L'Expresso du 08 février 2022 

Le fait du jour

La nouvelle rencontre entre les syndicats, le ministère de la Santé et l'Education nationale n'a pas abouti à des décisions. Les allègements du protocole sanitaire devraient être annoncés par le ministère en fin de semaine après un avis du Haut conseil de la Santé publique (HCSP). Mais des pistes sont évoquées : passage du primaire au niveau 2, allègements des tests. Le calendrier n'est pas fixé. Les syndicats soulignent la qualité des échanges. On répond à leurs questions. Ca les change...

 

(...)

08/02/2022 à 16:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

JM Blanquer annonce aujourd'hui aux syndicats les allègements apportés au protocole sanitaire à la rentrée des vacances de février. L'hypothèse pourrait paraitre incongrue quand on compte plus de 400 000 élèves officiellement contaminés la semaine dernière et quand on a des taux d'incidence moyens dans les écoles et établissements au dessus de 4000. Mais le premier ministre a annoncé des allègements le 20 janvier. Il reste à les délimiter. Et surtout à les justifier...

 

(..)

08/02/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Enseignement des mathématiques au lycée: «Jean-Michel Blanquer effectue un virage à 360 degrés»... Jean-Rémi Girard.- C'est même un virage à 180 degrés.". Une erreur de titrage dans Le Figaro (corrigée depuis) résume bien la stratégie menée par JM Blanquer pour sortir du piège où l'a conduit sa réforme du lycée. Veut-il faire un tour complet et rien changer ou changer de politique à 180° ? Ses déclarations du 6 février montrent qu'il amorce un virage à 360°. Même si un nouvel argumentaire des associations mathématiques particulièrement clair démontre l'effondrement des maths au lycée, JM Blanquer n'a pas d'autre politique possible que tergiverser.

 

(...)

08/02/2022 à 06:36  |  (1 commentaire)
La classe

Comment appréhender la topographie au collège ? Julien Péaud, enseignant de SVT au collège Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat (87) exploite les possibilités de la Sandbox disposée dans sa classe. Volcanisme, inondation, structuration des paysages sont facilement concevables les mains dans le sable kinétique. Egalement exploité en géographie, l’outil programmable ajoute un temps pédagogique « d’allers-retours entre la 3D, les cartes et l’extérieur », note l’enseignant.

 

(...)

08/02/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Un amendement à la proposition de loi visant à démocratiser le sport, déposé par la députée LREM Céline Calvez, adopté en commission le 3 février, prévoir de créer des associations sportives locales hors de l'Usep. " Concernant le développement du sport scolaire dans le 1er degré, un amendement réclamant la généralisation des associations sportives scolaires dans chaque école primaire a été écarté. De plus, un autre amendement a été privilégié offrant, à l’Etat et à la collectivité territoriale, la possibilité d’organiser des projets sportifs dans le cadre d’alliances éducatives en créant une association qui ne serait pas une association affiliée à une fédération de sport scolaire. Cet amendement adopté jeudi 3 février en commission, tels qu’il sera examiné en début de semaine prochaine pour adoption finale, conduit non seulement à renoncer au développement des associatives sportives scolaires, comme l’avait proposé par un vote à l’unanimité les sénateurs, mais privilégient des « alliances éducatives » qui n’offriront aucune garantie en termes de qualité, de sécurité et d’engagement des communautés éducatives pour des activités qui touchent pourtant à des apprentissages corporels décisifs pour les enfants", écrivent la Ligue de l'enseignement et l'Usep. L'USEP¨accompagne chaque année 700 000 scolaires pour faire du sport mais aussi développer des valeurs  et pratiquer une citoyenneté en actes. Dans une lettre à JM Blanquer et R Maracineanu il demandent au gouvernement de défendre et développer l'association sportive scolaire. La proposition de loi arrive en séance le 9 février.

 

Le dossier législatif

L'amendement

 

08/02/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Des intersyndicales locales se mobilisent contre les suppressions de postes à la rentrée 2022. Ainsi dans l'Isère, 8 syndicats (Cgt, Cnt, FO, Fsu, Unsa, Sud, Pas et Sgen Cfdt) appellent à un rassemblement devant le rectorat le 9 février "pour exiger une augmentation en urgence des dotations pour les écoles, collèges et lycées". Ils demandent notamment "la restitution des millions d'euros rendus par notre ministère depuis 3 ans, l'arrêt des suppressions de postes en cours, un plan d'urgence" et le dégel du point d'indice. A Saint Denis c'est le 12 février que le Snuipp Fsu, Sud, FO, la Cgt le Snes Fsu appellent, avec la Fcpe, à une manifestation pour le recrutement de 180 postes de professeurs remplaçants à Saint Denis. Le Snes propose un "tour de france" des mobilisations contre les nouvelles DHG.

 

Sur le site du Snes

 

08/02/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

"Aujourd'hui nous subissons dans l'école une propagande antiraciste, féministe, LGBT et écologiste", a déclaré E Zemmour sur FRance Inter le 7 février. Invité par la radio il a pu largement exposer ses idées et s'en prendre aux valeurs de l'Ecole. "A l'école primaire il fait apprendre le roman national français", a t-il ajouté expliquant que "la vérité historique est réinterprétée en permanence par des historiens". Si E Zemmour veut une école exigeante mais où on enseigne des fables, du moins en histoire, c'est peut-être parce que l'histoire n'est pas son fort, comme l'explique "Zemmour contre l'histoire". Il n'est pas plus au fait des valeurs de l'Ecole. Car l'antiracisme, l'écologie, le féminisme et le respect des LGBT sont des valeurs de l'Ecole et non de la propagande.

 

 

08/02/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Le congrès national de la Fsu a vu la réélection de Benoit Teste à la tête de la fédération. Le Congrès a lancé un double appel. "Construisons une journée la plus large et massive possible avant la fin mars, pour qu’enfin des réponses soient données sur les salaires, les traitements, les pensions, les minima sociaux, pour que  la question sociale soit placée au centre des débats dans le débat électoral". Le syndicat veut aussi mobiliser contre l'extrême droite. "C’est en tant que citoyennes et citoyens engagé-es mais aussi en partant de l’expérience de nos métiers, sur nos lieux de travail que nous luttons et appelons à lutter contre les idées d’extrême droite. Parce que nous sommes au service du public, parce que nous avons une haute conception du rôle social de nos métiers et de leur capacité à promouvoir l’éducation, l’égalité, l’émancipation, le respect des libertés publiques, nous continuerons à nous battre contre toutes les exclusions et discriminations. Nous refusons la violence sociale que les discours de haine engendrent". Enfin la FSU propose des Etats généraux du syndicalisme "qui permettraient de dessiner les contours d’un syndicalisme refondé, plus fort et plus efficace. Nous en sommes persuadé-es, un syndicalisme fort est de nature à redonner espoir."

 

L'appel du congrès

 

 

08/02/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

"Notre organisation syndicale constate que la rédaction de l’article 41 du projet de loi implique, qu’en l’absence de textes d’application, la loi est inapplicable. Il est donc urgent d’attendre", écrit A &I unsa, un syndicat des gestionnaires d'établissements. La loi 3Ds , adoptée en commission mixte paritaire et prochainement par les deux assemblées, précise dans son article 41 que les gestionnaires d'établissement scolaire sont sous l'autorité du chef d'établissement et de la collectivité territoriale dont dépend l'établissement. "Avant que le dispositif législatif soit complété et donc opérant, nous serons donc vigilants à ce que toute instruction ou lettre de mission, émanant d’une collectivité à l’endroit des adjoints gestionnaires au titre de l’autorité fonctionnelle soit traitée comme une fin de non-recevoir. En légalistes républicains, nous nous réjouissons que la future loi de 2022 pousse à l’application de la loi de 2005 codifiée dans l’article L421-23 du code de l’éducation (« une convention passée entre l’établissement et, selon le cas, le conseil général ou le conseil régional précise les modalités d’exercice de leurs compétences respectives. »). Les collectivités volontaires s’avanceront à visage découvert pour dépoussiérer voire défricher avec leurs partenaires, établissements publics autonomes, ces obscurs objets conventionnels oubliés bientôt indispensables à l’application de l’article 41 de la loi 3DS. Nous nous réjouissons donc de voir revenir vers les personnels de l’Etat les collectivités gourmandes d’une autorité fonctionnelle impliquant qu’une telle convention exécutoire ait cours."

 

Communiqué

Sur la loi

 

08/02/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

08/02/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

"Conscients de l’évolution des pratiques culturelles des « jeunes publics » – parfois très éloignées des leurs – et soucieux de défendre la lecture, et plus particulièrement celle de la littérature, comment les enseignants conçoivent-ils le recours aux adaptations transmodales des oeuvres, désormais démultipliées (tel roman de Hugo offert en BD, en roman graphique, en film, etc.) ? Quels facteurs et motivations déterminent leur usage : conceptions large ou restreinte de la culture et de sa légitimité, enjeux de la lecture des textes littéraires, représentation de leurs jeunes élèves, goûts propres…?" B. Etienne et C Mongenot lancent un appel à contributions vers les professeurs de français pour le numéro de mars 2023 de la revue Le français aujourd'hui. Il portera sur " La transmodalisation: une ressource pour la lecture des textes littéraires ?" Les textes (23 000 caractères) sont à envoyer simultanément aux deux adresses suivantes : benedicte.etienne@u-pec.fr et Christine.mongenot@u-cergy.fr

 

08/02/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on pallier le manque de personnel médical et de psychologues de l'éducation nationale en demandant aux professeurs de repérer les symptomes de stress chez les élèves ? Apparemment oui. Le ministère, qui n'a rien fait en ce domaine, publie sans vergogne un nouveau guide de "repérage des symptomes de stress ou de détresse psychologique chez vos élèves". Evidemment que les enseignants doivent et sont attentifs au mal être des élèves et qu'ils les observent en ce sens. Mais cela ne peut pas pallier le manque de personnel qualifié. La preuve ? Il suffit de lire les symptomes qui doivent alarmer les enseignants : " La majoration des comportements de transgression, de désobéissance, d’opposition, de provocation...; les adolescents plus âgés.. peuvent répondre par un « je vais bien » laconique, de routine ou même par le silence lorsqu’ils sont bouleversés...; un visage triste, neutre (sans expression émotionnelle) ou tendu, crispé sont des signes que vous avez l’habitude de relever quand un élève ne va pas bien" etc. Avec ça vous êtes bien avancé...

 

Le guide

 

08/02/2022 à 06:36  |  (1 commentaire)
L'élève

De février à juin 2022, à l’occasion de l’exposition « Banquet », la Cité des sciences et de l’industrie programme un nouveau cycle de conférences gratuites autour du thème de la nourriture. Que deviennent nos habitudes alimentaires ? Comment évolue la gastronomie ? Les insectes vont-ils s’inviter dans  nos assiettes ? Quel est l’impact de notre alimentation sur notre cerveau et notre bien-être ? Comment évolue l’agriculture aussi ? Le rôle de la publicité va également être abordé. Conférences et tables rondes avec des spécialistes se succèdent à l’auditorium, certaines pouvant être suivies en ligne en direct. Un programme est également prévu à destination des familles le mercredi, et des jeunes de 6 à 8 ans et de 8 à 12 ans, le jeudi avec leurs enseignants.  L’accès est toujours gratuit, mais la réservation est parfois nécessaire : conferences@universcience.fr

 

Le programme des conférences

 

08/02/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Retardé d'un an à cause du Covid, PIsa revient cette année. L'OCDE publie des exemples d'exercices donnés en mathématiques. "Le PISA 2022 vise à examiner les mathématiques dans un monde en rapide évolution, mu par de nouvelles technologies et tendances, dans lequel les citoyennes et citoyens sont créatifs et engagés et prennent des décisions non routinières pour eux et la société dans laquelle ils vivent. D’où l’importance de pouvoir raisonner mathématiquement, qui a toujours fait partie du cadre du PISA. Le changement technologique donne également lieu à la nécessité pour les élèves de comprendre les concepts de la pensée computationnelle qui font partie de la culture mathématique. Enfin, le cadre reconnaît que la majorité des élèves participant au PISA ont accès à un test amélioré assisté par ordinateur."

 

Sur le site

 

 

08/02/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce nouveau numéro (56) propose 4 séries d'expériences faciles à faire pour le collège ou le lycée.  Ainsi il montre comment transformer sa webcam en caméra infrarouge et quels usages on peut en faire en classe de science. Le nuémro montre comment mettre en évidence des notions de physique avec des objets du quotidien comme un crayon noir ou des élastiques. Un autre article traite de l'usage des solvants pour expérimenter en chimie au collège.

 

Science in school

 

 

08/02/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce nouveau guide ministériel définit ce que doit être la trace écrite et donne des exemples. "La conception d'une trace écrite de cours nécessite d'effectuer des choix en pleine conscience, respectant les incontournables et questionnant régulièrement les enjeux."

 

Sur eduscol

 

 

08/02/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 08 février 2022.

Partenaires

Nos annonces