L'Expresso du 01 avril 2022 

Le fait du jour

Que sait-on du fonctionnement de la mémoire, une compétence tellement importante en éducation ? Daniel Gaonac'h (université de Poitiers) publie un ouvrage (Les élèves et la mémoire, Retz) dans la célèbre collection Mythes et réalités. En 9 chapitres il étudie  autant de mythes bien connus des acteurs de l'Ecole. Est-on auditif ou visuel ? Doit-on apprendre par coeur ou comprendre ? La mémoire de travail sert-elle partout ? Certains élèves ont-ils une meilleure mémoire que d'autres ? Peut-on entrainer la mémoire de ses élèves ? Daniel Gaonac'h répond à quelques unes de ces questions.

 

(...)

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)

Présidentielle

Mélenchon : Une "autre" Ecole pour rompre avec 15 ans de politique éducative

"En avril, deux choix se présentent au pays. Celui de poursuivre la vieille politique des Sarkozy, Hollande et Macron ou celui de préparer notre avenir". Dans sa "lettre aux enseignants", le candidat LFI promet une rupture complète avec les politiques éducatives menées depuis 15 ans. S'il cible particulièrement la politique portée par JM Blanquer, il critique aussi ce qui s'est fait entre 2012 et 2017. C'est toute la difficulté du programme de JL Mélenchon : revenir à une conception très étatiste et centralisée de l'éducation tout en...
 (...)

01/04/2022 à 15:17  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Fabien Granjon : « Le numérique renforce les logiques de reproduction sociale »

Sociologue et professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, Fabien Granjon a étudié les usages de l’informatique connectée dans les classes populaires. Le constat est sans appel. Comme dans toute pratique sociale ordinaire, les usages du numérique connecté n’échappent à la règle. Le capital culturel a un impact direct sur ces derniers. Loin d’être une...
 (...)

01/04/2022 à 15:17  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'était dans l'air du temps. Mais Jean Michel Blanquer accélère le processus à quelques jours seulement de son départ de la rue de Grenelle. Un décret publié ce matin au Journal officiel crée les PCE : professeurs de la continuité éducative. Ils seront chargés d'assurer les remplacements dans le premier et le second degré à distance à l'aide de robots "Gille". Pour le ministère, les PCE sont la solution au problème des remplacements. Un programme d'équipements numériques, particulièrement destiné au premier degré, accompagne cette mesure.

 

(...)
01/04/2022 à 06:44  |  (3 commentaires)
La classe

"Aucun d'entre eux ne dira plus jamais "je ne peux rien y faire". Professeure d'histoire-géographie au lycée Marcelin Berthelot de Saint Maur des Fossés (94), Pascale Morel, avec ses élèves, a réuni et transporté en Pologne une demi tonne d'aide humanitaire pour des réfugiés ukrainiens. Un projet monté dans le cadre d'un "atelier européen" qui met en pratique les valeurs d'engagement de l'enseignement moral et civique. Une formation inoubliable pour ces élèves : oui ils peuvent agir sur le monde.

 

(...)

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

"Le mythe du numérique transformateur de la pédagogie doit être combattu. À la place, il y a la réalité d'un nouvel objet apparu au milieu du XXè siècle, l'informatique qui s'est imposée comme un fait social total mais qui est aussi un sérieux perturbateur endocrinien". Bruno Devauchelle revient sur les argumentaires développés pour installer de l'équipement numérique en classe. Des promesses qui se heurtent à une institution frileuse et à l'absence de prise en compte des didactiques disciplinaires.

 

(...)

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
L'élève

La Gaîté lyrique présente, de mars à juillet 2022, l’exposition-expérience « Auraé » de l’artiste canadienne  Sabrina Ratté, qui explore des rapports nouveaux à l’image. Elle développe sa démarche artistique à travers de nombreux médiums et notamment l’art vidéo, les installations, les architectures immersives ou les performances live. Elle invente des paysages empreints de poésie et de science fiction,  situés quelque part entre le monde réel et le monde virtuel. « Auraé » invite les visiteurs à devenir acteurs de l’espace. Visites libres, visites guidées et ateliers sont proposés aux écoliers, collégiens et lycéens.

 

(...)

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

En visite à Fouras (17) le 31 mars, E Macron a donné une précision sur la réforme de l'orientation qu'il veut mettre en place. En réponse à un restaurateur qui se plaignait de ne pas trouver d'employé, E Macron répond : "On a besoin de faire mieux connaitre ces métiers. Donc alternance, apprentissage et orientation dès la 5ème pour faire connaitre ces métiers". Des propos qui rejoignent les craintes du Snuep FSU. "E Macron organise le séparatisme de la jeunesse lycéenne. Il y aura ceux qui poursuivront des études supérieures et ceux qui à 16 ans iront en entreprise. C'est un projet totalement réactionnaire qui annule des décennies de lutte", nous disait S Gérardin, co secrétaire générale du Snuep le 29 mars. Jean-Paul Delahaye, ex Dgesco, a réagi sur Twitter. "L'apprentissage junior déjà tenté en 2005 pour casser le collège unique et orienter précocement les enfants des milieux populaires a été un lamentable échec", rappelle t-il. "Ceux qui le proposent à nouveau savent que ça ne concernerait pas leurs enfants".

 

Macron

S Gérardin dans le Café

 

 

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

En fin de parcours ministériel, JM Blanquer semble oublier les obligations liées à sa fonction. Encore en exercice, le ministre utilise son compte Twitter officiel pour la propagande électorale d'E Macron. Pour l'occasion ce compte a été rebaptisé "compte personnel" dans un pied de nez au devoir de réserve. Du coup il affiche publiquement ses préférences en bloquant l'accès à son compte à la Fsu 93. C'est la première fois qu'un ministre de l'éducation nationale affiche, avec une certaine violence symbolique, son animosité envers le premier syndicat de son ministère. "C'est à l'image de l'attitude qu'il a eu pendant 5 ans face aux organisations syndicales", tâcle Guislaine David, co secrétaire générale du Snuipp Fsu.

 

 

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 1er avril publie la répartition des 8323 postes offerts ay concours externe des PE 2022, des 183 postes du concours externe spécial, des 930 postes du 3ème concours, des 424 postes du concours interne et des 28 postes du concours interne spécial. Un autre arrêté fixe la répartition des 777 postes du concours externe des PE du privé ainsi que les postes au concours spécial et au 3ème concours.

 

Répartition public

Répartition privé

 

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

'Via les recteurs, DASEN, IEN et chefs d’établissement des instructions arrivent dans les casiers et boites mail des collègues, générant un fort émoi. En effet, elles obligent «de s’abstenir de participer à toute manifestation publique susceptible de présenter un caractère pré-électoral » en raison « des discussions qui pourraient s’y engager » ou «de la personnalité des organisateurs ou de leurs invités »", rapporte le Snalc. "Ces circulaires dépassent largement le cadre de leurs attributions. Elles bafouent des droits constitutionnels, civiques et statutaires élémentaires comme les libertés de réunion, d’opinion, d’expression et oublient que le devoir de neutralité s’applique au cours de l’exercice des fonctions. Rien n’empêche donc à un enseignant de participer à un meeting politique, à des discussions ou de rencontrer qui il souhaite durant cette période."

 

Sur le site

 

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

"La discipline Technologie est donc volontairement asphyxiée par l’institution elle-même, dans son aveuglement de réduire coûte que coûte les dépenses publiques, maintenant les enfants à l’état de consommateur sans leur permettre d’analyser le monde technologique qui les entoure", écrit l'association Pagestec, qui réunit des professeurs de technologie. Elle cite "la suppression des fabrications individuelles dénigrant ainsi ouvertement l'apprentissage des savoir faire manuels", la réduction des heures d'enseignement en 3ème" ainsi que l'apprentissage du code à la place des bases de l'informatique. L'association demande aux candidats de préciser leur projet pour la technologie.

 

La lettre

 

 

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

Organisées par le CREN (Nantes) et l'Université du Mans, les Journées scientifiques sur le bien-être des enfants en contexte de pandémie auront lieu les 2 et 3 juin. "La période de pandémie est venue bouleverser bien des aspects de la vie des enfants : risques pour la santé et précautions sanitaires pour limiter les contaminations, (semi-)confinements, modifications dans l’organisation de la vie familiale, fracture numérique selon l’accès à un matériel numérique dans le cadre de la continuité pédagogique, limitation du brassage des élèves entravant les temps d’inclusion des élèves avec des besoins éducatifs particuliers, fermeture des écoles et transformation des modalités d’enseignement et d’apprentissage, privation de relations sociales directes, nouveau rapport aux écrans, etc. Les effets sur le bien-être des enfants et des jeunes ne sont que partiellement connus alors que la pandémie n’est pas terminée", explique la présentation des Journées . " L’étude du bien-être des enfants et des adolescents dans leurs différents conditions de vie vise donc à mieux comprendre comment dans un contexte donné (l’école, la famille, les structures d’accueil, les loisirs, etc.) en situation de pandémie notamment, les interactions de l’enfant avec les acteurs de l’environnement contribuent à la construction d’une expérience personnelle positive et plus largement au développement de son potentiel cognitif, conatif, social et affectif."

 

Le programme

 

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

"Vous êtes nombreux à chercher une activité pour le premier avril : autant fabriquer les poissons que nous aurons dans le dos, et ils seront mathématiques". Claire Lommé propose de réaliser deux poissons à partir de constructions géométriques.

 

Sur son site

 

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Apses organise le 7 avril un Café sciences sociales à Paris avec Vincent Tiberj, chercheur au centre Emile Durkheim. Il présentera ses travaux et échangera en visioconférence avec le collectif FOCALE (qui sera là en présentiel). RDV le 7 avril prochain à Paris (Le lieu dit, 6 rue Sorbier à 18h30).

 

 

01/04/2022 à 06:44  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"Avec la montée de la polarisation et de l'extrémisme, la question de savoir comment transmettre au mieux les vertus civiques à travers les générations est plus aiguë que jamais. Dans cet article, nous testons l'hypothèse selon laquelle l'école peut être le lieu de cette transmission en responsabilisant les élèves et en les rassemblant autour d'objectifs concrets et démocratiquement choisis", écrivent Simon Briole, Marc Gurgand, Eric Maurin, Sandra McNally, Jenifer Ruiz-Valenzuela et Daniel Santín de la PSE et la LSE dans une nouvelle étude.  Il s'appuient sur une expérimentation suivie par 200 collèges dans 3 pays : France, Grèce et Espagne.  "Le programme évalué conduit les étudiants à réaliser des projets de citoyenneté collective dans leur communauté immédiate sous la supervision d'enseignants formés à la pédagogie centrée sur l'étudiant. Le programme augmente significativement l'altruisme des élèves, leur auto-efficacité politique ainsi que la qualité de leur relation avec leurs camarades et leur respect des règles de la vie scolaire (moins de sanctions et d'absentéisme). Dans les trois pays, les avantages sont plus importants pour les élèves ayant le plus haut niveau d'altruisme et d'intérêt pour la politique au départ. Les investissements réalisés dès le plus jeune âge apparaissent comme complémentaires à ceux consentis à l'adolescence pour la production des vertus civiques".

 

L'étude

 

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'APHG réunit des ressources pédagogiques pour les programmes du collège. Si certaines, comme les articles de la revue de l'APHG, sont réservés aux adhérents, la plupart des ressources sont proposées librement. Ainsi on peut accéder aux cafés virtuels de l'APHG qui sont très riches, à des séquences pédagogiques, à des articles proposés sur le site. Au total 70 pages de ressources à votre disposition !

 

Les ressources

 

 

01/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 01 avril 2022.

Partenaires

Nos annonces