Election : Pourquoi aller voter ? 

Le Cevipof (Sciences Po) publie la neuvième vague de son sondage électoral qui porte sur plus de 10 000 personnes. Il montre que seulement 69% des électeurs sont certains d'aller voter. Ce sont prioritairement des personnes âgées et des retraités ou des cadres. Les autres catégories sociales sont moins engagées dans l'élection. Ce sont donc surtout des électeurs de E Macron ou JM Le Pen qui vont se déplacer. Le sondage dresse aussi le portrait de l'électorat des candidats. E Macron est surreprésenté chez les cadres , les retraités et les personnes âgées. L'électorat de M Le Pen est plus ouvrier et employé. L'électorat de JL Mélenchon se distingue par davantage de jeunes, de professions intermédiaires et d'employés. Le sondage montre ausi l'évolution des scores des candidats. Si E Macron reste en tête avec 26% des intentions de vote il a perdu 4 points depuis le 22 mars. Au contraire Le Pen a progressé de 7 points avec 21% d'intentions de vote. JL Mélenchon progresse aussi de 4 points avec 16% d'intentions de vote. Des données surprenantes si on se réfère aux espoirs des électeurs. La majorité des électeurs pensent que leur situation personnelle se dégradera après l'élection. Les candidats ne recueillent que 10 à 20% d'espoir positif. A quoi bon aller voter ?

 

Le sondage

 

Par fjarraud , le jeudi 07 avril 2022.

Commentaires

  • caroudel, le 07/04/2022 à 08:50
    Il faut aller voter parce que c'est un devoir de choisir une politique commune.

    Le système de vote actuel interdit à la gauche d'arriver quand elle présente une multitude de candidats partisans, incapables de proposer un programme de gouvernement commun.
    On peut forcer le destin (et ce n'est certes pas glorieux) en votant tous pour le candidat de gauche le mieux placé dans les sondages. Ce sera une gauche certainement présente au second tour et l'élu sera bien obligé de tenir compte de nos votes de rassemblement en puisant les ministres dans les différents partis.
    Ajoutons que si la droite (extrême ou pas) choisissait aussi leur meilleure candidate, Macron serait éliminé et un duel gauche-droite se profilerait au second tour.

    C'est l'occasion à ne pas rater, sinon on risque bien de passer à droite-droite toute.,, ce qu'indiquent la lecture attentive des derniers sondages.

    Quuant aux abstentionnistes ils porteront une lourde responsabilité, à eux de voir.

    Et pour éviter de pleurer plus tard ou de manifester dans les rues (quoi que souvent il a  fallu que la rue impose ce qu'elle avait décidé au moment du vote, c'est tellement difficile de changer...).


Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces