Lycée : Les épreuves de spécialité reportées 

Le ministère annonce le report des épreuves de spécialité du 11 a 13 mai avec le même programme que celui de mars. Dans Parcoursup les notes de spécialités seront remplacées par les moyennes de 1ère et terminale. Deux journées de révision seront libérées. Les épreuves d'attestation de langues sont annulées et le nombre de sujets pour l'EAF est allégé . S Vénétitay, secrétaire générale du Snes Fsu, nous dit "son soulagement" et met au crédit de la mobilisation de ces derniers jours le report. Les PFMP en lycée professionnel sont réduites.

 

Eviter une rupture d'égalité

 

"La situation actuelle a des conséquences non seulement sur l'organisation des examens mais aussi sur les conditions de préparation des candidats", explique le ministère dans un communiqué du 28 janvier. " Maintenir les épreuves inchangées au mois de mars aurait donc conduit à des ruptures d’égalité entre candidats selon les territoires ou les situations personnelles".

 

Le report

 

JM BLanquer cède à la pression des enseignants tout en maintenant les épreuves. " Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai. Les épreuves dites « d’évaluation des capacités expérimentales » se dérouleront dans les jours qui suivront", annonce le minsitère. "Le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars. Les candidats n’auront donc pas plus de thématiques à réviser, mais uniquement plus de temps pour travailler le programme initial.  En lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites de spécialité, seront remontées dans la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale".

 

Des aménagements sont apportés aux épreuves : "Tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices. Les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité".           

 

Cas particuliers : français, EPS, langues

 

Les épreuves propres à l’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année.

 

S’agissant de l’éducation physique et sportive : "Les contrôles en cours de formation, habituellement au nombre de trois, pourront être ramenés à deux lorsque les conséquences de la situation sanitaire sur la disponibilité des installations ou la préparation des élèves le justifieront".

 

S’agissant de l’épreuve anticipée orale de français en 1ère générale et technologique : "Afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, le nombre de textes à présenter à l’oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique. Les calendriers spécifiques des épreuves des candidats individuels, fixés au niveau académique, seront adaptés afin de tenir compte de cette situation".

 

PFMP en professionnel

 

S’agissant de la voie professionnelle : "Compte tenu de la situation sanitaire et de ses conséquences sur l’organisation des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), la durée de celles-ci sera réduite de deux semaines. Cette mesure permettra en outre aux candidats de consacrer plus de temps à la préparation des épreuves, qui conserveront le même format et le même programme".

 

Réactions syndicales

 

Globalement les syndicats sont satisfaits. Ils ne peuvent que se réjouir de voir JM Blanquer reculer et céder à leur pression. L'argument de la rupture d'égalité est réel. Les associations professionnelles en avaient avancé d'autres comme le retard dans les progressions du fait des carences des élèves après 2 années de covid. A noter que dans Parcoursup le recours au tri des candidatures selon le lycée d'origine maintient la rupture d'égalité.

 

"Je ressens une forme de soulagement, car on a senti ces derniers jours que toutes les hypothèses étaient sur la table", nous dit Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes Fsu. "Obtenir plus de temps pour préparer les épreuves va dans le bon sens même si l'annonce est tardive. C'est à mettre au crédit de la mobilisation de ces derniers jours". Pour le Snes Fsu, "le dossier du bac Blanquer reste problématique et sera à revoir au début du quinquennat suivant."

 

Le Sgen Cfdt salue ces aménagements de façon positive. Mais pousse d'autres demandes. Le Sgen Cfdt demande "un allongement des délais de correction pour les enseignants pour éviter une désorganisation des lycées et permettre la poursuite de la préparation de l épreuve du Grand Oral et la prise en compte de ces réorganisations sur le travail des équipes de direction et des services déconcentrés en charge des examens et concours".

 

François Jarraud

 

 

Par fjarraud , le vendredi 28 janvier 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces