée aux enseignants du secondaire, pour leur faire découvrir ces nouveaux locaux du Palais de la Découverte et les exposés destinés aux groupes scolaires. Six disciplines sont représentées : Chimie, Géosciences, Informatique et sciences du numérique, mathématiques, physique, et Sciences de la vie, ainsi que l’astronomie au Planétarium. Les participants à cette journée Portes ouvertes, répartis en plusieurs groupes, sont invités à découvrir tous les espaces et une courte séance en direct au planétarium est également prévue. Les groupes scolaires sont accueillis le mardi, le jeudi et le vendredi de 10h à 18h, et le mercredi de 10h à 12h20 dans les locaux des Étincelles qui remplacent le Palais de la découverte actuellement en travaux. De nombreux exposés sont programmés dans chaque discipline. Pour participer à la journée Portes ouvertes du 11 mai 2022, il est nécessaire de s’inscrire.

 

Le formulaire d’inscription

Les Étincelles du Palais de la découverte

 

 

10/05/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 23ème Salon Culture & jeux mathématiques aura lieu en présentiel du 2 au 5 juin à Paris. Plus de 30 000 personnes sont attendues dans ce qui est une grande fête des maths. "Etant donné le succès des deux années précédentes en distanciel, nous avons conservé la version « déMATHérialisé » sur notre site, afin de vous permettre d’y assister même de chez vous, ne ratez pas les animations déMATHérialisées ni les conférences organisées",précisent les organisateurs. Le Salon est l'occasion de nouer des contacts avec des passionnés de maths, des chercheurs, des associations. C'ets aussi l'occasion de manipuler, de jouer , de se documenter, d'assister à des conférences et des spectacles. La conférence d'inauguration aura lieu le 2 juin avec la marraine de cette édition : Nicole El Keroui, pionnière des maths financières. Le thème de cette édition et "Maths en pleines formes" et il y aura de nombreuses déclinaisons ludiques avec 60 stands.

 

Le programme

 

 

10/05/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée par le site de Versailles,  cette activité permet de travailler les chaînes de transformations énergétiques permettant d’obtenir de l’énergie électrique à partir de différentes ressources primaires d’énergie ; de calculer le rendement global d’un système de conversion d’énergie  et de comparer entre elles les différentes ressources en énergie disponibles en France et donner des informations quant aux lieux de production et part dans le mix énergétique de la France.

 

Le jeu

 

 

10/05/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce jeu de dominos, proposé par l'académie de Poitiers, permet de faire réaliser à vos élèves des schémas électriques normalisés. Il permet "le passage du circuit réalisé à l’aide de matériel au schéma normalisé,  du schéma normalisé au circuit réalisé à l’aide de matériel et   d’apprendre à positionner un ampèremètre dans un schéma normalisé et/ou un circuit électrique".

 

L'activité

 

 

10/05/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 10 mai 2022.

Partenaires

Nos annonces