Quelles limites à la zemmourisation des esprits ? 


Matraqué en boucle sur les médias du groupe Bolloré, Eric Zemmour semble dominer le débat politique et imposer ses idées. C'est en partie vrai. Mais globalement faux, selon un sondage Ifop réalisé pour la Licra et publié ce matin. "Cette enquête met en exergue l’impasse électorale d’un « zemmourisme » qui capte d’un côté la demande d’ordre et d’autorité, mais se marginalise de l’autre par des positions ultra-clivantes et un conservatisme moral en total décalage avec un électorat de plus en plus progressiste sur les questions de société", écrit l'IFOP. Il y a pourtant des domaines où les thèmes zemmouriens obtiennet l'adhésion. Ainsi l'idée que "les français sont étrangers dans leur pays" est validée par 56% des français. L'idée que "l'islam met en péril l'identité de la France est partagée par 68% des français. La moitié des français croit dans la théorie du grand remplacement. Mais le sondage montre aussi que l'éventuel candidat Zemmour n'est pas suivi. Les Français sont très majoritairement pour les lois mémorielles (Gayssot à 85% Taubira à 77%). Ils ne sont "que" 17% à penser que les femmes sont là pour faire des enfants. Les opinions sur l'idée d'un ordre à renforcer n'obtiennent pas plus d'adhésions qu'ily a 10ans (par exemple les tribunaux ne sont pas assez sévère ou il faut rétablir la peine de mort). Le sondage se veut rassurant. Il montre que le clivage gauche droite est toujours là les idées de Zeemmour ayant profondément gagné la droite. Mais on voit surtout que des thèmes ouvertement racistes sont devenus majoritaires et une incroyable droitisation des esprits. Et E Zemmour bénéficie du soutien sans faille d'un très puissant groupe médiatique qui est en position d 'imposer son homme à l'Elysée.

 

 

Par fjarraud , le vendredi 26 novembre 2021.

Commentaires

  • caroudel, le 26/11/2021 à 10:07
    Savez-vous quel est le seul président qui ait été élu avec plus de 50% des inscrits ? Même de Gaulle n'y est pas parvenu...
    Si vous additionnez les voix des opposants de gauche, la présence d'un représentant regroupant ces voix aurait été assurée au 2ème tour à toutes les élections précédentes (Jospin en sait quelque chose). 
    Comme les progressistes ne veulent pas s'unir, proposer un programme commun, il faudra voter utile et ne pas éparpiller nos voix. Je choisirai donc de voter pour le candidat d'opposition qui sera le mieux placé dans les derniers sondages.
    Obligatoirement présent au second tour, s'il est élu, il devra fédérer la gauche.
    Qu'on se le dise, une victoire des votants est possible. Un changement de cap aussi.
     
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces