L’expo de la semaine : « Maya Ruiz-Picasso »  

Plongez dans l’intimité de Picasso ! Le Musée national Picasso-Paris  propose une exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso, articulée en deux volets : « Nouveaux chefs-d’œuvre, la dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo ». Cet évènement met en exergue la relation intime entre l’artiste et sa fille. Il  permet de relire une partie de son œuvre par le prisme de ce rapport exceptionnel qu’il entretenait avec elle. L’exposition aborde également le rapport de l’artiste à l’enfance en général. Le musée profite de l’occasion pour présenter au public neuf œuvres  de la collection Maya Ruiz-Picasso ayant rejoint les collections nationales par dation. Un parcours jeune public est proposé aux enfants de 7 à 12 ans avec des cartels spécialement réalisés pour eux.  Les groupes scolaires bénéficient de créneaux horaires spécifiques pour accéder au musée en dehors des heures d’ouverture au public.

 

« Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo »

 

Maria de la Conception, surnommée Maya,  naît le 5 septembre 1935, elle est la première fille de Pablo Picasso. L’arrivée de cette enfant est un bouleversement pour l’artiste. Dans son œuvre, elle se traduit par la représentation de scènes de vie intimes emplies de tendresses et la réalisation d’un ensemble exceptionnel de portraits. L’exposition met en évidence l’amour unissant Picasso et sa fille tout autant que l’extraordinaire énergie créatrice que l’artiste a déployée pour Maya. Elle révèle au public un volet intime de son histoire familiale et porte un nouveau regard sur la création de l’artiste. Onze portraits de Maya, des dessins, des documents d’archives,  des objets personnels retracent cette relation intime, en particulier une collection de jouets surprenants confectionnés  par Picasso à partir de matériaux de récupération.

 

« Nouveaux chefs-d’œuvre, la dation Maya Ruiz-Picasso »

 

L’exposition célèbre l’entrée dans les collections nationales de neuf chefs-d’œuvre par dation Maya Ruiz-Picasso : six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins. Organisé chronologiquement, le parcours de l’exposition est construit autour de ces neuf œuvres conservées par la fille de l’artiste depuis la succession, et données au musée en 2021 en particulier le portrait du père de Picasso réalisé en 1895 par Picasso alors âgé de 14 ans, l’enfant à la sucette daté de 1938, le portrait de la grand-mère maternelle de Maya en 1939,   le bobo de 1959,  la tête d’homme peinte à Mougins en 1971 qui incarne l’intensité de cette ultime phase de création avant son décès.

 

Autour de l’exposition

 

Des visites guidées sont proposées, mêlant théâtre, poésie et dessin. Tout un cycle de rencontres et de conférences est programmé dans l’auditorium pendant toute la durée de l’exposition, jusqu’en décembre 2022. Le Musée national Picasso-Paris ouvre exceptionnellement ses portes, le samedi 14 mai, pour une nocturne gratuite à l’occasion de la Nuit européenne de musées 2022.

 

Pour le public scolaire

 

Les groupes scolaires profitent au Musée national Picasso-Paris  de conditions de visite privilégiées, le matin, avant l’ouverture au public. Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites avec un conférencier du musée, qui s’adapte au niveau des jeunes. Toutes les activités se réservent.

 

Béatrice Flammang

 

Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo

Nouveaux chefs-d’œuvre, la dation Maya Ruiz-Picasso

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 02 mai 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces