Les 26 et 27 mars, la Cité des sciences célèbre le monde végétal 

Pendant deux jours, les 26 et 27 mars prochains, la Cité des sciences et de l’industrie célèbre la nature et propose  au public, Botanica, un festival éducatif et divertissant, pour découvrir les secrets des plantes. Tout au long de ce week-end exceptionnel qui met le monde végétal à l’honneur, amateurs et initiés sont invités à découvrir les richesses de la botanique. Au programme, des ateliers pratiques, des rencontres, des curiosités botaniques et même  un marché alimentaire et de plantes sur le parvis de la Cité. Des professionnels sont à l’écoute des visiteurs  pour répondre à leurs interrogations. Les ateliers peuvent se réserver, car le nombre de places est limité.

 

Les ateliers se déroulent en continu, samedi et dimanche. Une dizaine de thèmes  est proposé au public : « Du safran sur les toits ! Découverte gastronomique, et atelier de teinture végétale », « Plantation de graines à faire germer », « Bouturage », « Compostage », « Papier ensemensé », « Couronnes de fleurs fraîches », « Fabrication d’un terrarium », « Comment réussir la multiplication d’une plante carnivore », « Botanistes et plantes voyageuses », « Le thé de l’arbre à la tasse », « Réalisation de kokédama », « À la découverte de la botanique ». Certains ateliers sont accessibles aux familles avec enfants à partir de 3 ans.

 

La Cité des sciences et de l’industrie propose aux visiteurs de rencontrer des spécialistes, et de débattre avec eux. Quatre thèmes sont prévus le samedi après midi : « La vanille du Mexique à la France, l’histoire d’une délicieuse orchidée », « Les plantes à couleurs », « Le monde mystérieux, fascinant et dévorant des plantes carnivores », quatre sujets également le dimanche après-midi, « La tubéreuse dans les jardins du roi », « Sur les chemins buissonniers, échanges autour du voyage de deux ethnobotanistes », « L’ortie et ses usages multiples », « Le monde mystérieux, fascinant et dévorant des plantes carnivores ».

 

Sur le parvis de la Cité, durant tout le week-end, samedi et dimanche de 10h à 18h,  un marché réunira seize producteurs, et proposera des plantes, des fleurs et des aliments, beaucoup de produits bio.

 

Le programme de Botanica

 

 

Par fjarraud , le jeudi 24 mars 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces