L'Expresso du 04 avril 2022 

Le fait du jour

"On va payer mieux ceux qui sont prêts à faire plus d'efforts". L'annonce par Emmanuel Macron, le 17 mars, d'une paye au mérite pour les enseignants, dans le cadre du "nouveau pacte" qu'il envisage s'il est réélu, n'est pas vraiment une surprise. De N Sarkozy à E Macron, de nombreux gouvernements ancrés à droite ont tenté de lier les résultats des élèves à la rémunération des professeurs. Ils n'ont fait que reprendre une idée inventée aux Eats-Unis. Dans tous les pays développés où elle a été mise en oeuvre, à commencer par les Etats-Unis, elle n'a donné aucun résultat. Pour une raison très simple donnée au Café pédagogique dès 2008 par Bruno Suchaut (IREDU): "pour le métier d'enseignant, la définition même du concept de mérite ne va pas de soi". Alors pourquoi s'obstinent -ils ?

 

(...)

04/04/2022 à 06:42  |  (1 commentaire)
La classe

« L'intelligence artificielle » (IA) évoque les prouesses de technologies capables d’imiter  l'intelligence humaine. Elle nourrit bien des fantasmes dans les récits de science-fiction ou les essais philosophiques : peut-elle devenir un sujet de réflexion en classe ? C’est l’enjeu d’une séquence menée en 3ème par Laïla Methnani, professeure de français au collège de Faverges en Haute-Savoie. Au menu : exploration d’une fiction radiophonique inspirée d’une nouvelle d’Alain Damasio, écriture de variantes, mises en voix, échanges avec un robot conversationnel, atelier d’écriture via un programme d’IA … Et au final, par-delà les compétences travaillées, une distance critique des élèves sur leur relation à leur smartphone ou leur maîtrise de leurs données personnelles. Eclairages de l’enseignante …

 

(...)

04/04/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous ferons en nous appuyant sur les enseignants à qui nous devons tant... nous leur avons tant demandé", a déclaré Emmanuel Macron lors de son meeting de campagne du 2 avril. Le candidat n'a pas tapé sur les enseignants comme il l'avait fait le 17 mars. Il a tenté de faire oublier cet épisode en les faisant applaudir. Mais son programme reste le même : individualisation des rémunérations et des carrières, renforcement des pouvoirs de chefs d'établissement, mise à mal du mouvement des mutations. "Trop de professeurs sont découragés c'est pourquoi nous renforcerons les fondamentaux ", affirme E Macron. "Nos professeurs seront mieux rémunérés et libres d'innover, libres de choisir un établissement et de s abstraire d'un mouvement.. Cette révolution nous la ferons avec des chefs d'établissement plus libres". Il s'est intéressé au collège. "Nous ferons du collège le lieu où on connaît les métiers. Nous ferons une révolution complète du lycée professionnel". Juste après il a redit sa volonté de repousser 'lâge de la retraite à 65 ans. ""Il n'y a pas d'état social s'il n'y a pas une France qui travaille.. J assume de vous dire qu'il faudra travailler plus et d'abord plus longtemps. Il faudra passer l'âge de nos retraites à 65 ans".

 

Le discours du 17 mars

 

04/04/2022 à 06:42  |  (1 commentaire)
Le système

Longtemps conseiller en charge des affaires pédagogiques au cabinet de JM Blanquer, Matthieu Lahaye est inspecteur général. Agrégé, ancien professeur de CPGE, il expose sur le site chevènementiste de la Fondation Res Publica les principes d'une réforme de l'éducation nationale particulièrement pour l'école primaire et le collège, des situations éducatives assez éloignées des CPGE. Un programme qui n'est pas sans rapports avec celui d'E Macron. On trouve dans les propositions de ce proche de JM BLanquer l'idée de "faire converger les traitements des professeurs et les résultats des élèves", autrement dit la paye au mérite. De même la mobilité des enseignants sera liée au mérite, le professeur "méritant" recevant plus de points pour bouger. Ce qui n'exclut pas la multiplication des postes à profil. M Lahaye , qui est à l'origine des parcours préparatoires pour les maitres du 1er degré demande leur extension alors même que les PPPE ne font pas le plein. Revenant au modèle anglo saxon, M Lahaye recommande de distribuer des amendes aux familles "les plus récalcitrantes et dont les enfants ne se conforment pas au règlement de manière réitérée". Voilà une mesure qui créerait un climat agréable dans les écoles et étéablissements. Et dont on connait déjà l'issue. En Angleterre où depuis des années des amendes et même des peines de prison sont données aux parents dont les enfants sèchent les cours, on n'a pas vu l'absentéisme baisser. Dernière idée; étendre au collège le principe de la réforme du lycée :le libre choix des disciplines par els élèves. Au lycée cela s'est traduit par une aggravation des inégalités sociales. Autant l'importer au collège pour détruire le collège unique et mettre le plus tôt possible les élève des familles populaires sur les voies sans issue.

 

Sur le site de la Fondation Chevènement

 

 

04/04/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Les annonces récentes concernant la fin des diplômes professionnels et le possible transfert des lycées professionnels scolaires au ministère du travail sont des projets profondément réactionnaires et dangereux", déclare le Snuep Fsu dans un texte de cloture des Ateliers de la voie professionnelle qui se sont tenus les 31 mars et 1er avril. Le Snuep demande la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, rémunérée en lycée pro, et la fin de l'apprentissage "qui sacrifie trop de jeunes victimes de ruptures de contrats. L'apprentissage". Il demande le dédoublement des classes de 2de pro et le rétablissement de 34 heures de cours par semaine avec des horaires disciplinaires fléchés.

 

 

04/04/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 3 avril publie le texte de l'accord sur le télétravail dans la fonction publique, signé par les syndicats, les collectivités territoriales et le gouvernement. Il fixe des règles pour le télétravail comme le volontariat, la fourniture des outils numériques par l'employeur, le droit à la déconnexion, la participation aux frais, etc. Toutes règles qui ne concernent pas les cas de circonstances exceptionnelles comme une épidémie.

 

L'accord

 

04/04/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Présidentielle

Mélenchon : Une "autre" Ecole pour rompre avec 15 ans de politique éducative

"En avril, deux choix se présentent au pays. Celui de poursuivre la vieille politique des Sarkozy, Hollande et Macron ou celui de préparer notre avenir". Dans sa "lettre aux enseignants", le candidat LFI promet une rupture complète avec les politiques éducatives menées depuis 15 ans. S'il cible particulièrement la politique portée par JM Blanquer, il critique aussi ce qui s'est fait entre 2012 et 2017. C'est toute la difficulté du programme de JL..

(...)

 

Lisez l'article...

 

04/04/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Fabien Granjon : « Le numérique renforce les logiques de reproduction sociale »

Sociologue et professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, Fabien Granjon a étudié les usages de l’informatique connectée dans les classes populaires. Le constat est sans appel. Comme dans toute pratique sociale ordinaire, les usages du numérique connecté n’échappent à la règle. Le capital culturel a un impact direct sur ces derniers. Loin d’être une solution miracle pour une démocratisation de l’accès à la culture, le numérique aggrave les...

(...)

 

Lisez l'article...

 

04/04/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

04/04/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

" Il nous semble indispensable d’ouvrir un débat démocratique sur l’efficience du dispositif, c’est-à-dire sur son rapport coût-efficacité", écrit R Goigoux sur son blog. "L’amélioration au CP est deux fois plus faible qu’à l’étranger, elle est éphémère et le CE1 est un fiasco. Dès lors, est-il raisonnable de poursuivre les dédoublements et de les généraliser au CE2 et au CM sans analyser les causes de ces échecs ?" Pour R Goigoux l'échec des dédoublements tient au management de JM Blanquer. "Évoquant les recherches internationales sur le changement en éducation, nous concluions : "le changement ne se décrète pas, il nécessite l’adhésion des enseignants traités comme des professionnels compétents et responsables. La France a fait un choix diamétralement opposé : préoccupée par les élèves, elle a maltraité les maîtres. Elle a suivi naïvement les sciences cognitives et oublié les sciences humaines. Le ministère de l’Éducation nationale a appliqué une méthode autoritaire et brutale de conduite du changement, imposant une pédagogie officielle unique, discréditant et démobilisant les praticiens efficaces mais non conformes, dénoncés au motif de leur manque de "loyauté". Une méthode qui ne marche dans aucun pays au monde"

 

Sur son blog

Dans le Café pédagogique :le bilan décevant des dédoublements

 

04/04/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

" Des écoles primaires réussissent à enseigner l’EPS à hauteur des horaires prévus par les programmes. Comment s’y prennent-elles ? Quelles sont les conditions à réunir ? C’est ce que révèle l’enquête menée par le SNEP et le SNUipp (FSU). Comprendre les dynamiques à l’oeuvre dans ces écoles permet d’identifier des leviers peu exploités jusqu’à présent et permet de dire : « Les écoles vitaminées à l’EPS, ça existe, pourquoi pas partout ? »". Le Snep organise un live le 6 avril de 18h30 à 20h.

 

Inscription

 

 

04/04/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon France 3, 24 lycéens en bac pro chauffeur routier au lycée professionnel Etienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne transporteront de l'aide humanitaire pour l'Ukraine. Il transporteront près de 300 palettes de l'aérodrome de Vatry à Strasbourg.

 

Sur FRance 3

 

 

04/04/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les programmes Blanquer du français au lycée ont restauré la vieille explication linéaire, autrement dit un exercice de soumission : du lecteur à l’auteur (dont il faut tenter de suivre le mouvement de l’écriture), de l’élève à l’enseignant (dont il faut adopter le questionnement et les analyses). Comment faire pour que l’explication de texte préparée par l’enseignant.e à son bureau ne soit, quasi mot pour mot, l’explication de texte récitée par l’élève à l’oral de l’EAF ? Délicat défi sur lequel la Page des Lettres de l’académie de Versailles propose des éclairages et pistes de travail : Lionel Garcia accorde une place importante à la lecture à voix haute pour « développer une relation authentique au texte », Leila Platz utilise des post-it pour favoriser « une construction concrète et imagée de l’interprétation, facilitant la démarche cognitive de classement des idées », Maud Carlier-Sirat amène ses élèves à se remémorer les idées par un travail visuel d’annotation …

 

Sur la Page des Lettres

L’explication de texte collaborative dans Le Café pédagogique

En dispositif de classe mutuelle sur le site i-voix

 

 

04/04/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site « Mémoires en jeu » propose des pistes pédagogiques et des propositions de séquences en donnant la parole aux témoins des grandes violences de l'Histoire et en donnant à réfléchir à la façon de transmettre ces voix. A explorer : des ressources autour de Svetlana Alexievitch, Robert Bober, Jan Karski, Joseph Bialo, Robert Antelme, Charlotte Delbo … Les documents proposés intéresseront particulièrement les enseignant.es de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » abordant le thème au programme « Histoire et violence ». Le site veut ainsi « revisiter des œuvres canoniques de la littérature testimoniale, souvent étudiées en classe, mais également faire découvrir des littératures moins connues, parfois même tombées dans l’oubli. » De manière générale, il s’agit de partager les mémoires pour combattre les « replis identitaires », les « nouveaux murs qui ceignent nos frontières, qu’elles soient géopolitiques ou intellectuelles. »

 

Témoignages et littérature testimoniale

 

04/04/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège André Boulloche à Bart dans le Doubs, les 6èmes de Benjamin Aubry ont réalisé des capsules vidéos autour de l’objet d’étude « Le Monstre, aux limites de l’humain ». Réalisé en fin de séquence, le travail constitue une démarche créative d’appropriation et de synthèse des connaissances. Les élèves sont amenés à rédiger des résumés de différents épisodes abordés, à rechercher des illustrations libres de droit, à réaliser enregistrement sonore et montage vidéo avec l’application imovie, à déposer le travail sur l’ENT pour le partager avec les autres élèves. Bilan de l’enseignant : « L’activité est assez simple à mettre en place. Les élèves s’emparent vite de l’outil-tablette et de l’application de montage vidéo : les résultats sont probants et très valorisants pour les élèves. Sur ce type d’activités, il y a un vrai échange de compétences, de pratiques (écriture, oral, montage vidéo), au sein du groupe et même avec l’enseignant. »

 

Présentation en ligne

 

 

04/04/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 04 avril 2022.

Partenaires

Nos annonces