L’invitation de la semaine : « Fragile ! » 

Vous êtes invité à découvrir l’exposition « Fragile ! » La Cité des sciences et de l’industrie vous invite, sur réservation,  à deux journées portes ouvertes, les 6 et 7 avril, de 10 h à 17 h.  « Fragile ! » est destinée aux enfants de 2 à 6 ans, pour leur faire découvrir à l’aide d’expériences ludiques,  les différentes dimensions du concept de la fragilité. L’exposition se découvre et se vit comme une histoire. De chapitre en chapitre et aux côtés de six petits personnages crées pour l’occasion, les enfants manipulent, testent, expérimentent et apprennent avec une multitude d’objets et de décors évoquant le concept de fragilité. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.

 

Les journées portes ouvertes

 

La Cité des sciences et de l’industrie ouvre ses portes gratuitement aux enseignants, les 6 et 7 avril, à l’occasion de sa nouvelle exposition « Fragile ! ». Une présentation de « Fragile ! » par les commissaires est prévue le mercredi 6 avril à 14h30 à l’auditorium sur réservation. Pendant deux jours, les professeurs pourront accéder aux différents espaces de la Cité, aux expositions et au Planétarium, les équipes pédagogiques seront présentes pour répondre à leurs demandes.  Il est nécessaire de s’inscrire sur le site, et de choisir une date. Des ateliers Explor’Actions autour de l’exposition « Fragile ! » sont également programmés les 4 et 18 mai 2022, sur inscription.

 

Six personnages créés pour l’occasion

 

« Fragile ! » prolonge l’expérience des expositions « Cabanes » et « Contraires » en proposant aux tout-petits de découvrir une histoire qui se visite. Six personnages attachants ont été créés pour les accompagner : Windy, le ballon de baudruche, Iggy, l’œuf, Folla, la feuille de papier, Glitch, le savon, Plote, la pelote de laine, et Roky, le caillou. Avec eux, les enfants sont entrainés dans des aventures qui les amènent à faire l’expérience de la fragilité. Un concept important, dont ils vont découvrir les différentes dimensions. Manipuler des objets fragiles, tester des matériaux délicats, expérimenter la chute, se sentir vulnérable : les jeunes visiteurs explorent cette notion complexe et pourtant essentielle. « Fragile ! » propose une palette d’expériences contemplatives, actives, participatives, valorisant la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure, selon des méthodes tirant profit des derniers progrès des sciences de l’éducation.

 

La philosophie du projet

 

Qu’est-ce que la fragilité ? Comment la concevoir, l’accepter et l’apprivoiser ? L’exposition « Fragile ! » propose en filigrane cinq pistes de réflexion pour tenter de mieux appréhender et comprendre cette notion fondamentale. La fragilité est incontournable : apprendre qu’elle fait partie de chacun d’entre nous, des objets, du monde, est un savoir précieux à partager avec les enfants. En recourant au jeu et au récit, l’exposition dédramatise l’interaction des enfants avec les objets fragiles, valorise leur joie d’explorer et cherche à leur donner confiance. L’une des richesses de la fragilité est de nous encourager à nous rapprocher des autres. L’exposition fait le récit d’une aventure collective dans laquelle les personnages s’épaulent de mille manières. Avec eux, les jeunes visiteurs découvrent la force et la créativité qui naissent lorsque l’on vient à s’entraider et à pouvoir compter les uns sur les autres.

 

Une histoire à visiter, à jouer et à vivre

 

Pour parler de fragilité physique et émotionnelle à de jeunes enfants, l’exposition fait le pari de la narration et du jeu. À travers une série de manipulations, les petits visiteurs participent activement à l’aventure qui leur est contée. Au fil du récit, ils se mettent à la place des personnages, associent leurs péripéties à leur propre vécu, posent des mots sur leurs émotions.

 

Le parcours de l’exposition

 

Un cabinet de curiosité accueille les enfants, et leur propose des situations cocasses qui leur permettent d’associer la notion abstraite de fragile à une multitude d’éléments familiers et de représentations concrètes. Un film ensuite leur présente les personnages qui vont devenir leurs compagnons de route. Et la grande aventure commence, dans la joie et l’insouciance, ce petit monde s’amuse jusqu’à ce que Roky, le caillou…se casse ! Et les voilà tous partis pour le pays Maraboutdeficelle où Roky doit être réparé. Les péripéties se présentent : des montagnes à franchir, une rivière à traverser, une tempête à supporter…chaque personnage explore ses limites, et tous arrivent au pays Maraboutdeficelle , point de résolution de l’histoire, où Roky, grâce à l’ingéniosité de tous est remis sur pied et raconte comment cet accident l’a transformé à l’extérieur bien sûr, mais aussi à l’intérieur.

 

Autour de l’exposition

 

Un atelier « Résistatou » est prévu pour les familles avec enfants à partir de 5 ans pour les inviter à faire preuve d’imagination afin de réparer un objet fragile. La bibliothèque  propose un choix de documents qui donne des pistes de compréhension et d’actions aux adultes qui veulent accompagner les enfants.

 

Pour le public scolaire

 

Un dossier pédagogique d’une quarantaine de pages est à la disposition des enseignants de maternelle. Il propose une description précise de l exposition, de son propos et de son contenu ainsi que de nombreuses ressources utilisables. Il donne des pistes à explorer avant la visite, pendant la visite et après la visite. Un atelier d’1 heure, est prévu pour les enfants de la petite section maternelle au CP. « Le tourbillon des émotions » incite les participants à identifier, comprendre et analyser leurs émotions, afin d’y faire face et de faire aussi preuve d’écoute envers les autres. Toute visite est à réserver auprès du service des groupes, resagroupescite@universcience.fr

 

Béatrice Flammang

 

Les journées Portes ouvertes

L’exposition « Fragile ! »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 18 mars 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces