L'Expresso du 12 octobre 2021 

Le fait du jour

Le Café pédagogique ne peut pas louper l'événement. Un colloque universitaire internationale entièrement dédié à l’école primaire, c’est une première en France. Et le Café vous en parlera toute cette semaine. À l’initiative du laboratoire EMA de l’université CY Cergy Paris Université, le colloque « L’école primaire au 21ème siècle » s’est doté d’un comité scientifique impressionnant avec cent-cinquante-six chercheurs français et internationaux. Cinq cents communicants présenteront leurs travaux et/ou communications et plus de six cents professionnels sont attendues pour suivre les débats. Bruno Robbes et Marie-Laure Elalouf, tous deux co-présidents de l’évènement, répondent à nos questions.

 

(..)

12/10/2021 à 06:57  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

"Je suis prêt dès demain à signer un contrat d'engagement avec l'Etat". Benoît Payan, maire de Marseille , a présenté le 11 octobre le plan de rénovation des écoles de la ville. Ce sont 174 écoles, plus d'une sur trois, qui seront totalement rénovées ou reconstruites. La mairie a défini de nouvelles normes pour des écoles plus vertes, ouvertes sur le quartier, plus sures sur le plan sanitaire et aussi plus accueillantes pour le personnel. La facture est lourde : 1.2 milliard. Aussi en annonçant que Marseille est prêt, B Payan rappelle au gouvernement la promesse d'E. Macron le 2 septembre.

 

(...)

12/10/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

Comment inscrire des projets Nature dans le temps au sein d’un collège ? Philippe Tessier, professeur de SVT au  collège Suzanne-Bouteloup  de Mayet (72)  propose différentes activités à sa classe de 5ème. Pour valoriser les espaces verts de l’établissement, les élèves sont source de propositions et tout l’enjeu est de mettre les idées en place au cours de l’année. « Ce sera très orienté permaculture », prévient l’enseignant qui travaille avec de nombreux collègues sur plusieurs projets. La restauration de la mare, du poulailler et de la haie bocagère sont aussi dans les tuyaux, sans oublier l’éco-pâturage qui pourrait poindre près des bâtiments.

 

(...)

12/10/2021 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

"Qu’ils s’agissent des enseignants, des CPE, des PsyEN, des AESH ou des AED, selon les remontées des sections locales du SE-Unsa : on manque de personnels dans nos écoles, collèges et lycées ! Plus précisément, et plus préoccupant, on manque de personnels là où les supports existent pourtant. En clair, même là où il y a des postes, il n’y ni titulaire, ni titulaire remplaçant, ni contractuel pour les occuper", écrit le Se Unsa. Il remarque qu'il y a pourtant des listes complémentaires dans la plupart des académies. "Cela jette donc une suspicion sur une volonté de faire des économies. Les moyens votés en Loi de finances sont-ils réellement utilisés ?" Des supports de 6 h pour les étudiants alternants, qui ont commencé à remplacer les stagiaires avec la réforme de la formation, sont aussi vacants. La question est posée alors que le budget 2022 commence à être discuté au parlement.

 

Communiqué Se unsa

 

 

12/10/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

"En cas d’agression, la protection fonctionnelle pour les enseignant·es victimes comme les mesures conservatoires pour écarter les élèves agresseurs ne vont toujours pas de soi et nécessitent encore trop souvent un rapport de force par la mobilisation des collègues de l’établissement", rappelle le Snuep Fsu. "Les résultats des enquêtes Sivis devraient inciter le ministère à augmenter le nombre d’adultes dans les lycées professionnels et à renforcer les équipes pluriprofessionnelles. Or, il n’aura rien anticipé de ce point de vue non plus puisque plus de 1000 emplois ont été supprimés dans l’enseignement professionnel public sur le quinquennat". Le syndicat souhaite davantage d'adultes ce qui passe par la réintégration des lycées professionnels dans l'éducation prioritaire.

 

Communiqué

 

 

12/10/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans ce domaine, les choix initiaux de JM Blanquer en 2018 ont été mis à mal par la crise sanitaire : préférer l’enseignement de l’informatique à la maîtrise des usages basée sur des équipements pour tous, comme l’avait envisagé François Hollande, a donné un coup d’arrêt à un projet lancé en 2015 et qui en 2020 aurait surement diminué les problèmes", estime Bruno Devauchelle sur son blog. Revenant sur le discours de J Castex à Poitiers le 8 octobre, B Devauchelle souligne des points noirs. "Le discours du premier ministre montre en grande partie que l’Etat veut colmater les brèches. La première est celle des équipements familiaux, d’où le projet Territoire Educatif Numérique (TNE) qui est désormais à dix nouveaux départements en plus des deux premiers expérimentateurs. La deuxième est celle des écoles. Là la solution est en partie inverse : » faire en sorte que les écoles élémentaires, collèges et lycées ferment le moins possible. »... Mais ce qui ressort surtout de ce discours c’est l’impression que rien n’a changé depuis 1985. Pourtant en 1997 le PAGSI (Programme d’Action Gouvernemental pour l’Entrée dans une Société de l’Information), ainsi que le rapport Gérard avaient donné le ton et relancé les dynamiques. Mais il semble que rien n’y fait autant qu’une crise sanitaire « dure », une crise majeure, qui souligne notre fragilité, mais surtout notre manque d’anticipation dans cette évolution mondiale autour de l’économie centrée sur le numérique".

 

Sur son site

Castex à Poitiers

 

 

12/10/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

" La session 2021 de Parcoursup confirme l’incapacité du gouvernement à apprendre de ses erreurs et à garantir à tous les candidats le droit d’accéder à l’enseignement supérieur et à réussir dans une formation qui leur correspond", écrit la Fcpe. " Une fois encore, la FCPE déplore que le ministère de l’Enseignement supérieur ne rende pas publiques des données essentielles à une évaluation constructive de la procédure Parcoursup. Rien sur les candidats ayant quitté la plateforme, rien sur les candidats sans affectation, rien sur les filières en tension, rien sur le taux de satisfaction des candidats ayant accepté une proposition." La Fcpe montre quand même que les candidats sont de plus en plus stressés et d emoins en moins satisfaits.

 

Communiqué

Le satisfecit facile du Mesri

 

 

12/10/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Deux crises se sont abattues sur le Liban. Celle du coronavirus. Puis une crise économique sans précédent qui a vu la monnaie locale se dévaluer et les pénuries s'installer. Résultat : les écoles libanaises sont restées fermées deux ans. L'école a été remplacée , pour ceux qui le pouvaient, par des cours en ligne. Les écoles rouvrent. RFI rend compte de l'événement en interrogeant des professeurs et des élèves. "Leur cerveau est comme éteint. Ils ont oublié l'alphabet. Ils ont tout oublié", dit un professeur d 'anglais.

 

Sur RFI

 

 

12/10/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

12/10/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
La classe

"En pédagogie Freinet, l'organisation matérielle, spatiale, architecturale est fondamentale. La révolution pédagogique commence par les changements matériels dans la classe. Penser l'espace - classe c'est penser une autre forme d'éducation, une autre posture de l'enseignant, un autre regard sur l'enfant", écrit Le Nouvel éducateur (n°254). Véronique Decker explique que l'espace scolaire est un enjeu social : "trois axes sont à tenir : réclamer plus d'espace dans l'école, réclamer l'accès à d'autres espaces, aménager les espaces existants dans un cadre démocratique". L'idée est reprise par G Gilbert qui montre comment faire pour récupérer des espaces et appliquer la règle "le moins d'enfants possible dans un espace donnée". S Gessaint montre l'importance des espaces des temps collectifs. G Chaulet réfléchit à un espace classe émancipateur. D de Casabianca invite à "faire le mur " en philosophie. Et bien d 'autres auteurs partagent leur expérience dans ce dossier.

 

Sommaire et extraits du Nouvel éducateur 254

 

 

 

12/10/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
La classe

Le 14 octobre, la plus grande œuvre d’art participatif en France propose un nouveau rendez-vous autour du thème « Tous des oiseaux ? ». Sur des fils tendus dans l’espace, les participants de cette manifestation artistique sont invités à accrocher leurs réalisations (dessins, peintures, photographies, collages, etc.). Avec pour cadre le format universel A4, chacun va suspendre sa réalisation à la corde à linge installée par un collectif de quartier, une collectivité locale, un établissement scolaire, un musée ou centre d’art… afin de réenchanter notre quotidien. Le 14 octobre ces fils entre les hommes seront tendus à Erbil en Irak, à Katmandu au Népal, à Nairobi au Kenya, à Hollywood aux États-Unis, à Camberwell en Australie, à Montevideo en Uruguay, à Hong-Kong, à Erevan en Arménie, à Nour-Soultan au Kazakhstan, à Dubaï aux Émirats arabes unis, en Islande, de même qu’en Polynésie française, à la Réunion, en Martinique et dans plusieurs milliers de lieux en France et ailleurs, constituant une gigantesque oeuvre temporaire. La Grande Lessive n'est pas qu'une éphémère pratique artistique. C'est aussi l'occasion de tisser des liens dans une communauté éducative.

 

La Grande Lessive

 

 

12/10/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
L'élève

"Rien n’autorise quiconque à démettre un délégué de classe de ses fonctions", rappelle le site Droits des lycéens. "Tous les élèves sont électeurs et éligibles. On ne peut pas empêcher quelqu’un de se présenter, y compris en raison de son comportement. Un élève qui n’est pas français peut quand même voter et/ou être élu délégué... Il est interdit d’obliger les élèves à élire des délégués de sexe différent". Le site rappelle la loi et la jurisprudence.

 

Sur Droits des lycéens

 

 

12/10/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mercredi 13 octobre, Julien Richard présente le Jeu des annonces. "Le jeu des annonces est une situation évolutive, qui se poursuit sur plusieurs modules de la progression générale. Ce jeu se centre sur la construction du nombre à travers l’usage de compositions (par exemple, 4 et 2 et 5 et 1 sont 6) et décompositions (par exemple, 6 peut se décomposer en 4 et 2 ou en 5 et 1). Le jeu va connaître des évolutions successives, produites au moyen de l’aménagement de ses règles par le professeur, afin de développer, renforcer ou disqualifier si besoin les stratégies mises en œuvre par les élèves. De nouvelles connaissances sont construites en situation et maintenues « vivantes » parce que différemment réutilisées tout au long de la progression". Participez à ce mercredi en ligne de 17 à 18h30.

 

Les mercredis de l'Apmep

 

 

12/10/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment développer l’attractivité des sciences pour les filles au sein des classes ? L'association Femmes et sciences organise à Paris les 19 et 20 novembre un colloque. Au programme des interventions, notamment sur des pratiques pédagogiques : travailler la confiance en soi, utiliser le stage de 3ème etc.

 

Le programme

 

 

12/10/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisée par des enseignants de l'académie de Montpellier, avec el soutien de l'APBG, cette brochure est accessible gratuitement. "Des équipes mixtes (secondaires / universitaires) ont été constituées et ont mené à  l'écriture de 13 chapitres portant sur 11 taxons différents qui permettront dorénavant à tous les enseignant de SVT de construire et d'illustrer le concept de sélection avec leurs élèves à partir d'exemples plus variés. Le travail a consisté en une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et conduise à un support compréhensible et exploitable par les élèves. Ce travail de didactisation a été le fruit d'une réflexion conjointe entre le monde de la recherche et celui de l'éducation."

 

Le site

 

 

 

12/10/2021 à 06:56  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 12 octobre 2021.

Partenaires

Nos annonces