L’invitation de la semaine : « Aux frontières de l’humain » au Musée de l’Homme 

Vous êtes invité  au musée de l’Homme, mercredi 17 novembre, pour découvrir l’exposition, « Aux frontières de l’humain ». Qu’est-ce que l’humain ? Qu’est-ce qui définit l’Homme ? Qu’est-ce qui fait de nous des êtres uniques dans l’univers ? La nouvelle exposition du musée de l’Homme propose des réponses, elle ouvre un vaste champ d’investigation.  Elle explore nos limites, interroge notre devenir en tant qu’humain et plus globalement envisage le devenir de la planète. Des activités sont particulièrement prévues, à partir de novembre,  pour le jeune public, écoliers collégiens et lycéens. Un dossier pédagogique est en cours de réalisation.

 

Une approche pluridisciplinaire

 

« Aux frontières de l’humain »  ouvre un vaste champ d’investigation. Les progrès technologiques ont permis de réparer notre corps biologiques et d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels, mais jusqu’où peut-on aller tout en restant humain, individuellement et collectivement ? N’avons-nous pas compromis notre propre avenir en malmenant la planète au nom du progrès ? Pour aborder ce faisceau  de questions le musée de l’Homme a croisé les expertises de nombreux scientifiques et fait appel à des compétences spécifiques dans d’autres domaines comme la philosophie, l’histoire de la science, la médecine,  le sport… Une vingtaine de personnalités, scientifiques, anthropologues, ethnologues, éthologues, primatologues, naturalistes, biologistes, professeurs de droit, médecins …ont donc  participé à l’élaboration de l’exposition.

 

Une scénographie immersive

 

Le Musée de l’Homme offre un long voyage dans le temps et l’espace à la découverte de notre espèce et propose de comprendre l’humain et la place qu’il occupe dans le vivant. Chaque partie de l’exposition traite d’une thématique précise dans une ambiance spécifique. Objet totem, couleurs des murs, organisation spatiale, éclairage  contribuent à créer  des univers particuliers : ambiance dynamique pour les champions, ambiance froide de laboratoire pour évoquer les mutants, spectaculaire chez les cyborgs.  « Aux frontières de l’humain » est une exposition d’idées : la muséographie conjugue une grande variété de médias et fait cohabiter des dispositifs complémentaires : œuvres d’art contemporain, objets muséographiques, dispositifs multimédias et projections audiovisuelles. Les objectifs : diffuser de l’information accessible à tous les publics, provoquer, parfois avec humour, questionnement et étonnement, ménager des moments d’observation et de contemplation, offrir aux visiteurs non pas des solutions, mais des pistes de réflexion fondées sur des données scientifiques.

 

La dynamique du parcours

 

L’exposition se déroule en cinq parties encadrées par un prologue et un épilogue. Du prologue à l’épilogue, le parcours est construit selon une dynamique : plus l’on progresse dans l’exposition, plus les humains semblent s’affranchir de leurs limites, jusqu’au transhumanisme et ses promesses d’immortalité. Les cinq premières parties sont introduites par des intitulés percutants : « je suis un animal d’exception », « Je suis un champion », « Je suis un cyborg », «  Je suis un mutant », « Je suis immortel ». Ces espoirs d’éternités sont anéantis dans la dernière partie, par un brutal changement de ton : « On va tous y passer » annonce pour l’humanité toute entière des lendemains peu enchanteurs sur une planète malade, avant toutefois d’envisager, dans l’épilogue, les possibilités d’un avenir commun. 

 

Autour de l’exposition

 

Pendant toute la durée de l’exposition, un lundi soir par mois, une conférence est prévue, suivie d’un échange avec la salle, trois films de science-fiction sont programmés, également suivis d’un débat. Le jeune public  est très attendu : tous les dimanches à 16h un quizz et des extraits vidéo sont proposés gratuitement aux enfants à partir de 8 ans pour découvrir les incroyables capacités de l’Homme, un serious game  et des ateliers philo-art sont également  prévus pour les familles. Pendant les vacances scolaires, des visite-ateliers leurs sont réservées chaque jour.    

 

Pour les professeurs

 

Mercredi 17 novembre, de 14h à 17h, le musée de l’Homme invite, sur réservation,  les enseignants du primaire et du secondaire à visiter l’exposition, à rencontrer les médiateurs, à découvrir les offres pédagogiques. Pour y participer, il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne.  Un dossier pédagogique sera à leur disposition, en version papier et sur le site,  pour les aider à préparer la visite, les guider dans l’exposition, et leur donner des pistes de réflexions pour leur permettre de poursuivre la visite  en classe. Le musée organise régulièrement toute l’année, des après-midi pédagogiques, et des stages enseignants.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour la visite guidée avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, du primaire au lycée. Deux visites ateliers sont proposées : « Fabrique ta prothèse ! » pour le cycle 2 et 3, « L’Homme augmenté » pour les collégiens et les lycéens. Les activités, sont conçues en lien avec les programmes scolaires. Elles sont programmées  du 8 novembre 2021  au 2 janvier 2022, et doivent se réserver en ligne, à la rubrique Groupe.

 

Béatrice Flammang

 

Le formulaire d’inscription à la visite-découverte du 17 novembre

L’exposition « Aux frontières de l’humain »

Les animations

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 octobre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces