Frédéric Dupont : Un jeu de piste pour vivre la Révolution française 

Un jeu de piste et une prison de la Bastille modelée sur Minetest, c’est ainsi que les élèves de CM1 de la classe de Frédéric Dupont à l’école Charles Péguy s’immergent dans l’Histoire et tout particulièrement la Révolution française. Dix-kilomètres parcourus à pied et en métro, six arrondissements parisiens sillonnés pour aller à la découverte des hauts lieux de la Révolution française, c’est un projet pour faire vivre l’Histoire comme l’explique l’enseignant et « une journée trop chouette » selon un élève de la classe.

 

Fréderic Dupont, est enseignant depuis plus de vingt ans, et depuis aussi longtemps à l’école Charles Péguy située dans le onzième arrondissement parisien. En janvier dernier, le Café pédagogique partageait son genially d’itinéraires parisiens pour découvrir ou redécouvrir Paris. « Depuis maintenant deux ans et demi, à peu près chaque week-end, je me promène dans Paris à vélo pour prendre des photos comparatives entre 1900 et aujourd’hui. C’est ainsi que je découvre plein de choses intéressantes » explique l’enseignant.

 

Un jeu de piste pour faire vivre l’Histoire

 

Cette année l’enseignant, habitué aux projets qui permettent à ses élèves d’être acteurs de leur apprentissage, a décidé de les emmener sur un jeu de piste à travers Paris. Travailler sur la Révolution française – c’est le thème de l’année pour les dix classes d’élémentaire de l’école Charles Peguy - lorsque l’on enseigne à quelques kilomètres des lieux hautement symbolique de cette période phare de notre histoire est une belle occasion de pédagogie active. « On intéresse plus les élèves quand l’apprentissage passe par le jeu, quand on découvre des points historiques en allant sur les sites où les choses se déroulées. On vit l’Histoire. On a la chance d’être à Paris, il y a tellement de choses à voir et à découvrir que cela serait dommage de ne pas en profiter ».

 

La prison de la Bastille sur Minetest

 

Pour Frédéric, ce projet, c’est aussi l’occasion – encore – de travailler sur MineStory projet créé par Julien Crémoux que les lecteurs du café pédagogique connaissent déjà. « Ce n’est pas la première année que je réalise des jeux de piste pour ma classe. J’en ai déjà fait trois autres. Les deux premiers étaient liés au projet MineStory. En effet, la première année, nous avons construit dans Minetest le château médiéval du Louvre. J’avais ainsi réalisé un jeu de piste sur les traces de la muraille de Philippe Auguste dans Paris en mars 2018. Ensuite, nous avons construit la cathédrale Notre-Dame avec la classe de Julien ainsi. À cette occasion, j’ai réalisé un jeu de piste sur les traces médiévales autour de Notre-Dame. En octobre dernier, j’ai créé un jeu de piste au Louvre et aux Tuileries. Nous allons, encore cette année, associer MineStory à notre projet annuel en construisant la prison de la Bastille dans Minetest ».

 

Des heures et des heures de travail en amont

 

Frédéric s’est donc baladé sur son vélo à travers Paris, muni de son appareil photo et de de son téléphone portable dans lequel il avait installé l’application Parcours Révolution. Parcours Révolution, c’est une application offerte par la ville de Paris qui « vous emmènera à la découverte de 16 quartiers et plus de 120 lieux liés à cette époque fondatrice et aux grandes figures, célèbres ou parfois oubliées, qui en ont fait l’histoire » selon le site. « Mon travail de recherche en amont a été laborieux, j’ai consulté des livres, des magazines puis je suis allé ensuite en repérage sur tout ce que j’avais pointé, pour faire des photos des endroits en question tout en sachant que je n’allais pas tout utiliser. J’avais noté plus d’une soixante de lieux intéressants ».

 

Mais Paris est une grande ville, malgré une mobilité facilitée par le foisonnement des transports en commun, Frédéric a dû faire un choix, pas toujours lié aux atouts pédagogiques de tel ou tel monument. « Comme ces lieux étaient assez distants pour certains, il a fallu faire un choix au niveau des points intéressants. Il a fallu par exemple que j’abandonne ce que j’avais repéré du côté de la Place de la Nation car trop excentré par rapport au reste. Il a fallu ensuite que je réfléchisse à un parcours. Au départ, je voulais commencer à la Place de la Bastille mais je me suis rendu compte que cela compliquait les déplacements. Alors, j’ai décidé de partir de la Place de la République avec la Statue de la République qui est composé de symboles intéressants et aussi de bas-reliefs qui reprennent des événements de la Révolution. Lorsque le parcours a été globalement déterminé, je l’ai fait une première fois à pied - en deux jours - pour me rendre compte du parcours et faire des ajustements ».

 

Un livret riche de 50 questions-énigmes

 

Une fois le parcours établit, l’enseignant s’est attelé à la création du livret que les élèves auraient à remplir lors du jeu de piste. « Dans le livret, j’ai mis des explications et des photos pour expliquer le parcours mais aussi des photos pour se repérer par rapport aux questions auxquelles il fallait répondre. Une fois le livret terminé, j’ai refait le parcours complètement à pied et en métro pour refaire quelques photos afin de vérifier la distance et la durée totales. J’ai dû réajuster et enlever quelques questions ».

 

 Sous un beau soleil, le 18 mars dernier, les vingt-sept élèves de CM1 de la classe de Frédéric se sont lancé dans l’aventure. « Nous sommes partis à pied de l’école jusqu’à la Place de la République où nous avons commencé le jeu de piste. Les enfants étaient organisés par équipe de quatre ou cinq avec un parent accompagnateur. Chaque groupe était autonome. Il y avait environ cinquante questions auxquelles il fallait répondre en lisant des points d’information ou en observant le site de la question. Chaque parent était en possession d’un livret avec les réponses au cas où mais les enfants n’ont pas eu de souci pour trouver les réponses. Le matin, nous avons fait le un long parcours de trois heures dont le point d’arrivée était le jardin du Luxembourg avec un passage à Bastille, à l’ancienne prison du Temple et dans le quartier de l’Odéon avec le restaurant le Procope, repère révolutionnaire. L’après-midi, le parcours était un peu plus court mais il nous a menés vers l’église Saint-Sulpice, le Jardin des Tuileries où se trouvait la Salle du Manège, la Place de la Concorde et enfin la chapelle expiatoire où étaient enterrés Louis XVI et Marie-Antoinette après avoir été guillotinés. Les parents devaient faire différentes photos et me les partager pour que je puisse avoir des nouvelles de chaque groupe ».

 

Après dix-sept kilomètres, trois déplacements en métro et six arrondissements parcourus, les élèves se sont retrouvés épuisés mais riches de connaissances, tout comme ce parent accompagnateur qui « pensait connaître Paris » mais a découvert « plein de choses ».

 

Lilia Ben Hamouda

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 23 mars 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces