La Belgique fait sa réforme des rythmes scolaires 

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé le 30 mars la réforme des rythmes scolaires. Elle entrera en application à la fin de cette année scolaire. Dorénavant les élèves de la Belgique francophone et de Bruxelles auront des congés d'été légèrement raccourcis pour offrir une alternance régulière 7 semaines de cours et 2 semaines de congé tout au long de l'année scolaire. La réforme a suscité des oppositions. D'abord parce que les vacances de la Belgique flamande et de la Belgique francophone ne seront plus strictement alignées. Le nouveau calendrier pourrait poser problème aux familles les plus favorisées de Bruxelles qui inscrivent des enfants dans des écoles flamandes de Bruxelles. Finalement la Belgique arrive à mettre en place un calendrier respectant les rythmes recommandés par les scientifiques. Ce que nous n'avons pas réussi à faire en raison des intérêts touristiques en hiver.

 

Sur Rtbf

Calendrier scolaire et lutte des classes

Dans Le Vif

 

 

Par fjarraud , le jeudi 31 mars 2022.

Commentaires

  • fc9d518, le 26/04/2022 à 16:59
    "un calendrier respectant les rythmes recommandés par les scientifiques"
    D'une manière générale, il faut se méfier comme de la peste de personnes qui prétendent agir conformément aux données scientifiques !
    Donc de quelles études s'agit-il précisément ? Sur quelles populations ont-elles été menées, s'agit-il d'élèves du primaire, du secondaire, d'université ?

    Gardons un esprit très critique, car on a quelques exemples particulièrement frappants "d'arguments d'autorité" dans le domaine de l'enseignement, comme par exemple :

    - Franck Ramus (chercheur en sciences cognitives) qui prétend que le meilleur moyen d'évaluer des élèves ce serait par des tests écrits et notés. Il ignore au passage que toutes les études démontrent exactement le contraire depuis des dizaines d'années.
    Pire : il affirme que l'évaluation ne fait pas partie de la pédagogie.

    - Stanislas Dehaene, totalement en dehors de son domaine de compétence (il est psychologue), qui prône le recours à des méthodes d'enseignement de la lecture totalement dépassées, inefficaces et même toxiques pour les élèves et pour les enseignants.
    Sa méconnaissance de l'enseignement est totale puisqu'il prétend lutter contre une imaginaire "méthode globale", qui n'a jamais existé en réalité.

    - Vincent Peillon, ancien ministre de l'éducation, qui prétendait se baser sur la science en revenant sur 20 ans de progrès en imposant au primaire la semaine de 5 jours à l'école (au lieu de 4).
    Sur le papier ça semble intéressant en effet, sauf que dans la réalité une journée de plus fatigue les élèves bien plus que quelques minutes grapillées en fin de journée.
    Et il faut surtout remarquer que toutes les études qu'il cite ne concernent QUE des adolescents, donc des élèves d'enseignement secondaire et non pas primaire, alors qu'il s'agit de situations totalement différentes.

    Donc non, aucune étude à ma connaissance n'a jamais démontré que la semaine de 5 jours était bénéfique au primaire.
    En revanche, les enseignants de terrain, qui sont les seuls véritables spécialistes de l'enseignement, se sont battus pendant des années pour obtenir la semaine de 4 jours, car ils savent bien qu'elle est beaucoup plus intéressante.
    Pourquoi les politiciens ne tiennent-ils donc pas compte de leur expertise ?
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces