Le port du masque ne sera plus obligatoire en classe à partir du 14 mars 

Le premier ministre annonce le 3 mars la fin du port du masque en classe pour le 14 mars. Cette mesure va radicalement changer la vie quotidienne des écoles et établissements. Mais elle est prise alors que le taux d'incidence a beaucoup baissé mais reste très élevé dans les établissements scolaires (environ 600).

 

Des précisions à venir

 

"Après une 5e vague de COVID-19 d’une ampleur inédite, la situation sanitaire s’améliore nettement depuis plusieurs semaines...Dans ces conditions, et alors que les modélisations scientifiques ne prévoient pas d’infléchissement de cette trajectoire favorable dans les prochaines semaines, le Premier ministre a annoncé ce jour de nouvelles mesures d’allègement", annonce les services du premier ministre. " Le port du masque, déjà levé dans les espaces extérieurs ainsi que, depuis le 28 février, dans les lieux soumis au passe vaccinal, ne sera plus obligatoire dans aucun lieu, à l’exception de l’ensemble des transports collectifs, dans lesquels il restera exigé jusqu’à nouvel ordre. Cela signifie notamment que le port du masque ne sera plus requis à compter du lundi 14 mars sur le lieu de travail, ni dans les salles de classe".

 

Le premier ministre ajoute que " le ministre de l’Éducation nationale apportera les précisions nécessaires sur ces évolutions en milieu scolaire, à l’occasion des réunions qui se tiendront la semaine prochaine avec les syndicats et représentants des parents d’élèves", ce qui est confirmé par l'Education nationale.

 

Soulagement et inquiétude

 

Jean Castex avait annoncé le 20 janvier le retrait des masques pour le retour des vacances de février. Le 11 février le ministre annonçait seulement le retrait des masques dans la cour de récération au retour des vacances de février. Finalement le calendrier politique semble s'imposer à l'éducation nationale.

 

La mesure sera accueillie avec beaucoup de soulagement par les élèves et les enseignants. Mais l'expérience a appris à envisager le pire. "On se souvient qu'on l'a retiré en novembre et que pour certains ça  n'a duré qu'une semaine", nous avait dit Guislaine David, co secrétaire générale du Snuipp Fsu en janvier. "Donc annoncer ça maintenant ça n'a pas de sens.  S'il faut remettre le masque après 15 jours d'interruption,  ça va être encore compliqué. Aujourd'hui,  au vu des contaminations, ça semble irréaliste".

 

Or les taux d'incidence ont beaucoup baissé mais restent élevés aussi bien à l'école primaire que dans le second degré.  Dans le premier degré le niveau moyen est à 605 avec des départements au dessus de 100 (Finistère, Creuse..). Ai collège le taux moyen est à 605 également avec davantage de départements au dessus de 1000 : Creuse, Finistère mais aussi Meurthe et Moselle, Gers, Haute Corse, Réunion.Dans les lycées le taux moyen est à 611 avec 9 départements au dessus de 1000. Et la rentrée n'est pas faite partout.

 

François Jarraud

 

 

Par fjarraud , le vendredi 04 mars 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces