Blanquer en défense sur les maths 

Attaqué sur la baisse du nombre d'élèves faisant des maths au lycée, et particulièrement l'important recul de la part des filles, JM Blanquer tergiverse. Le 6 février , sur CNews, le ministre "ne dit pas que c'est un faux problème" et affirme être ouvert aux propositions pour élever la part des maths dans les enseignements en lycée. "ON a mis dans le tronc commun un enseignement scientifique de 2 heures. Il faut le faire évoluer pour qu'il y ait plus de maths en son sein", dit JM Blanquer. L'enseignement scientifique "a pour but d'aider les élèves à cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique dans ses pratiques, dans ses méthodes d'élaboration et dans ses enjeux de société. Il permet aussi de consolider la culture et le raisonnement scientifiques des élèves", selon sa définition ministérielle. Son programme ne porte pas sur les maths : Une longue histoire de la matière, Le Soleil, notre source d’énergie,  La Terre, un astre singulier, Son et musique, porteurs d’information. Il est tellement vague que les notes de cet enseignement ne sont pas prises en compte par les formations de l'enseignement superieur, selon un rapport de l'Inspection générale.  Mettre davantage de maths dans ce programme, qui n'est généralement pas enseigné par des professeurs de maths, n'engage pas à grand chose. Même l'introduction d'un chapitre de maths ne remplacerait pas un vrai cours de maths. Cela ne devrait pas tromper les associations mathématiques.

 

Sur les maths en lycée

 

Par fjarraud , le lundi 07 février 2022.

Commentaires

  • frederic62, le 07/02/2022 à 10:53
    Le morcellement des mathématiques fragilise toujours un  peu plus cette discipline. Saupoudrer une peu de maths par çi par là ne remontera pas le niveau.Les mathématiques devaient faire parti du tronc commun , mais il fallait y penser avant ... avant d'imposer une réforme qui fait souffrir les élèves et enseignants et conduit à un bac donc les résultats paraissent "bon" mais qui ne remplit plus ni sa fonction d'accès aux études supérieurs, ni sa fonction d'ascenceur social.
    Sans parler des enseignants formés et motivés pour enseigner qui se retrouve sans poste et face à eux des élèves qui ont besoin et envie d'apprendre et se retrouve sans heures d'enseignements!
    Cette politique est désastreuse pour notre jeunesse et pour la france qui a pourtant révélé des mathématiciens brillants (A .Connes, Yoccoz, Lions, lafforgue) Mais d'autres disciplines patissent également de cette réforme , pensons aux Sciences Economiques et Sociales spécialité de moins en moins choisie par les élèves. Quand s'arrêtera cette descente aux enfers ! Quel gâchi !      
  • Cedric62, le 07/02/2022 à 07:47
    C'est l'aveu d'avoir réalisé une réforme du lycée qui n'est absolument pas réfléchie. M. Blanquer pilote l'EN le doigt au vent des médias, l'effet sur l'opinion publique guide ses choix. Désastreux.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces