L'Expresso du 11 avril 2022 

Le fait du jour

Comment ne pas être profondément triste ce soir ? Le second tour des élections présidentielles voit s’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le premier, avec son ministre de l’éducation, a profondément abîmé l’école depuis 2017 ; il a dit, ces derniers jours, son mépris pour le corps enseignant et sa volonté de dynamiter le service public en mettant systématiquement en concurrence les personnes et les établissements. La seconde incarne le contraire même du projet de l’Ecole de la République : l’exclusion contre l’éducation, le repli sur soi contre l’ouverture à l’altérité, la fascination pour l’autoritarisme contre la formation à la démocratie, la xénophobie contre la fraternité… Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment ne pas être en colère de voir que les défenseurs du service public de l’éducation n’ont pas réussi à s’entendre pour construire ensemble une véritable alternative ? Comment avoir laissé le débat public ignorer aussi largement les véritables enjeux éducatifs et s’enliser dans les propos les plus démagogiques pour opposer les enseignants et les parents ?

 

(....)

11/04/2022 à 07:06  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Déplorant à la fois le haut niveau de l'extrême droite et le programme d'E Macron pour l'éducation, Benoît Teste, secrétaire général de la Fsu, première fédération syndicale de l'éducation, invite dès maintenant les enseignants à se mobiliser. D'autant que le programme d'E Macron, par exemple la réforme des retraites, sera présenté dès cet été.

 

(...)

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" L'extrême droite, ça ne s'essaie pas. C'est un terrible péril". Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-unsa, appelle à écarter la candidature de M Le Pen. Mais il appelle aussi à se mobiliser le 1er mai sur les revendications des enseignants.

 

(...)

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

"En maternelle , tout est possible". Bénédicte Arth, professeure à l'école maternelle Karl Marx de Bezons (95) le démontre. Avec sa classe de grande section elle remporte le premier prix du concours sur le cirque, organisé par le SNUipp-FSU et ses partenaires : la Bibliothèque nationale de France, la Ligue de l'enseignement, le Café pédagogique, les éditions Ecoles des loisirs, Rue du Monde et Didier jeunesse. Sur le thème du cirque, Bénédicte Art propose un travail qui fait des origines variées des élèves une invitation à la découverte d'un univers qui transcende les différences et appelle à la coopération : le cirque.

 

(...)

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Ce matin-là, à Héricourt en Haute-Saône, des 3èmes sont convoqués à une réunion spéciale. Des spécialistes en Sciences de l’Éducation viennent recueillir leur avis sur la future réforme du collège : un salaire au mérite pour les élèves, une évaluation permanente grâce à une application numérique… Fausse réunion, l’imposture finit par se dévoiler : elle conduit les élèves à une réflexion collective sur la mécanique du faux et les techniques de manipulation, elle se prolonge par un travail de recherche et de création autour des infox, elle développe esprit critique et vigilance. Quoi de mieux que l’illusion théâtrale pour révéler le théâtre de l’illusion que sont devenus internet et les médias ? Claudia Corini, professeure de français, témoigne sur ce travail d’équipe : « Il nous apparaît clairement que la confiance envers un professeur qui soumet ses élèves à une manipulation fictive dans le but de les protéger contre les multiples formes de la désinformation n’est pas entamée. Cela démontre la confiance et la reconnaissance que les élèves ont en une démarche qui fait appel à leur intelligence et les arme pour comprendre le monde... »

 

(...)

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

On pouvait s'y attendre au regard des programmes éducation des deux candidats du second tour. La salle des profs virtuelle présente sur Twitter oscille entre découragement et révolte. "Peste ou choléra. Cette élection aura raison de mon métier. Je vais plus que jamais réfléchir à la suite de ma carrière, écrit une professeure des écoles."5 ans de plus. Le service public va mourir", prédit une enseignante du second degré."Dans deux semaines ce sera sans moi. Pas de barrage, rien", dit une enseignante militante syndicale. "Camarades de gauche, on est tous bien d'accord qu'on va lui mettre la misère sur les retraites, le climat et les services publics ?", dit une de ses collègues militant au même syndicat. "Ici cet été pas de vacances. On épargne pour faire grève", répond un enseignant. "La division et l'éparpillement des candidatures à gauche ont donné d'aussi bons résultats que prévu", fulmine un professeur de lycée. De façon très imagée, une enseignante d'un lycée francilien régulièrement inondé partage son humeur : "L'état de mon lycée avec ses plafonds un peu défoncés, c'est un peu paysage - état d'âme, en fait. Surtout ce soir"...

 

 

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Sans complexe, l'équipe de campagne d'E Macron a utilisé les adresses professionnelles des établissements et des enseignants pour faire parvenir, le 6 avril une lettre destinée aux lycées professionnels, le 8 avril aux collèges, lycées et écoles. Cette lettre du président de la République reprend l'argumentaire de campagne, promettant par exemple aux enseignants "la progression de vos rémunérations". "Une communication scandaleuse et inappropriée", a réagi le Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction" demandant aux chefs d'établissement de "ne surtout pas relayer ce message". Même réaction pour l'autre organisation de personnels de direction, l'ID FO. "Ce mélange des genres n'est pas pensable pour les personnels de direction". La FSU aussi réagi en dénonçant "une méthode honteuse et déplacée vis à vis de personnels qui n'ont jamais autant été méprisés et malmenés".

 

 

11/04/2022 à 07:06  |  (1 commentaire)
Le système

Les concours de recrutement spéciaux de professeurs des écoles Créteil et Versailles retrouvent le niveau de 2020. Selon un arrêté publié au JO du 9 avril, 500 postes seront proposés à Créteil et 200 à Versailles. En 2021 seulement 300 postes avaient été proposés à Créteil, aucun pour Versailles. D'ici à penser que les élections ont un effet sur les recrutements...

 

Au JO

 

 

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)

Présidentielle

Macron de rattrapage en repentir...

Le repentir c'est quand le peintre retouche son tableau. Après une très mauvaise toile sur l'Ecole le 17 mars, Emmanuel Macron ne cesse, avec son équipe, d'apporter des retouches à ses propos sur l'éducation pour en changer la perception, sinon le sens. Le 4 avril, sur France Inter, il s'est lancé dans une nouvelle tentative de séduction envers les enseignants et il a nié...

(...)

 

Lisez l'article...

 

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Daniel Gaonac'h : Les élèves et la mémoire

Que sait-on du fonctionnement de la mémoire, une compétence tellement importante en éducation ? Daniel Gaonac'h (université de Poitiers) publie un ouvrage (Les élèves et la mémoire, Retz) dans la célèbre collection Mythes et réalités. En 9 chapitres il étudie  autant de mythes bien connus des acteurs de l'Ecole. Est-on auditif ou visuel ? Doit-on apprendre par coeur ou comprendre ? La mémoire de travail sert-elle partout ? Certains élèves ont-ils une meilleure mémoire que d'autres ? Peut-on entrainer la mémoire de ses élèves ? Daniel...

(...)

 

Lisez l'article...

 

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

"Historiquement tenus à l’écart de l’École républicaine, les parents sont désormais invités à participer et à coopérer dans la logique de la coéducation ou du partenariat avec l’institution. Ainsi instituée, cette relation parent(s)-enseignant(s) / partenaire(s)-école est considérée comme un des facteurs de la réussite scolaire de l’élève. Notamment dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire ; et encore plus en éducation prioritaire. La relation ne doit plus être parallèle mais bien conjointe et complémentaire." Le site de Poitiers rend compte du séminaire Alliances éducatives et coéducation qui s'est tenu le 29 mars 2022. On y trouvera la vidéo de la conférence de Pierre Périer ainsi que des exemples d'actions mises en oeuvre dans l'académie pour l'implication parentale.

 

Le séminaire

 

 

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Camille a 7 ans et se trouve grosse. La maitresse entame un débat avec la classe sur ce que c'est que d'être normal. Ce livre d'Isabelle Rossignol et Benjamin Stickler fait partir de la collection "livres et égaux" aux éditions Talents hauts. Livres et égaux ce sont des romans illustrés, destinés aux écoliers de 6 à 10ans, qui tordent le cou aux clichés. Des fiches pédagogiques sont téléchargeables gratuitement sur le site de l'éditeur. Voilà une belle collection, des auteurs de qualité et des sujets qui interpellent les enseignants :le harcèlement, la piscine, la confiance en soi, les stéréotypes etc.

 

Isabelle Rossignol, Benjamin Strickler, Mon coeur gros, Talents hauts éditeur, 7.90€, ISBN 978-2-36266-453-3

 

Extraits et présentation de la collection

 

 

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le numérique produit une « déstabilisation des espaces lettrés et savants » (Milad Doueihi). Et si ce désordre dans les apprentissages et les savoirs invitait non pas à une crispation identitaire et rétrograde, mais à un défi stimulant : réconcilier les cultures littéraire et numérique pour les revitaliser l’une l’autre ?  L’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF) partage en ligne une conférence de Jean-Michel Le Baut pour éclairer les modalités possibles et les enjeux essentiels de ce qui nous reste collectivement à inventer : un « humanisme numérique à l’Ecole ». Diverses expériences du scriptorium lycéen i-voix illustrent le passage d’une vision patrimoniale de la culture (sacralisée, écrasante, fermée) à une conception de la culture comme bien commun (ouverte, vivante, contributive) : enseignants et élèves peuvent alors y circuler pour continuer les œuvres, explorer de nouvelles textualités, se faire créateur de savoirs, participer à la production culturelle. « Cela suppose que comme celle des Sorbonicoles du temps de Rabelais, la clergie qui est la nôtre renonce un peu à son autorité pour partager son expertise et la faire advenir chez les élèves. Mais cela amène tant de bonheur ! »

 

La conférence en ligne

Le projet i-voix

Le site de l’AFEF

 

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « En épluchant un peu les résultats obtenus par mes élèves aux différentes évaluations académiques, j’ai pris conscience de leur grande difficulté en production d’écrit mais surtout du manque de progrès effectués. (…) J’ai donc décidé de consacrer des séances spécifiques à la production d’écrit pour redonner confiance et avancer étape par étape. En espérant que cela permette de dépasser certains blocages malheureusement  bien tenaces. » Ainsi s’exprime sur son site « Segpachouette », enseignante en SEHPA depuis 5 ans. Elle y partage  14 fiches pour travailler différentes compétences d’écriture : se présenter, répondre à une question, poser une question, écrire une lettre, écrire un mail, raconter un événement passé, écrire au futur, décrire un personnage, écrire un texte réglementaire, écrire une recette, argumenter un point de vue, donner une impression, écrire un résumé, écrire un dialogue.

 

En ligne

 

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au lycée Jacques de Vaucanson à Tours, les 1ères Humanités, Littérature et Philosophie de Claire Tastet  ont lu le roman de Michel Jean « Kukum ». Sur une séance de 2 heures, ils ont créé, sur Genially, un musée numérique présentant les objets associés à un personnage. Chaque groupe a ainsi pris en charge un objet particulier du roman pour le présenter et mener une lecture à voix haute d’un passage caractéristique. Joli et transférable !

 

En ligne

Claire Tastet et Michel Jean dans Le Café pédagogique :

 

 

11/04/2022 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 11 avril 2022.

Partenaires

Nos annonces