L'Expresso du 10 février 2022 

Le fait du jour

Plutôt que condamner d'office, comprendre. C'est ce à quoi invite un nouveau Cahier du Girsef (n°128), signé par Hugues Draelants et Caroline De Pascale. En Belgique presque la moitié des élèves a redoublé au moins une fois en fin de collège. Le redoublement reste massif et est au coeur d'un débat entre partisans et adversaires. L'intérêt de cette étude c'est de regarder de près la construction du redoublement et de prendre en compte les pratiques des enseignants et des directions. Pour les auteurs c'est à cette condition que l'on peut faire évoluer des pratiques.

 

(...)

10/02/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

JM Blanquer est il devenu un "boulet" pour le gouvernement ? Il semble bien que oui si l'on regarde le dernier sondage sur les personnalités politiques Ifop - Paris Match qui donne pour la première fois 50% de Français ayant une mauvaise opinion du ministre.

 

(...)

10/02/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

La réalité virtuelle peut-elle aider à apprendre à nager les phobiques ? Deux enseignants, Régis Fayaubost et Sébastien Maire, et un chercheur, Lionel Roche, expérimentent en établissement scolaire une nouvelle approche, appelée Phobies 360°,  utilisant la vidéo 360°. Ils partagent les premiers résultats et le scénario mis au point pour aider les élèves.

 

(...)

10/02/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Après un amendement de la députée LREM Calvez adopté en commission privilégiant des associations sportives locales dans le 1er degré et donc hostile aux fédérations comme l'Usep, la même députée a fait adopter le 9 février un amendement rétablissant le soutien à l'Usep mais aussi maintenant les associations locales. La phrase " L'Etat et les collectivités territoriales favorisent la création d'une association sportive dans chaque établissement du premier degré" est maintenue. Et s'ajoute le texte suivant : " Dans les établissements du premier degré, l’État et les collectivités territoriales qui participent au plan sportif local mentionné à l’article L. 1134 du code du sport favorisent, dans le cadre d’une alliance éducative territoriale, l’organisation d’activités de nature à susciter l’engagement des élèves dans le cadre de projets culturels, sportifs, artistiques ou citoyens. Ces activités peuvent donner lieu à la création d’associations dans chaque établissement du premier degré. »" C Calvez et la ministre des sports ont déclaré avoir entendu l'Usep et soutenir les deux démarches, l'Usep n'étant présente que dans une école sur 4.  Ce recul va t-il satisfaire l'Usep ? Le 9 février, le Se Unsa était intervenu e faveur d el'Usep en relevant qu'il n'est pas question que de sport. " Véritable introduction à la vie associative pour les enfants licenciés, (l'Usep) porte également, au-delà des rencontres sportives et à l’instar de l’UNSS dans le second degré, des valeurs de citoyenneté et d’inclusion.. C’est, en creux, un véritable renoncement de l’institution à développer le sport scolaire dans le premier degré. C’est, à terme, la fin d’un service de qualité, la fin d’un grand choix d’activités sportives offertes aux élèves, la fin de l’engagement de milliers d’acteurs d’un sport scolaire citoyen, humaniste et inclusif, que les « alliances éducatives » ne promettent pas de garantir."

 

Le nouvel amendement

Communqiué

La majorité s'attaque à l'Usep

 

10/02/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

" Aboutira-t-on cette fois-ci non pas à une filière d’excellence généraliste (baptisée « maths-sciences ») mais à une « voie royale » de la discipline « mathématiques » elle-même ? Ou a d’autres voies d’excellence (voire « royales ») dans d’autres disciplines ? L’histoire, comme on dit, tranchera." Claude Lelièvre revient sur la place singulière des maths dans l'école française. Une analyse historique qui sort des clichés.

 

Dans The conversation

 

 

10/02/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

L'arrivée des dotations horaires globales dans les établissements secondaires suscite des réactions. La FSU signale une cinquantaine d'établissements en grève ou en manifestation pour obtenir des moyens supplémentaires.

 

Le pearltrees

 

 

10/02/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

" Les directions d’écoles s’engagent chaque jour avec professionnalisme face à la crise. Pour les aider à protéger leur vie privée, améliorer leurs conditions de travail et mieux communiquer avec les familles, à Montpellier, nous les dotons d’un téléphone portable". Le maire de Montpellier annonce dans un tweet une mesure qui va permettre aux directeurs de se déconnecter.

 

 

10/02/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

La majorité républicaine de l'Iowa a introduit une loi locale qui oblige toutes les écoles publiques à installer une caméra dans chaque salle de classe à l'exception des gymnases de façon à ce que chaque parent puisse voir les leçons en direct. Après l'interdiction des leçons évoquant le racisme dans certains états américains, voilà un nouveau pas franchi dans la surveillance de tous les cours par les parents. On pourra toujours dire que c'est pour aider les enfants malades du covid. Mais le caractère constant et obligatoire (avec des peines prévues pour les enseignants qui s'y opposeraient) montre qu'il s'agit bien d'une surveillance généralisée des enseignants, suspects à priori, qui est envisagée.

 

La loi

 

10/02/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

10/02/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

Julien Tourneville vient de soutenir une thèse sur "le rapport au temps dans le travail enseignant". "Si aucun lieu n’est "vide" de travail, puisque celui-ci s’invite également au domicile, aucun temps ne l’est, et la frontière entre vie privée et vie professionnelle est beaucoup plus difficile à délimiter, renforçant le sentiment d’un travail trop présent, omniprésent", écrit-il. "Ce faisant, nous avons montré que des distinctions existent entre les enseignants du primaire et ceux du collège, puisque la structuration même de leur pratique est différente, et que les enseignants du collège peuvent plus facilement organiser leur travail hors classe au sein de leur établissement. Des distinctions existent également dans les manières de vivre le temps en fonction des caractéristiques non professionnelles des enseignants, des propriétés sociales comme le genre ou la composition familiale. En effet, l’étude montre au chapitre 8 que les femmes sont surreprésentées au sein du profil d’enseignants qui sont débordés par une pratique professionnelle qui prend tous les temps, donc dans une posture plus sacrificielle de leur temps de vie privée, alors que les hommes sont surreprésentés dans une manière de vivre le temps de la pratique enseignante plus distanciée". Surtout il montre comment ce temps est impacté par la politique ministérielle. "Par l’imposition d’un modèle de praticien en éternelle remise en question, et parce que l’institution est en incapacité à proposer des lectures de l’avenir, des enseignants sont happés dans un présent qui ne s’inscrit plus dans l’expérience ou l’histoire, ni qui ne se projette plus, ce qui génère une perte de sens, décrite dans la thèse comme une véritable déréliction temporelle." Un point sur lequel le Café reviendra...

 

La thèse

 

 

10/02/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils montrent que cette transmission se fait mal. Ils évoquent "une déperdition d'informations, un écart parfois phénoménal entre ce qui est dit et ce qui est écrit" en lien avec "des difficultés récurrentes de certains élèves".

 

Sur le site Ifé

 

10/02/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Julien Delmas propose un tutoriel pour le formulaire en ligne de saisie des choix définitifs d'orientation en fin de 3ème. Il décrit pas à pas la procédure. On trouvera aussi un guide de connexion aux téléservices du ministère.

 

Le tutoriel

 

 

10/02/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce sont des assistants de langues qui proposent des vidéos pour préparer la Saint Valentin. Ils invitent les élèves à réaliser des cartes de Saint Valentin pour les offrir à leurs amis et aux personnes qu'ils aiment.

 

Les vidéos

 

 

10/02/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Rendons visible la contribution à la recherche des femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui, étudions leurs parcours et donnons des exemples de réussite à suivre à nos élèves afin qu’elles prennent le flambeau." Liliane Ballesté invite les élèves à découvrir des femmes scientifiques  comme Dolors Aleu, première femme médecin espagnole pour préparer une émission de radio sur les femmes et la science.

 

La séquence

 

10/02/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une séance très intéressante de Justine Desestret-Doherty sur l'histoire de la maison individuelle dans la civilisation américaine. Les élèves doivent en tâche finale se transformer en agent immobilier.

 

La séquence

 

 

10/02/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 10 février 2022.

Partenaires

Nos annonces