L'éducation contre l'extrême droite 

"Nos valeurs, en tant que professionnel·les de l’éducation, sont à l’opposé de l’extrême-droite. En effet, nous sommes : POUR l’héritage des Lumières, la raison, les valeurs républicaines, la laïcité ; CONTRE l’obscurantisme, l’exaltation des préjugés et des divisions; POUR la tolérance et le vivre-ensemble;  CONTRE le racisme, l’antisémitisme, les LGBTIphobies, le sexisme et toutes les discriminations; POUR une école de l’égalité, la liberté pédagogique, l’émancipation des élèves; CONTRE une école rétrograde, ségrégative et excluante". Les quatre principaux syndicats de l'éducation (FSU, Unsa éducation, CGT éducation et Sgen Cfdt, ouvrent un site commun et lancent une campagne en vue de la présidentielle. "L’extrême droite a une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’école : la mise en œuvre de son programme aurait des effets terribles. L’extrême-droite ne condamne jamais l’insuffisance des moyens, ni ne parle de la dégradation des conditions de travail. Jamais elle ne porte un regard critique sur les inégalités scolaires et sociales des élèves qui n’ont cessé de se renforcer. On ne trouve rien dans les programmes d’extrême droite qui permettrait de résoudre les fragilités actuelles du système éducatif", écrivent-ils. Les syndicats appellent au débat dans les établissements. Comme si l'extrême droite avait progressé parmi les enseignants.

 

Le site

 

Par fjarraud , le mercredi 02 mars 2022.

Commentaires

  • JFLA05, le 05/03/2022 à 04:56
    Bonjour, Vous citez  " Les quatre principaux syndicats de l'éducation ..." et je vois 5 logos en bas de l'affiche... Qui est ce syndicat qui participe à cette action mais ne compte pas ?
  • caroudel, le 02/03/2022 à 11:13
    C'est bien, mais ça ne sera pas suffisant.
    Le système de vote "présidentielle" est une arme pour diviser.
    Il faut donc étudier les résultats précédents :
    Dans tous les cas, si la gauche avait été unie, elle aurait figuré au deuxième tour. Exit l'extrême droite.
    Les "dirigeants" de gauche n'étant pas capables de s'unir, c'est aux votants d'imposer un candidat de gauche au second tour. Comment réaliser cela ?
    Simplement en votant pour le candidat de gauche le mieux placé dans les sondages dès le premier tour.
    Les chiffres indiquent que dans ce cas la gauche sera au second tour. 
    En tout cas, c'est ce qu'il faut faire si vous êtes prêts à pouvoir voter à gauche au second tour. Un vote de raison plus que de coeur, mais nécessaire.
    Sans cela, on en reprend pour 5 ans. 
    Il n'y aura pas lieu de se plaindre, c'est vous qui aurez décidé. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces