L’invitation de la semaine : « Heliotropo 37 » 

Vous êtes invité mercredi 9 mars à une journée Portes ouvertes pour découvrir l’exposition « Heliotropo 37 ». La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Un guide de visite est prévu pour le jeune public. Visites libres et visites guidées sont proposées aux groupes scolaires. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.

 

La journée Portes ouvertes

 

La Fondation Cartier convie les enseignants du primaire et du secondaire, à une journée Portes ouvertes, le mercredi 9 mars, de 11h à 19h, pour découvrir la nouvelle exposition temporaire, « Heliotropo 37 ». Des médiateurs culturels seront présents dans les salles pour répondre aux questions, et proposer des pistes de réflexions sur le travail de l’artiste. Pour participer à cette journée découverte gratuite, la réservation en ligne est obligatoire  sur le site de l’exposition avec le choix d’un créneau horaire. La confirmation et l’invitation seront  envoyées par mail. L’inscription à la newsletter scolaire permet de recevoir régulièrement les informations de la Fondation Cartier.

 

Des photographies emblématiques et inédites

 

« Heliotropo 37 » rassemble plus de 200 images, des œuvres les plus iconiques aux photographies les plus récentes ainsi qu’une série en couleur réalisée spécialement pour l’exposition. Si elle est aujourd’hui célèbre pour ses portraits d’Indiens Seris du désert de Sonora ou ceux des femmes de Juchitan ainsi que pour ses clichés sur les communautés et traditions ancestrales du Mexique, Graciela Iturbide porte également depuis toujours une attention quasiment spirituelle aux paysages et aux objets. L’exposition présente ces deux versants de l’œuvre de l’artiste. Outre les photographies qui ont fait sa notoriété, « Heliotropo 37 » révèle aussi son travail photographique récent. En 2021, à la demande de la Fondation Cartier, Graciela Iturbide se rend à Tecali, un village près de Puebla, au Mexique, où l’on extrait et taille l’albâtre et l’onyx. Elle y photographie en couleur les pierres rosées ou blanches en cours de polissage. Ces clichés sont présentés pour la première fois.

 

Heliotropo 37

 

Cette plongée dans l’œuvre de Graciela Iturbide se prolonge dans l’intimité de son studio du 37 calle Heliotropo à Mexico. L’exposition emprunte son titre à la rue où se situe l’endroit singulier de vie et de travail, spécialement conçu pour l’artiste, à sa demande. Un espace recrée ce lieu de recueillement et de travail et permet aux visiteurs d’y pénétrer.

 

Autour de l’exposition

 

Un guide de visite est prévu pour les jeunes visiteurs. Quizz, jeux et devinettes permettent de découvrir le travail et la vie de Graciela Iturbide. Des visites guidées et des promenades photographiques sont proposées aux familles avec enfants dès 6 ans. Des ateliers créatifs sont programmés pour les 7-13 ans, « Des arbres et des oiseaux d’or », « Dia de los Muertos » et pour les 8-13 ans « Portraits rêvés ».  Toutes les activités doivent se réserver.

 

Le dossier pédagogique

 

Un dossier pédagogique d’une trentaine de pages est à la disposition des professeurs du primaire et du secondaire. Destiné aux enseignants qui souhaitent préparer leur visite scolaire, qu’elle soit libre ou accompagnée d’un médiateur culturel, ce document permet de mieux appréhender  les thématiques de l’exposition. Il présente les différentes sections de l’exposition,  la carrière de la photographe et retransmet une interview. Il offre également des pistes pédagogiques par cycle (du cycle 2 à la Terminale) ainsi que des activités à conduire avant, pendant ou après la visite. Quatre grandes thématiques sont développées. Le thème des « animaux » est proposé aux cycles 2 et 3. De nombreuses pistes de réflexions sur la « lumière » sont prévues pour les élèves des cycles 2, 3, 4 et du cycle de détermination en seconde. Troisième grand thème de travail proposé,  la « représentation » s’adresse au cycle terminal et fait appel à des notions de littérature et de philosophie. Le dernier thème abordé concerne le « récit » et s’adresse aux élèves de la 5ème  à la seconde. Le dossier pédagogique  se termine  par un glossaire sur les termes techniques liés à la  photographie et par des listes de ressources pour approfondir les réflexions dans ce domaine.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition ou opter pour des visites guidées avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes. Toute activité est à réserver auprès du Service des Publics à info.reservation@fondation.cartier.com  

 

Béatrice Flammang

 

Le dossier pédagogique

L’exposition « Heliotropo 37 »

Le formulaire d’inscription à la journée Portes ouvertes

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 04 mars 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces