Aménagements flexibles : ne pas oublier la coopération 

"Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre", rappellent S Connac, C Hueber et L Lanneau dans un article de la revue Didactique. Apprentissage et enseignement (2022, vol 3, n°1). "Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement". Les auteurs rappellent que " il semble nécessaire d’engager les enseignants mais aussi les élèves dans une formation à la coopération parce qu’elle ne se décrète pas, elle découle d’un apprentissage, d’autant qu’elle vient bousculer un modèle de société qui ne la favorise pas... L’enjeu d’une réussite d’aménagements de classes flexibles réside ainsi dans la capacité des acteurs à (re)penser leur espace de travail en instituant des temps de réflexions pour faire de l’école un lieu d’échanges et d’interactions sociales élargies au milieu qui l’entoure".

 

L'article

 

Par fjarraud , le mardi 05 avril 2022.

Commentaires

  • fc9d518, le 26/04/2022 à 16:59
    A la lecture de cet article, on comprend que la "classe flexible" ne se limite surtout pas à proposer quelques ballons ou des bureaux pour travailler debout, comme la plupart des enseignants l'imaginent.
    En réalité la "classe flexible" n'est pas une nouvelle méthode pédagogique à la mode, mais la conséquence d'une pédagogie bien plus ancienne, dont l'origine (française tout au moins) est certainement Freinet.

    Car si la classe est "flexible", c'est parce qu'on a auparavant mis en place certaines pratiques pédagogiques particulières, comme la méthode naturelle ou les plans de travail, qui impliquent nécessairement le libre déplacement des élèves, non seulement dans la classe, mais dans l'établissement lui-même.
    Contrairement à une fausse idée reçue, si l'enseignant est à tout instant responsable de ses élèves, cela ne signifie pas pour autant qu'il doive forcément les avoir tous sous les yeux.

    Et c'est possible et parfaitement légal, certaines écoles ont même décrété officiellement la libre circulation des élèves dans leur règlement intérieur (et l'IEN ne peut pas s'y opposer, c'est une décision souveraine du Conseil d'Ecole).
    Par exemple ici : http://ecolelegall.blogspirit.com/le-reglement.html

    En cas d'éventuel accident, si toutes les précautions avaient été prises, l'enseignant ne pourra pas être mis en cause.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces