L'Expresso du 09 février 2022 

Le fait du jour

Dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la FCPE, Dominique Glasman revient, après son article de 2018 dans la Revue française de pédagogie) sur les enfants non scolarisés. Le choix de la formule des "enfants qui ne vont pas à l'école" ne doit rien au hasard. D Glasman montre que les familles ne font pas forcément le choix de ne pas envoyer leur enfant à l'école et que toutes ne pratiquent pas non plus l'instruction en famille. Alors que l'Etat a mis ces enfants sous surveillance au nom de la lutte contre le séparatisme, D Glasman montre la grande variété des situations et des motivations, ce qui est confirmé par les quelques études dont on dispose. Voilà une note toute en finesse...

 

(...)

09/02/2022 à 06:43  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

La nouvelle rencontre entre les syndicats, le ministère de la Santé et l'Education nationale n'a pas abouti à des décisions. Les allègements du protocole sanitaire devraient être annoncés par le ministère en fin de semaine après un avis du Haut conseil de la Santé publique (HCSP). Mais des pistes sont évoquées : passage du primaire au niveau 2, allègements des tests. Le calendrier n'est pas fixé. Les syndicats soulignent la qualité des échanges. On répond à leurs questions. Ca les change...

 

(...)

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Un album jeunesse sans texte, c’est ce que propose la collection « Histoires à écrire » créée par Elsa Bouteville, professeure des écoles depuis plus de vingt ans, principalement en éducation prioritaire. Des albums sans texte pour faire des élèves des auteurs et des autrices, « le parti pris est de proposer une histoire, sans parole, que les enfants devront écrire, devenant auteurs d'un album. C'est en écrivant qu'on apprend à écrire ! » explique Elsa. Pour l’album « un album de famille », Elsa a fait appel à Yaël Hassan, autrice de livres pour la jeunesse depuis 1997 et qui a publié plus de soixante-dix textes, romans, albums et documentaires. Cet album permet d’aborder et travailler la production d’écrits en cycle trois mais pas seulement. Il a la particularité de permettre d’évoquer l’histoire familiale et migratoire des élèves, une façon de travailler sur leurs origines et de les valoriser. Un enjeu qui n’est pas anodin en ces temps où les discours nauséabonds fleurissent.

 

(...)

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
L'élève

A des années lumière des clichés attendus sur la banlieue, des représentations remplies de fracas et de fureur, et des images enfermées dans un présent sans avenir, Alice Diop, cinéaste française d’ascendance sénégalaise, née en 1979 à Aulnay-sous-Bois, entame avec « Nous » un voyage au long cours en suivant la ligne B du RER. A la rencontre des habitants différents, des ‘gens de peu’, de leurs récits, de leurs mémoires, dans des lieux disparates, improprement désignés sous le même vocable, rarement filmés avec autant d’attention et d’amour. Et, la documentariste, arpenteuse ‘obsessionnelle’ des territoires de son enfance en Seine-Saint-Denis depuis 2005 [« La Tour du monde »], élargit son horizon et le nôtre, en construisant sous nos yeux l’esquisse d’une archive familiale, en enregistrant des traces d’autres ‘vis minuscules’ jamais entendues, ni regardées. Ainsi « Nous » relie-t-il l’existence d’êtres humains ordinaires, vivant à la lisière les uns des autres avec des espaces imprégnés de l’histoire de notre pays (le mémorial de la Shoah à côté du camp de Drancy, la basilique Saint-Denis, où sont enterrés les rois de France, les mémoires des descendants des vagues d’immigration italienne, maghrébine ou subsaharienne…). Alice Diop nous laisse alors entrevoir, avec patience et acuité, le visage composite d’un autre ‘Nous’. Un geste à la fois sensible et politique d’inscription dans l’histoire de France. Un chemin exigeant ‘vers la tendresse’.

 

(...)

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

 "J'ai proposé qu'avec toutes les sociétés savantes de mathématiques nous regardions encore comment avancer sur ce sujet". Pris à parti, le 8 février, d'abord par le député JM Clément (Liberté et territoires) , puis par F. Reiss (LR), JM Blanquer a du se justifier sur la place des maths au lycée. " La réforme du lycée n’a pas été décrétée du jour au lendemain, mais après plusieurs mois d’une très vaste concertation à laquelle ont participé 80 000 lycéens, ainsi que l’ensemble des organisations syndicales. Beaucoup ont inspiré ce travail d’intelligence collective, que l’on ne peut certainement pas ramener à une décision unilatérale !", a déclaré JM BLanquer ce qui est une interprétation toute personnelle. Il a aussi dit que "cette réforme demeure populaire auprès des lycéens". "Vous dites que moins d’élèves font des mathématiques : ce n’est pas exact. Ils étaient 49 000 à bénéficier des huit heures que je viens d’évoquer ; ils sont 51 000 à suivre les cours d’option. Vous dites qu’il y a moins de filles parmi eux : ce n’est pas vrai, il y en a plus" dit le ministre alors que les associations mathématiques ont démontré le recul des maths , avec 170 000 élèves qui n'en font pas contre 50 000 avant la réforme. "Tartufferie", lui répond F Reiss. " À l’heure du bilan, monsieur le ministre, c’est toujours en marche, mais en marche arrière ! Ma question est simple : allez-vous réellement revoir votre copie ?". Et c'st là que JM Blanquer annonce qu'il a proposé aux sociétés savantes de mathématiques "d'avancer sur ce sujet". Interrogé par le Café pédagogique, Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (association des professeurs de maths) assure qu'il n'a pas été contacté par le ministère et assure ne pas connaitre de sociétés savantes de mathématiques qui aient été approchées en ce sens.

 

Sur les maths au lycée

 

 

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Déjà, le renoncement aux épreuves d’E3C, prévues en cours d’année de première, avait montré le problème d’un lycée totalement désorganisé par des évaluations à répétition. Aujourd’hui, avec le report des épreuves de spécialité en mai, le ministère acte enfin le fait que les élèves ont besoin de toute l’année pour assimiler les savoirs et s’entraîner aux méthodes", écrit l'Apses. "Malgré ces aménagements, la réforme du lycée général et technologique demeure élitiste et source d’inégalités sociales renforcées".L'Apses "continue à se mobiliser contre la réforme du lycée Blanquer" et demande des épreuves terminales nationales, "des séries repensées" et l'allègement des programmes "afin de les rendre réalisables par les enseignant·e·s et assimilables par les élèves".

 

Communiqué

 

 

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 9 février prévoit qu'en cas de nouvelle présentation au baccalauréat après un échec à l'examen, le candidat conserve les notes qu'il a obtenues lors des évaluations ponctuelles qu'il a subies sur le programme de l'année de première, l'année précédant la session à laquelle il a échoué.

 

Au JO

 

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"La FCPE appelle tous ses élus à demander au chef d’établissement l’organisation de réunions d’information et de travail avant la tenue du conseil d’administration pour compenser l’absence d’instruction en commission permanente", écrit la Fcpe. L'association de parents d'élèves dénonce "une DHG 2022 en dessous de toutes les attentes et besoins des élèves... Alors que l’école souffre d’un manque de moyens matériels et humains criant, le gouvernement continue à tailler dans le vif avec comme projet une Education nationale basée sur la rentabilité, au détriment de la pédagogie et des conditions scolaires des élèves ".

 

09/02/2022 à 06:42  |  (1 commentaire)
Le système

" Si le déclassement des enseignants est indéniable, il faut néanmoins le mesurer correctement si l’on souhaite formuler un diagnostic pertinent sur ses causes, et éventuellement tenter d’y remédier. Si le ratio entre le salaire des enseignants et le SMIC n’a cessé de diminuer, c’est en partie pour des raisons économiques structurelles de long terme, en partie à cause de facteurs qui sont communs à l’ensemble de la fonction publique, et enfin pour certaines raisons qui sont spécifiques aux enseignants", explique l'économiste Charles Dennery (EPFL) sur le site Telos-Eu, un site qui se présente comme "réformiste" mais dont le comité éditorial penche à droite. Pour C Dennery le déclassement enseignant est le simple résultat des lois du marché , particulièrement l'absence de gains de productivité et le système de retraite des enseignants. S'ils acceptaient d'y renoncer on pourrait améliorer les salaires en début de carrière. Enfin c'est la faute aux enseignants : ils ont refusé les primes qu'on leur a proposé. Effectivement ce qui sépare les enseignants des autres fonctionnaires de catégorie A c'est la maigreur de leurs primes. Les autres ministères ont versé des primes compensant le gel du point d'indice. Les enseignants aimeraient probablement voir leurs primes grossir. Mais leur "productivité" augmente sans doute moins vite que celle des fonctionnaires des autres ministères... Plus sérieusement le cout salarial des enseignants français est très nettement en dessous de la moyenne OCDE...

 

L'article

Sur cette question

 

 

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Progressivement, l'idée que les enseignants sont des privilégiés, des planqués avec un horaire de 20 heures par semaine et trois mois de congés s'est implantée comme un fait incontestable. Et un fait parfaitement injuste au regard d'autres secteurs et professions qui ne cessent de se précariser ou, pire, de disparaître. Les ministres successifs en charge de l'Enseignement ont volontairement participé à la dégradation de la fonction d'enseignant en nous imposant des pratiques pédagogiques aberrantes et des conditions de travail toujours plus pénibles, toujours plus dédaigneuses de la tâche qui nous incombe. Leur mépris pour les profs s'est ensuite déversé dans la société civile grâce à une rhétorique condescendante et injurieuse"... Sofia Injoque Palla, une enseignante belge, explique longuement le ras le bol de ses collègues appelés à faire grève le 10 février.

 

Dans Le Vif

 

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Comment décrire ? Comment construire un dialogue ? Ou éviter les répétitions ? Ou rendre son personnage sympathique ? Yann Houry réunit dans un petit fichier des règles simples et des conseils utiles à "l'art de raconter".

 

Sur son site

 

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Son numéro 200, parution en septembre,  aura pour ambition de rendre compte des transformations en cours sous l’effet de la crise sanitaire, et de tirer les premiers enseignements de ce qu’on peut comprendre sur la manière dont l’expérience des acteurs peut être décrite, comprise, analysée : quels sont les changements dus à la crise sanitaire qui ont été observés tant pour l’école que pour les scolarités, les parcours, les expériences scolaires ? Peut-on y voir un de ces « moments critiques qui marquent des ruptures et des accidents dans le flux routinier des organisations, avec des réactions émotionnelles importantes, qui obligent par conséquent les acteurs à éprouver leurs interprétations traditionnelles pour faire face à l’imprévu, à l’inattendu ».

 

L'appel à contributions

 

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"En 2014 et 2018, j'avais proposé des défis sur l'Histoire des J.O. d'hiver", rappelle Bruce Demaugé-Bost. "En voici une version mise à jour. Lecture, analyse de tableaux, complément de diagramme et Géographie sont au programme".

 

Les Jo d'hiver

 

 

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Escarbot est un escargot robot rigolo qui laisse des traces de son passage... Escarbot se déplace de manière relative comme la Bluebot ou la Beebot : il avance selon son orientation. Elle peut aussi se déplacer de manière absolue : la flèche de gauche la déplace vers la gauche de l'écran." Florent fait découvrir son nouveau programme de robot programmable en mode absolu ou relatif.

 

Sur son site

 

 

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site LVE 64 propose une trentaine de séquences récentes, souvent en lien avec l'actualité(Noël) ou le mode de vie (Teatime) clés en main pour TBI et tablettes.

 

Sur le blog

 

 

09/02/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 09 février 2022.

Partenaires

Nos annonces