L'Expresso du 07 décembre 2021 

Le fait du jour

" Nous allons rehausser au niveau 3 le protocole sanitaire s’appliquant aux écoles primaires", a annoncé le 6 décembre Jean Castex à l'issue d'un nouveau conseil de défense sanitaire. Mais le niveau 3 se distingue du 2 uniquement dans le second degré. Passer au niveau 3 dans le seul premier degré c'est décider de ne rien faire. Pourtant en école élémentaire le taux d'incidence est à 665, un taux supérieur au taux moyen national (411). Alors que l'épidémie passe par l'école pour toucher le reste de la société, des enfants vers les parents et grands parents, l'immobilisme gouvernemental ne coïncide pas avec la volonté de lutter contre la pandémie. Malheur aux non vaccinés ?

 

(...)

07/12/2021 à 05:39  |  (6 commentaires)
Le fait du jour

"Une fois de plus ce n'est pas ça qui va changer la donne dans la contamination". "Cela ne va pas changer grand chose". Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp Fsu, nous dit la même chose que Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen Cfdt. Une directrice et un directeur, interrogés par le Café pédagogique, sont plus alarmants : "Ce n'est pas à la hauteur de la contamination".

 

(...)

07/12/2021 à 05:39  |  (0 commentaire)
La classe

"Quand on demande aux élèves que l'on reçoit en 2de quelle matière ils n'aiment pas, c'est à 90% les maths.  Je pourrais déprimer. J'ai décidé d'essayer de tout faire pour qu'ils prennent les maths comme une autre matière". Il est modeste Fabrice Hivin. Ce qu'il fait est encore plus profond. Il fait découvrir aux élèves que les maths sont utiles. Mieux : qu'ils peuvent en fixer les règles. Et il partage tout cela avec ses collèges de maths et de langues.

 

(....)

07/12/2021 à 05:39  |  (1 commentaire)
Le système

Une ordonnance publiée au JO du 5 décembre met en application la loi de transformation de la fonction publique adoptée en 2019. Cette loi ne fait pas que banaliser le recours aux contractuels y compris pour des emplois d'encadrement. Elle limite aussi les droits des représentants du personnel. Ainsi de nouveaux Comités sociaux d'administration vont remplacer les comités techniques et CHSCT, dont l'utilité en pleine crise sanitaire est démontrée. Il restera un CSA éducation nationale avec une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

 

Au JO

Au JO

Sur la loi de transformation et les professeurs

 

 

07/12/2021 à 05:39  |  (0 commentaire)
Le système

Pour le Snuipp Fsu et le Se Unsa les mesures gouvernementales sont insuffisantes. Les deux syndicats utilisent les institutions sociales pour peser sur le ministère.

 

(...)

07/12/2021 à 05:39  |  (0 commentaire)
Le système

Après la détection de plusieurs cas de covid et la fermeture de 4 classes, le maire d'Herlies, un commune du Nord, décide de fermer son école pour une semaine. Il espère ainsi casser une chaine de contamination qui fait passer la maladie des enfants vers les parents.

 

Sur Francetvinfo

 

 

07/12/2021 à 05:39  |  (0 commentaire)
Le système

Des enseignants des réseaux d el'éducation prioritaire de l'académie de Toulouse ont fait grève le 6 décembre et manifesté devant le rectorat à l'appel du Snuipp 31. Ils protestent contre la suspension du dispositif Rep+. Faute de remplaçants, le rectorat suspend le dispositif pour la seconde année consécutive.

 

Su rle site Snuipp

 

07/12/2021 à 05:39  |  (0 commentaire)
Le système

Le SNES-FSU demande que soient examinées au Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de travail (CHSCT) du ministère de l’Éducation nationale les conditions de travail des correcteurs et examinateurs de l’épreuve anticipée de français (EAF) lors de la session 2021. Pour le syndicat " De nombreux collègues ont témoigné en juin et juillet de la charge de travail déraisonnable, de l’organisation chaotique et des dysfonctionnements nombreux qu’ils ont dû affronter. La nouvelle épreuve orale par sa nature suscitait aussi un malaise important... Il s’agit de mettre en évidence les atteintes à la santé psychique et physique provoquées par le contenu des épreuves et l’organisation du travail de correction et de la passation de l’oral de l’ EAF. Les témoignages évoqués plus haut rendaient compte aussi de l’épuisement physique et moral, du découragement, des angoisses ou de douleurs physiques ressenties par un grand nombre." Le CHSCT a émis des propositions comme par exemple la correction dématérialisée optionnelle et un nombre maximum de copies à corriger.

 

Sur le site

 

07/12/2021 à 05:54  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

07/12/2021 à 05:39  |  (0 commentaire)
La classe

"Quels sont les changements dus à la crise sanitaire qui ont été observés tant sur l’école que les scolarités, les parcours, les expériences scolaires ? Peut-on y voir un de ces « moments critiques qui marquent des ruptures et des accidents dans le flux routinier des organisations, avec des réactions émotionnelles importantes, qui obligent par conséquent les acteurs à éprouver leurs interprétations traditionnelles pour faire face à l’imprévu, à l’inattendu  ?" L'IFé organise, avec Canopé, une journée d'étude le 20 janvier. Parmi les intervenants J Netter,P Rayou et A Tricot.

 

Le programme

 

 

07/12/2021 à 05:39  |  (0 commentaire)
La classe

"Elle a marqué une rupture dans l’histoire de notre système éducatif en affirmant que celui-ci devait répartir inégalement ses efforts et ses moyens de tous ordres pour essayer d’être équitable, et en brisant le tabou d’une parfaite égalité de l’offre scolaire dans toutes les écoles et tous les établissements – tabou dont beaucoup savaient qu’il était faux, mais sans vouloir le reconnaitre . Mais, au-delà de cette rupture, je voudrais également insister ici sur l’effort de structuration de la politique des zones prioritaires, engagé et soutenu par Alain Savary, tout au long des trois ans au cours desquels il a assumé la responsabilité de l’Education nationale". JC Emin revient sur la naissance de l'éducation prioritaire sous Alain Savary.

 

Sur le site OZP

 

 

07/12/2021 à 05:39  |  (0 commentaire)
L'élève

L’accès aux collections permanentes du  musée des arts et métiers est gratuit pour les groupes scolaires en visites autonomes. Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite  est aménagé en sens unique pour le confort de la visite: il débute au 2ème étage avec les « Instruments scientifiques » et « Matériaux », il se poursuit au 1er étage avec  « Construction », « Communication », « Énergie », « Mécanique », et se termine au rez-de-chaussée avec « Les transports ». Il est enrichi d’une soixantaine de planches du dessinateur Lapin qui a croqué, disséqué et revisité les pièces emblématiques des collections, et mis en exergue  aussi des objets qui  passaient  inaperçus . Cette ballade dessinée dans le parcours permet de porter un autre regard sur la collection scientifique et technique du musée, la plus ancienne au monde.

 

Le musée des arts et métiers

 

 

07/12/2021 à 05:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ramon est pris dans un cycle infernal qui le pousse dans l'océan, dans l'air, dans les végétaux. Cette animation interactive, réalisée par Mélanie Fenaert, fera réviser les élèves en même temps qu'elle mettra les notions et le vocabulaire au clair. En plus c'est drole. Il se passe toujours quelque chose chez le pauvre Ramon... (niveau 1ère)

 

Ramon le Carbone

 

 

07/12/2021 à 05:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Si j’avais moi aussi rejoint l’ISS, j'aurais ..." Dominique Noisette invite les élèves à participer à ce mur vidéo interactif qui s'adresse à tous de la maternelle à la terminale. Une démarche originale qui associe les élèves à une aventure scientifique en débridant leur imagination et leur créativité.

 

L eprojet

 

07/12/2021 à 05:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La célèbre revue consacre con numéro 112 au "monocle d'or" : le merle noir. Comme d'habitude c'est pertinent et impertinent. Dans ce numéro plus copieux que d'habitude, on sait tout des habitudes de vie de cet oiseau pas si commun que ça.

 

La Hulotte, n°112

 

 

 

07/12/2021 à 05:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 07 décembre 2021.

Partenaires

Nos annonces