Billy-Montigny : Le scandale continue, le Snuipp 62 saisit le ministre 

" Depuis mai 2021, les enseignants des quatre écoles de la commune ont par exemple reçu pour consigne l’interdiction d’accéder aux locaux scolaires pendant les pauses méridiennes pour se restaurer, ce qui contraint les personnels à prendre leur déjeuner chaque jour sur le trottoir ou dans leur voiture", rappelle le Snuipp 62 dans une lettre envoyée à JM Blanquer le 3 décembre. " Tout aussi grave, des propos diffamatoires à l’encontre des enseignants de la commune avaient été propagés auprès des parents d’élèves. Un enseignant, agressé verbalement par le maire de la commune, devant ses élèves, a porté plainte le 18 juin. Les enseignants se voient malmenés et dans l’impossibilité de communiquer avec la municipalité qui freine systématiquement ou refuse toute demande allant pourtant dans l’intérêt des élèves... Nous vous demandons d’intervenir directement auprès de la municipalité de Billy-Montigny afin de faire cesser rapidement les pressions exercées sur les personnels des écoles, et de permettre le retour d’un climat plus serein dans les écoles de la commune". Depuis 6 mois les enseignants de cette commune sont humiliés et maltraités par le maire, Bruno Troni, sans que l'administration jusque là s'en soit mêlée. Le Snuipp fsu demande l'inscription dans le Code de l'éducation de la possibilité de se restaurer pour les enseignants dans les locaux scolaires.

 

Communiqué

La misérable guerre de Bruno Troni

 

Par fjarraud , le lundi 06 décembre 2021.

Commentaires

  • De Beauce, le 06/12/2021 à 14:19
    Un bon conseil, qui a fait ses preuves: que tous les enseignants participent au mouvement départemental et aillent voir ailleurs. Ou qu'ils partent en arrêt-maladie avec plainte pour harcèlement. Quand ce maire se retrouvera seul avec les enfants, il assumera. 
  • caroudel, le 06/12/2021 à 10:48
    On aurait pu penser que monsieur le Maire fasse preuve de clémence et invite les enseignants à reprendre leurs repas à l'école.
    Aucun texte ne permet au maire d'interdire de manger dans sa classe. 
    J'ai vu des remplaçants dormir dans leur classe ! (on ne discutait pas, on était tellement content d'avoir quequ'un sur le poste!). Mais parfois le bon sens peut faire défaut.
    C'est alors aux enseignants d'agir. 
    Poser la question au Conseil municipal et surtout assister en nombre à la séance, et à toutes les séances suivantes par roulement.
    Ecrire au Préfet qui supervise la légalité des décisions du maire, en lui demandant d'intervenir.
    Et sans résultat déposer une plainte au tribunal administratif pour entrave à la liberté.

    L'école n'appartient à personne, mais à tous.
    • fjarraud, le 06/12/2021 à 11:34
      bonjour
      les profs sur place ont ecrit au prefet, au dasen, ont fait grève (massivement) en vain. Le dasen leur interdit de violer l'interdit du dejeuner dans la salle des maitres sans l'accord du maire. Et il y a une telle ambiance de violence que les enseignantes fuient la confrontation physique. C'est proprement intolérable ce qui s epasse

      • caroudel, le 06/12/2021 à 16:40
        L'interdiction est-elle notifiée par écrit ? Et sur quel vote du Conseil municipal s'appuie ce maire ?
        Avec un écrit on peut saisir le tribunal administratif pour abus de pouvoir. Pas besoin d'avocat et c'est gratuit (en référé).
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces